Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Julienbxl

séparation des biens après avoir divorcé d'un mariage en communauté de biens

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai des questions concernant une séparation de biens lorsqu'on a divorcé d'un mariage en communauté de biens :

nous étions mariés pendant 2 ans en communauté de bien, séparés depuis un an et nous venons de divorcer : donc 3 ans de mariage en tout.pendant la période du mariage, nous avons contracté un crédit pour 2 appartements (l'appartement que j'habite maintenant ,l'appartement ou il habite maintenant) sur mes seuls revenus.

J'ai aussi apporté un apport intitial pour payer tous les frais d'enregistrement et de notaires. Durant 2 ans, n'ayant travaillé qu'un mois, mon époux n'a presque pas participé financièrement aux frais du ménage.

Durant ces 2 ans, j'ai payé seul les crédits pour les 2 appartements et ce n'est qu' à partir de la séparation (la dernière année) qu'il a trouvé un travail et a commencé à rembourser le crédit de l'appartement ou il habite maintenant.

L'acte de divorce ne mentionne rien concernant les clauses de la séparation des biens.Aussi voici mes questions ( si vous pouvez répondre seulement à une de ces questions, n'hésitez pas) :

1)dans l'hypothèse ou je veux racheter l'appartement ou j'habite et ou mon ex-époux peut racheter l'autre appartement, avez vous une idée de la succession des étapes (séparation du bien chez notaire, désolidarisation du crédit à la banque) et un ordre d'idée des frais?

2)dans l'hypothèse ou mon ex-époux ne peut pas racheter l'autre appartement, donc si l'on vend l'autre appartement, comment cela se passera t il au niveau du partage de la vente et devrais je lui verser quelquechose si je garde l'appartement?

3)est ce qu'il y aura encore à faire intervenir les avocats : y aura t'il des argumentations/débats entre lui et moi.Autrement dit, est ce que les notaires se contenteront de faire des comptes d'"apothicaire" ou bien, y aura t'il une bataille juridique de nouveau?

4)est ce que je récupère automatiquement l'apport initial, à titre de récompense?

Merci.

Bonjour à tous,

est ce que quelqu'un pourrait svp me fournir une réponse même partielle ou même un témoignage sur uen séparation des biens après un mariage en communauté de biens.

merci.