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retractation et remboursement achat sur internet

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    90
    Bonjour, j'ai acheté un produit il y a quelques semaines, mais j'ai décidé de passer sur plus haut de gamme.

    De fait je l'ai retourné en rétractation et dans ce cadre, j'ai reçu un bon prépayé du vendeur m'enjoignant à le coller sur le colis et à le déposer.

    Ma femme a alors préparé le colis et elle l'a déposé dans le relais colis non loin de chez moi.

    J'ai donc été remboursé mais, ce matin, 20 jours plus tard, je reçois un message du vendeur comme quoi le colis lui est arrivé vide et qu'il va donc me prélever de cette somme.

    Quels sont mes recours ?

    D'habitude quand c'est moi qui fait la procédure de retour, déjà je passe par # Service de courrier # et surtout je prends une assurance mais la comme c'est le vendeur qui a fournis le bon, il l'a fait au minimum, je n'arrive même pas a savoir d'ailleurs quand il a été reçu, le suivi ne fonctionne pas ou a deja été enlevé du site.

    De mon coté, j'ai juste un bon du relais ou je l'ai déposé avec le tampon et la signature de la personne mais sans poids indiqué au contraire de ce que fait # Service de courrier # et ma bonne foi.

    Je trouve étonnant que le vendeur ait accepté un colis vide, d'autant plus que si c'est vrai, je ne vois pas comment il aurait pu être ouvert sans traces. ( ma femme a la main lourde habituellement pour mettre de l’adhésif sur les cartons )

    J'ai de fait porté plainte pour vol mais j'ai peu d’éléments.

    Que puis-je faire svp ?

    Merci

  2. #2
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    octobre 2008
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    5 851
    Bonjour,
    qu'il va donc me prélever de cette somme.
    Comment cela est-il possible ? Vous avez signé une autorisation de prélèvement à ce vendeur ? Vous avez un compte ouvert chez lui ?

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    90
    Bonjour et merci pour votre réponse.


    Je n'ai jamais donné la moindre autorisation, je ne laisse d'ailleurs jamais mes numéro CB sur les sites comme certains le permettent.


    J'ai appelé ma banque hier qui m'a indiqué qu'a partir du moment ou ils avaient mon numéro de CB de par un achat précédent, ils pouvaient tout a fait le faire, que c’était dans le code bancaire a mon grand étonnement.


    Il m'a par ailleurs indiqué qu'il était impossible de bloquer cela, sauf a clôturer mon compte mais qu'avec le délai nécessaire, cela ne changerait rien.


    Ce matin, j'ai reçu un courriel du service contentieux me demandant de régler.


    Par ailleurs, Ce matin j'ai appelé le prestataire du transport pour en savoir plus, il m'indique que le colis a été livré le 14 Décembre sans la moindre anomalie indiqué.


    La question que je me pose surtout c'est qui est responsable de cet envoi légalement ?


    J'ai demandé une enquête au prestataire mais il m'indique que c'est vers mon vendeur qu'ils reviendront, pas vers moi.


    Si vous avez une idée, cela me serait très appréciable.


    Merci encore.
    Dernière modification par Dockyfr ; 27/12/2018 à 10h33.

  4. #4
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    90
    Bonsoir,



    J'ai recontacté le vendeur qui maintient sa position.


    Personne ne sait pour ma question concernant la responsabilité s'il vous plait ?




    Merci

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    90
    Bonjour, je suis désolé de relancer mon sujet mais je reçois ce jour un mail de l'entreprise m'indiquant :


    "Sauf erreur de notre part, la régularisation de cette opération n’a pas encore été faite.
    À défaut de règlement de votre part, dans un délai de 5 jours, nous serons malheureusement contraints, conformément à la règlementation en vigueur, de procéder à votre inscription, et ce, pour une durée de 5 ans, au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), dont la gestion est assurée par la Banque de France, en application de l’article L. 334-4 du Code de la Consommation."


    J'ai rencontré le commissaire de ma ville parce que je voulais porter plainte mais ils me l'ont refusé au titre que cela est un litige commercial.


    Elle a malgré tout appelé l'entreprise pour comprendre mais étant donné qu'en hotline il n'y a as de décisionnaire, cela n'a rien donné.


    Du coup je trouve cette situation incroyable mais juridiquement, je n'ai rien trouvé de concret sur quoi me baser.


    Si quelqu'un a une idée, sincèrement, cela m'aiderait beaucoup.




    Merci encore.
    Dernière modification par Dockyfr ; 11/01/2019 à 10h12.

  6. #6
    Pilier Cadet Avatar de Sophia2
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Haute-Garonne
    Messages
    765
    Fichage au FICP : il y avait un paiement par crédit associé à cet achat ?

  7. #7
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    90
    Bonjour et merci pour votre réponse.


    Initialement, j'avais payé en 4 fois.


    Ils ont procédé le 6 décembre quand j'ai renvoyé le produit à l'annulation des 3 dernières echeances à payer et au remboursement du prorata de 30€ car j'ai gardé 2 produits pour un montant d'environ 70€ sur les 400.



    "Bonjour,

    Nous venons de prendre connaissance du retour de la ou les références xxx.

    En conséquence, nous créditons votre compte bancaire d'un montant de xx € correspondant au montant des articles retournés (produits associés inclus). Selon la date de votre commande, une ou plusieurs échéances peuvent être annulées auprès de votre banque et déduites de votre remboursement.

    "


    L'échéance aurait du tomber le 23 Décembre, le 23 Janvier et le 23 Février mais elle n'a jamais été présenté puisqu'ils m'ont demandé de payer les 330€ restant a cette date et ont tenté de prélever les 330€ directement.


    ( je le sais par les sms et mail ou il est tjs question de la somme totale et non d'échéance qui ont été présenté)


    Il ont donc tenté d'utiliser ma CB fin décembre et début janvier pour le montant total de 330€ les 2 fois.

    Cela n'ayant pas fonctionné, ils sont repassé sur le crédit il y a quelques j.
    Dernière modification par Dockyfr ; 11/01/2019 à 16h01.

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