Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Injonction de payer, que faire si je peux pas payer?

Julia82

Messages recommandés

Bonjour,

Ceci est mon premier post alors je vais tenter d'être précise.

Un huissier me demande de retirer en son étude une injonction de payer pour une dette que je ne nie pas mais que je peux pas payer.

Dois-je vraiment y aller? j'ai peur qu'en y allant cela n'accèlere davantage la processus. Quels recours se présentent à moi sachant que je suis actuellement au RMI?

En fait, j'ai contracté cette dette auprès d'une association d'aide à la création d'entreprise pour financer partiellement un magasin. J'ai réglé plus de la moitié de la dette quand je travaillais, mais depuis j'ai fait faillite, j'ai vendu le fonds de commerce et remboursé la banque, urssaf...mais pas assez pour eux. c'est les seuls à me poursuivre à titre personnel.

Merci de votre aide

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Amayumi

Bonsoir,

Le RMI est une somme insaisissable ... Si déjà cela peut vous rassurer.

Avez vous essayer de trouver un arrangement ou un compromis avec l'huissier ?

A ce stade il faut privilégier au maximum "l'entente" dans la mesure ou vous n'êtes pas en possibilité de pouvoir négocier ...

Cordialement.

Merci OXY31.

Pour le moment, j'ai même pas parlé à l'huissier, il a juste laissé un avis de passage. Je me demande encore si je dois me manifester à l'étude. J'ai peur d'y aller, d'autant que comme vous le dites, je suis pas en position de négocier. je me dis que si c'est pour me voir annoncer qu'à défaut de paiement immédiat ils vont saisir mes meubles..j'aime autant rester chez moi.

D'autre part, si quelqu'un connait la suite des évènements après une injonction de payer, j'aimerais bien savoir, au risque de me faire peur..

Julia

bonjour,

faites opposition au tribunal d'instance, vous avez un mois pour cela. demandez au juge d'instance un délai de grace ( maximum 2 ans - article 1244-1c.civ - L 313-12 C.conso). ce qui evitera l'evolution de la dette ( interets )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...