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  • 1 Posté par hellébore

Question garantie

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Membre
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    mai 2019
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    Bonjour,
    J'ai acheté un canapé dans une enseigne italienne qui fait beaucoup de publicité à la télé. Prix d'achat du canapé 2600 € en période d'opération promotionnelle -50%, soit un prix théorique de 5200 €. Fin mars dernier, je reçois mon canapé, à priori tout va bien.
    Or à peine deux semaines plus tard, l'une des tétières est défaillante. Je contacte le magasin qui me demande de faire un mail avec photos et videos pour prise en charge du SAV en me précisant que le magasin n'a aucun technicien et que tout le SAV se passe en Italie. Après relance, mon email est enfin lu et on me confirme par téléphone qu'il a été transféré en Italie. La semaine dernière, soit 1 mois après la réception de mon canapé neuf, je m'aperçois que la structure du canapé fait des bruits de craquement chaque fois qu'on s'assoit sur les places "relax". Je refais une video et l'envoie au magasin dans un message où je demande à être recontactée par le directeur du magasin. Le lendemain, le directeur me rappelle en me disant que mon canapé devra être renvoyé en Italie pour une durée indéterminée pour réparation et qu'ils ne fournissent pas de canapé en attendant. Je demande une autre solution et là, le directeur me dit qu'il va m'envoyer le transporteur parce que les livreurs qui installent les canapés connaissent les produits et peuvent peut-être régler mes problèmes (sans conviction et sans aucune garantie), et que s'ils ne peuvent rien faire, mon canapé repartira en Italie.

    Mes questions sont les suivantes :

    - Suis-je obligée d'accepter que mon canapé reparte en Italie (le magasin ne peut donner aucun délai et il me semble qu'il y aurait préjudice de jouissance) ?

    - Dans la mesure où ma confiance dans la marque en a pris un coup et que manifestement la réparation ou le remplacement ne pourra se faire sous un mois, puis-je demander l'annulation de la vente et le remboursement intégral de mon canapé (avec restitution évidemment) ?

    Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
    Excellente journée à tous

  2. #2
    Membre
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    mai 2019
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    Bonjour,
    Les deux gars du transporteur sont passés chez moi hier. Evidemment ils ont seulement constaté les problèmes vu qu'ils ne font que transporter et installer les canapés. Ils ont dit que mon canapé devait repartir pour reparation en Italie et que si nous avions de la chance, le délai de retour serait au minimum de 3 à 5 mois.
    Que me conseillez-vous svp ?
    Suis-je obligée d'accepter ça ?

    Merci à tous

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2015
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    Bonsoir,


    L’application des garanties légales est différente selon les pays. Vous en avez un résumé sur ce lien, traduit de la directive européenne.

    https://www.europe-consommateurs.eu/...tulatif_FR.pdf


    L’original que vous pouvez citer en référence à votre vendeur, en particulier l'article 3, se trouve ici:

    https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...9L0044&from=EN



    Et là, les démarches à suivre.

    https://www.europe-consommateurs.eu/...ous-contacter/
    Pris a trouvé ce message utile.

  4. #4
    Pilier Junior Avatar de Chaber
    Ancienneté
    mars 2007
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    bonjour


    Si le meuble a été acheté en France c'est la garantie légale de conformité française qui trouve application


    CLIQUER ICI
    Dernière modification par Chaber ; 12/05/2019 à 10h28.
    Amicalement

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    mai 2019
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    3
    Merci pour vos réponses. Je vais utiliser la garantie légale de conformité. Cependant le vendeur ne pouvant s'engager sur aucun délai de réparation j'aimerais savoir si je peux refuser la reprise et réclamer un remplacement ou remboursement. Merci

  6. #6
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2015
    Messages
    127
    En effet, si l'enseigne est en France, vous pouvez exiger le remboursement

    Article L217-10

    "Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
    La même faculté lui est ouverte :
    1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur"



    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20190512

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