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Mon acheteur m'accuse de vices cachés

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #13
    Pilier Cadet Avatar de Sophia2
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    mai 2017
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    Comment le garage vous a-t-il contacté ? Ce n'est pas vous qui avez initié le contact j'espère ? Vous leur donnez le bâton pour vous faire battre Vous n'avez rien à vous dire : vous n'avez pas contracté quelque contrat que ce soit avec ce garage et vous ne lui devez rien. Il n'est ni expert, ni l'acheteur (ni juriste ! C'est quoi ces conseils ?) : dites-lui de se mêler de ses oignons et cessez tout contact. Dites-lui aussi que ses accusations gratuites peuvent lui valoir un procès en diffamation.

    Dernière chose, cette prise de position appuyée en faveur du client me fait furieusement penser, soit au fait que le client est un ami à lui et qu'ils ont décidé ensemble de vous la mettre à l'envers, soit au fait qu'il a très envie de facturer à tout prix des choses, que ce soit son client de base qui paie, ou vous...

  2. #14
    Membre Benjamin
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    novembre 2018
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    Citation Envoyé par Sophia2 Voir le message
    Comment le garage vous a-t-il contacté ? Ce n'est pas vous qui avez initié le contact j'espère ? Vous leur donnez le bâton pour vous faire battre Vous n'avez rien à vous dire : vous n'avez pas contracté quelque contrat que ce soit avec ce garage et vous ne lui devez rien. Il n'est ni expert, ni l'acheteur (ni juriste ! C'est quoi ces conseils ?) : dites-lui de se mêler de ses oignons et cessez tout contact. Dites-lui aussi que ses accusations gratuites peuvent lui valoir un procès en diffamation.

    Dernière chose, cette prise de position appuyée en faveur du client me fait furieusement penser, soit au fait que le client est un ami à lui et qu'ils ont décidé ensemble de vous la mettre à l'envers, soit au fait qu'il a très envie de facturer à tout prix des choses, que ce soit son client de base qui paie, ou vous...
    Quand l'acheteur m'a contacté la semaine dernière pour me prévenir du nouveau CT, il m'a dit de contacter son garagiste pour prendre connaissance du nouveau CT.

    J'ai donc initié le contact mais ça m'a permis de savoir qu'il a déjà effectué des réparations.

    Donc oui j'ai pris contact avec le garage pour comprendre ce qui se passait, et j'ai insisté pour qu'il avoue qu'il y a déjà eu des réparations effectuées.

    Malheureusement c'est bien moi qui ai initié le contact, mais ça me permet de savoir que des réparations ont été effectuées, si je n'avais pas contacté le garage, je n'aurai aucune preuve des réparations.
    Dernière modification par Loic28 ; 03/12/2018 à 21h45.

  3. #15
    Pilier Cadet Avatar de Sophia2
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    mai 2017
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    Quand l'acheteur m'a contacté la semaine dernière pour me prévenir du nouveau CT, il m'a dit de contacter son garagiste pour prendre connaissance du nouveau CT.
    Et bien sûr vous l'avez fait... C'était à lui de vous envoyer son nouveau CT dans sa mise en demeure ! Là le garagiste vous fait parler, et ça marche visiblement, vous tombez droit dans le panneau ! Par ailleurs, le garagiste est celui qui fait le CT ? Quitte à parler d'honnêteté, je ne serais pas certaine de la probité du bonhomme...

    J'ai donc initié le contact mais ça m'a permis de savoir qu'il a déjà effectué des réparations.

    Donc oui j'ai pris contact avec le garage pour comprendre ce qui se passait, et j'ai insisté pour qu'il avoue qu'il y a déjà eu des réparations effectuées.
    Il vous a plus fait parler que vous ne l'avez fait parler : cette info, vous l'auriez de toute façon eue, soit au moment de la mise en demeure, soit au moment de l'expertise...

  4. #16
    Membre Benjamin
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    Citation Envoyé par Sophia2 Voir le message
    Et bien sûr vous l'avez fait... C'était à lui de vous envoyer son nouveau CT dans sa mise en demeure ! Là le garagiste vous fait parler, et ça marche visiblement, vous tombez droit dans le panneau ! Par ailleurs, le garagiste est celui qui fait le CT ? Quitte à parler d'honnêteté, je ne serais pas certaine de la probité du bonhomme...



    Il vous a plus fait parler que vous ne l'avez fait parler : cette info, vous l'auriez de toute façon eue, soit au moment de la mise en demeure, soit au moment de l'expertise...
    C'est le garagiste qui a emmené le véhicule faire le CT, mais il ne fait pas le CT lui même.

    Oui j'ai parlé forcément on m'accuse de vices cachés et de Ct de complaisance j'ai voulu me défendre, c'est un réflexe naturel je pense.

    On m'a accusé je me suis défendu, je ne pensais pas qu'il fallait faire le mort.

    Maintenant qu'est ce que ça change d'avoir déjà connaissance du nouveau contrôle technique? Dans tous les cas il devra me faire une mise en demeure je me trompe?

    L'expert n'aurait peut être jamais su le démontage et il ne l'aurait peut être pas indiqué dans la mise à demeure. J'ai eu le devis du garage + la preuve que c'est lui qui a fait passer le contrôle technique + il a fait des réparations.

    Maintenant concrètement qu'est ce que cela change?

    Que dois-je faire? Je reste muet? Si l'acheteur me contact je réponds quoi? Et s'il m'envoie un recommandé?
    Dernière modification par Loic28 ; 03/12/2018 à 21h59.

  5. #17
    Pilier Sénior Avatar de beuneut
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    avril 2012
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    Bonjour,

    on m'accuse de vices cachés et de Ct de complaisance
    Cela il faudra le prouver. Le ct de complaisance (si complaisance il y a eu) relève de l'entière responsabilité du contrôleur.

    Le fait que le garagiste de l'acheteur vous envoie un courrier démontre qu'il connait bien son client, un garagiste ne s'em..... pas et perdre du temps à rédiger se type de courrier.
    Sophia2 a trouvé ce message utile.
    L'absence de preuve n'est pas nécessairement la preuve de l'absence .

  6. #18
    Membre Benjamin
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    D'accord merci, l'acheteur m'a envoyé ce matin un recommandé de mise en demeure, j'irai récupérer le recommandé? Je devrai y répondre ou rester muet?

    Merci.

  7. #19
    Pilier Cadet Avatar de Sophia2
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    mai 2017
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    Vous le récupérez bien sûr, vous le lisez, vous venez demander conseil ici avant toute action, et vous prévenez votre protection juridique.

  8. #20
    Membre Benjamin
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    novembre 2018
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    Je n'ai malheureusement aucune protection juridique, merci pour tout.

  9. #21
    Pilier Cadet Avatar de Sophia2
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    mai 2017
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    Vous vous rendez à la convocation, vous restez ferme sur votre position : votre véhicule a été vendu en bon état, point barre, vous n'argumentez pas. Par contre, et je le redis, ce qui a été réparé ne peut plus être expertisé : la réparation de ces éléments prive l'acheteur de tout recours envers vous, c'est la base. Et étant donné que le problème principal du litige c'était le moteur... Enfin bref, pour moi, expertise ou non c'est mort pour l'acheteur, il s'est grillé tout seul.

  10. #22
    Membre Benjamin
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    Citation Envoyé par Sophia2 Voir le message
    Vous vous rendez à la convocation, vous restez ferme sur votre position : votre véhicule a été vendu en bon état, point barre, vous n'argumentez pas. Par contre, et je le redis, ce qui a été réparé ne peut plus être expertisé : la réparation de ces éléments prive l'acheteur de tout recours envers vous, c'est la base. Et étant donné que le problème principal du litige c'était le moteur... Enfin bref, pour moi, expertise ou non c'est mort pour l'acheteur, il s'est grillé tout seul.
    Merci le seul soucis c'est que les réparations l'acheteur et le garage me l'ont avoué par téléphone, et que le problème était pire depuis les réparations, mais par SMS et mail ils démentent toute réparation.

    Un expert peut-il dater les réparations?

  11. #23
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
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    Citation Envoyé par Loic28 Voir le message
    Le garage m'a également appelé pour me dire "que je risque gros". Il accuse également le contrôle technique d'être "corrompu".
    Mouais..... Cela sent l'arnaque à plein nez cette histoire. J'ai plutôt l'impression que ce garagiste est un ami de votre acheteur, et qu'il tente de vous faire payer des réparations.


    Dans la mesure où il dit dans ce mail qu'il est intervenu sur le véhicule, l'expertise n'est plus possible. Le véhicule n'est plus dans l'état où vous l'avez vendu. Et encore une fois, il leur faudra apporter la preuve que le premier CT était un faux. Je leur souhaite bon courage. C'est très très étonnant cette différence entre les deux CT.
    " Quis custodiet ipsos custodes?"
    Juvénal

  12. #24
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2018
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    Citation Envoyé par Rosalina Voir le message
    Mouais..... Cela sent l'arnaque à plein nez cette histoire. J'ai plutôt l'impression que ce garagiste est un ami de votre acheteur, et qu'il tente de vous faire payer des réparations.


    Dans la mesure où il dit dans ce mail qu'il est intervenu sur le véhicule, l'expertise n'est plus possible. Le véhicule n'est plus dans l'état où vous l'avez vendu. Et encore une fois, il leur faudra apporter la preuve que le premier CT était un faux. Je leur souhaite bon courage. C'est très très étonnant cette différence entre les deux CT.
    Par mail il m'a avoué avoir effectué une réparation (vanne EGR) mais il en a effectué d'autres il me l'avait dit par téléphone et l'acheteur aussi.

    Maintenant il me dit que le moteur est HS mais qu'il n'a pas touché au moteur (uniquement vanne GER), par téléphone il m'avait dit avoir démonté et remonté des éléments du moteur, que le problème avait disparu puis revenu (en pire).

    Il doit savoir qu'en ayant démonté certains éléments l'expertise devient compliqué, donc maintenant par mail et SMS il réfute toute intervention sur le moteur.

    Je vais attendre la convocation à l'expertise ce n'est pas dans son intérêt de me dire par écrit ce qui a réellement été fait ou non sur le moteur.

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