Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Crédit souscrits à mon nom

Castorg

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de découvrir une série de crédits (conso) souscrits à mon nom par mes parents.

Ils reconnaissent avoir falsifié les documents nécessaires à l'établissement du contrat de crédit (notamment ma signature, mais aussi des relevés...)

Quel est le recours légal :

- vis à vis des organismes créditeurs : puis-je demander l'annulation du crédit ? Si oui, de quelle manière ?

- vis à vis de mes parents : le code civil étant ce qu'il est, puis-je entreprendre une action contre mes parents ?

Merci.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Amayumi
Bonjour,

Je viens de découvrir une série de crédits (conso) souscrits à mon nom par mes parents.

Ils reconnaissent avoir falsifié les documents nécessaires à l'établissement du contrat de crédit (notamment ma signature, mais aussi des relevés...)

Quel est le recours légal :

- vis à vis des organismes créditeurs : puis-je demander l'annulation du crédit ? Si oui, de quelle manière ?

- vis à vis de mes parents : le code civil étant ce qu'il est, puis-je entreprendre une action contre mes parents ?

Merci.

La première démarche est d'aller porter plainte pour faux et usage de faux contre vos parents.

La deuxième démarche à mon sens, c'est de prendre contact avec l'établissement de crédit pour voir si la solution peut être réglée à l'amiable.

Quoi qu'il en soit vous n'êtes pas à l'origine du contrat ... et donc vous n'avez rien à devoir a l'établissement.

Pour l'annulation du crédit; Le non consentement entraine la nullité du contrat.

La première démarche est d'aller porter plainte pour faux et usage de faux contre vos parents.

La deuxième démarche à mon sens, c'est de prendre contact avec l'établissement de crédit pour voir si la solution peut être réglée à l'amiable.

Quoi qu'il en soit vous n'êtes pas à l'origine du contrat ... et donc vous n'avez rien à devoir a l'établissement.

Pour l'annulation du crédit; Le non consentement entraine la nullité du contrat.

Merci pour votre réponse (quasi-instantanée en plus !)

Dernière précision : si je décide de porter plainte, via une lettre simple au procureur de la république, dois-je y adjoindre des documents ? (Est-ce que je dois demander aux organismes créditeurs une copie des contrats ? Ou une déclaration "écrite" de mes parents reconnaissant la fraude ?)

Merci.

Le problème, c'est que vos parents risquent de la payer très cher... Mais bon...

Une attestation manuscrite de vos parents reconnaissant la fraude peut être intéressante à joindre à votre plainte qui peut être déposée par courrier (pas simple mais recommandé, toujours avec accusé de réception et copie du contenu conservée pour vous), directement auprès de Procureur de la République du TGI dont vous dépendez.

Je suis d'accord sur le fait qu'une solution à l'amiable avec mes parents serait l'idéal.

Mais ils n'ont pas les ressources (ils font l'objet d'une saisie sur salaire...) pour m'aider à rembourser quoi que ce soit. Je me retrouve donc avec un capital de 70 000 € à rembourser, un salaire net de 2000 €, et des mensualité de plus de 2000 € tous les mois. Bref, j'ai dépassé largement les 100 % (!) d'endettement, même un rachat de crédit n'est pas possible, et les arrangements financiers forcément limités.

Ma soeur, et dans la mesure du possible mes parents, m'aident du mieux qu'ils peuvent en me donnant de l'argent, mais la position est intenable à terme. Ca ne sert qu'à boucher les trous, et en plus je culpabilise surtout vis à vis de ma soeur qui liquide toute son épargne pour moi...

C'est un réel cas de conscience mais la seule solution semble être de passer par un arbitrage de la justice.

bonjour,malheureusement, pour vous desengager des crédits souscrits a votre nom, vous devez justifier de votre bonne foi aupres des établissements de crédits et la copie d'un dépot de plainte est un élément pertinent pour cela.si vos parents ne peuvent faire face a cet endettement, vous n'avez pas d'autres solutions malheureusement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...