Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

bonjour à tous

Je viens ici (une fois de plus :p) car j'ai un probleme sans grande importance mais assez particulier.

Pour faire court, j'ai été inscrite dans les école (jusqu'à 16 ans) sous un prénom différent de celui de ma carte d'indentité.

J'ai repris mon vrai prénom dés ma majorité il y a quelques années. Je suis aujourd'hui en recherche d'emploi et en ressortant mon diplôme acquis à 16 ans, je vois écrit dessus ce prénom qui n'est pas le mien...

Je me vois donc mal le sortir à un employeur si on me le demande.

Qu'est-ce que je peux faire pour que mon vrai prénom soit mis sur ce diplome?

Invité Lag0

Bonjour,

Pour vous donner des pistes, il faudrait déjà savoir pour quelle raison étiez-vous inscrite sous un autre prénom que le votre à cette époque. Suivant la raison, ce diplome sera valable ou non...

Amitiés

Lag

Aïe! Mon diplôme pourrait donc ne pas être valable:(?

Ca serait vraiment injuste, cette formation je l'ai suivie et j'ai passer l'examen comme tous les autres!

Invité Lag0

Vous ne répondez pas à la question...

Si ce changement de prénom a une raison légitime, il doit être possible de mettre à jour le diplome.

En revanche, si ce changement de prénom était une "magouille", du genre examen d'entrée à l'école passé par une soeur et ensuite c'est vous qui avez profité de sa réussite, là le diplome ne sera certainement pas valide.

C'est pourquoi je vous demandais la raison de l'utilisation d'un autre prénom...

Bjr

Votre diplôme est attribué à la personne officiellement reconnue.

Pour votre employeur, il suffit de donner la raison de votre changement de prénom.....

Un prénom d'usage....

Autrefois, dans les registres il était même noté :Alias.....et l'autre prénom.

Par ailleurs, ce n'est pas si rare de voir des gens se prénommer par le second prénom de l'état civil.

En sachant que le prénom administratif est le premier prénom de l'état civil.

Vous ne répondez pas à la question...

Si ce changement de prénom a une raison légitime, il doit être possible de mettre à jour le diplome.

En revanche, si ce changement de prénom était une "magouille", du genre examen d'entrée à l'école passé par une soeur et ensuite c'est vous qui avez profité de sa réussite, là le diplome ne sera certainement pas valide.

C'est pourquoi je vous demandais la raison de l'utilisation d'un autre prénom...

Effectivement je n'avais pas compris la question.

Non il ne s'agit pas d'un examen passer par quelqu'un d'autre, c'est bien moi qui ai tout fait de A à Z.

Bjr

Votre diplôme est attribué à la personne officiellement reconnue.

Euh... du coup il n'est attribué à personne:confused:? Puisque personne ne porte ce nom/prénom

Je suis tenté de contacter le rectorat ou autre service, mais je sais pas trop comment expliquer ça.

Euh... du coup il n'est attribué à personne:confused:? Puisque personne ne porte ce nom/prénom

Si, à vous puisque votre pièce d'identité est avec ce prénom, je suppose....

Sinon, pas d'inscription possible à l'examen.

Invité Lag0

Effectivement, c'est pas très clair...

Si c'est bien vous qui avez passé l'examen, c'est que vous portiez bien officiellement ce prénom à cette époque là (comme le dit Solitrid, il faut montrer une pièce d'identité pour passer un examen). Nous ne savons pas pour quelle raison vous avez ensuite changé de prénom, mais si tout a été fait dans les règles, il ne doit pas y avoir de souci...

j'ai suivi ma formation et passé mon examen dans les regles. Ce qui m'a inquiter en fait c'est que mon prénom administratif ne figure nul part sur ce diplôme, du coup j'ai un peu peur si je dois le fournir à en employeur de passer pour une tricheuse ou une menteuse.

Un entretien d'embauche c'est deja assez stressant comme ça...

Invité Lag0

C'est ce passage là qui est étrange :

Pour faire court, j'ai été inscrite dans les école (jusqu'à 16 ans) sous un prénom différent de celui de ma carte d'indentité.

Sachant que le jour de l'examen il faut généralement venir avec la convocation et la carte d'identité, vous auriez du être refoulée si les prénoms sur ces 2 documents étaient différents...

C'est ce passage là qui est étrange :

Sachant que le jour de l'examen il faut généralement venir avec la convocation et la carte d'identité, vous auriez du être refoulée si les prénoms sur ces 2 documents étaient différents...

Oui ça parait étrange, mais comme quoi la négligeance n'a pas de limite. J'aurais largement préféré que l'école et le centre d'examen soit plus regardant, au moins à l'heure actuelle je ne me ferais pas de noeuds au cerveau. Heureusement qu'il ne s'agit que d'un CAP.

Invité Yaka-de-retour

Vous n'avez tjrs pas indiqué pourquoi vous n'avez pas utilisé votre prénom légal.