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Fabrication d'un TANK

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2018
    Messages
    6
    Bonjour à tous et toutes.
    Je me présente brièvement, je suis un bricoleur soudeur passionné de chars et de véhicules militaires. J'adore tout simplement ça et je me suis mis en tête d'en construire un.
    A vrai dire j'ai dors et déja les plans de fabrications et une partie des pièces mais j'aurai besoin d'aide question juridique car c'est la panique. Tout le monde veux me brider dans mon reve me disant que c'est illégal, que ce n'est pas autorisé ou autre.
    En me renseignant je tombe sur des textes de lois stipulant que les chars militaire sont des armes de catégories A1 mais il faut que ceux ci soient militaires justement.

    Hors, celui que je fabrique n'as pas d'armement, n'as jamais fait d'opération militaire (vu que je construit) et n'est pas d'un milieu militaire donc en résumé ne fait pas partie de la catégorie A1
    Le problème étant le droit à la possession et la détention, cela me fendrait le coeur de fabriquer une machine et que ces ..... de l'état me confisquent la seule chose qui me passionne.

    Je me suis renseigné et pour posseder de véritables chars il faut faire partie d'une association mais je veux celui que je fabrique.

    J'ai le budget (10 000eu debloquables) pour une éventuelle homologation si il y en a besoin mais cela concerne des véhicules à 4 roues, pas chenilles.

    Les dimensions sont l'équivalent d'une voiture 4 places compacte. Pour une puissance de 4Cv fiscaux.

    Mes questions sont de savoir si sur un terrain privé je suis libre de le posseder, de le transporter sur un un plateau remorque si nécessaire et si il y a des évènements auxquels je peux l'exposer.

    Autant vous dire que ce forum est mon ultime recours d'appel à l'aide à ce sujet.
    Je ne peux qu'infiniment vous remercier pour l'aide que vous pourrez contribuer et qui sais si je peux exercer mon rêve librement, me voir pour un petit tout

  2. #2
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2008
    Messages
    20
    S'il n'est pas armé et s'il n'est pas utilisé sur route ouverte, il n'y pas de raison qu'il y ait un problème.

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de July
    Ancienneté
    février 2005
    Localisation
    Var
    Messages
    9 882
    Bonsoir
    Je suis passé sur le sujet me demandant qu'est-ce que pouvait bien être un tank dans le jargon de l'immobilier, et voilà donc une question sur la détention ou plutôt la fabrication d'un tank. Et vous nous demandez donc si c'est autorisé ou pas.
    Le moins que l'on puisse dire c'est que vous n'avez pas choisi la facilité. Il existe un service en préfecture, qui s'occupe entre autre de l'enregistrement des armes autorisées. A votre place j'irai y faire un tour avec une esquisse de votre projet. Vous verrez bien à quelle sauce vous risquez d'être mangé.
    Ne me dite pas tank you…
    Putzi a trouvé ce message utile.
    "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."
    Marcel Pagnol

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2018
    Messages
    6
    Le fait est qu'il n'y à pas d'armement à bord du véhicule
    Concernant l'esquisse, si je vais en préfécture pensez vous vraiment que je serais pris au sérieux , m'enfin c'est mon seul espoir.

    Car oui je suis du meme avis je pense que normalement et légitimement si il n'a rien de dangereux, qui plus est moi le futur propriétaire n'as rien de néfaste à vouloir faire mais bon va'ten prouver ça, c'est comme pour une voiture.

    Merci pour le conseil de la préfécture.

    ---------- Message ajouté à 00h07 ---------- Précédent message à 00h01 ----------

    De plus c'est vrai que dans l'immobilier c'est une chose, Ok construire on peux construire ce qu'on veux dans le monde, mais qu'en est'il de préserver la chose
    Pendant l'inutilisation lorsqu'il sera entreposé dans le jardin il est aussi prévu une pièce incapacitante dans le moteur pour empecher l'usage.

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Tobias
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    13 476
    Bonjour.

    Pourquoi ne pas justement contacter une de ces associations qui, je le pense, pourra certainement vous donner des conseils avisés sur la faisabilité de votre projet ?
    N'importe quel imbécile peut dire la vérité, mais il faut être intelligent pour bien mentir !

  6. #6
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    24 579
    Bonjour

    Je n'ai pas compris ce que vous désirez en faire.

    S'il s'agit juste de construire un tel engin dans la cour de votre ferme je ne vois pas trop le problème.

    S'il s'agit de le faire rouler/déplacer l'engin doit appartenir à une catégorie légale, à vous de savoir laquelle, et obtenir tout un tas de conformités légales, à vous en tant que constructeur de connaitre lesquelles.

    En construisant vous devez normalement ne pas enfreindre des droits légaux ni intellectuels, mais pour un exemplaire unique destiné à votre seul usage ca devrait ne pas poser de problème.

    Attention enfin que construire un char avec un canon qui n'est pas utilisable pour lancer des obus ne le rend pas non-militaire pour autant.

    J'ai le budget (10 000eu debloquables) pour une éventuelle homologation si il y en a besoin mais cela concerne des véhicules à 4 roues, pas chenilles.
    La, permettez moi de douter de votre aspect troll, pour un spécialiste vous n'avez pas du creuser beaucoup.
    Je pense que les engins à chenille existent, pour du génie civil c'est même très largement utilisé, il suffit donc de reprendre votre étude, sérieusement ce coup-ci.

    Pour un 'spécialiste', je m'étonne aussi que vous ne parliez que de véhicules à 4 roues, parce que 3 roues, 6 roues et plus, c'est très largement répandu, et si vous êtes le spécialiste que vous annoncez, cette évidence ne devrait pas vous échapper.

    Je me demande qui est derrière la question...
    Dernière modification par ribould ; 23/01/2018 à 08h26.
    Catchers a trouvé ce message utile.

  7. #7
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2014
    Messages
    2 235
    Pour ma part je vous conseillerai de vous rapprocher de la DREAL pour avoir des informations sur la faisabilité de ce que vous souhaitez.
    Dans le cas d'une voiture modifiée par exemple ce sont eux qui sont compétents en la matière, donc je suppose qu'ils sauront répondre à votre cas.

  8. #8
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2016
    Messages
    81
    Bonjour,

    La DREAL ? Je croyais qu'il s'agissait de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ?

    Ou est-ce qu'une autre administration utilise également ce sigle ?

    (Edit : effectivement la DREAL est compétente en matière d'homologation de véhicules. Bon à savoir ! Merci.)
    Dernière modification par Five ; 23/01/2018 à 09h37.

  9. #9
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    janvier 2017
    Localisation
    Ain
    Messages
    729
    Bonjour,
    visiblement votre projet relève plus de la construction d'un "objet" de décoration de jardin que de la construction d'un char de combat. Quand à votre budget d'homologation...comment envisagez vous obtenir un accord pour la construction d'un engin relevant de la Défense Nationale ?. Et pour conclure, avez vous penser au budget carburant ? (réservoir 1700 litres pour une consommation moyenne de 300 litres au cent kilomètres). Peut-être qu'une char d'assaut à chenilles et...pédales serait plus approprié.
    Catchers a trouvé ce message utile.

  10. #10
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2018
    Messages
    6
    Je vais re clarifier certaines choses qui m'ont sur les commentaires dérangé concernant des reflexions déplacé, mais aussi des informations techniques et d'usages.

    "La, permettez moi de douter de votre aspect troll, pour un spécialiste vous n'avez pas du creuser beaucoup.
    Je pense que les engins à chenille existent, pour du génie civil c'est même très largement utilisé, il suffit donc de reprendre votre étude, sérieusement ce coup-ci.

    Pour un 'spécialiste', je m'étonne aussi que vous ne parliez que de véhicules à 4 roues, parce que 3 roues, 6 roues et plus, c'est très largement répandu, et si vous êtes le spécialiste que vous annoncez, cette évidence ne devrait pas vous échapper."
    -Je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné. Les engins à chenilles existent je le sais il ne faut pas prendre le monde pour un plus bete que soit. Mes études ont été portées sur l'unique fonctionnement mécanique et la conception. L'adaptabilité n'étant pour le petit gabarit que c'est pas compatible. Tout est fait fabriqué sur mesure, pas de copyright externe applicable.
    Je sais que les véhicules à 3 roues et x roues existent, mais je m'en fout, la n'est pas le problème, hors sujet, et encore une fois je ne suis pas spécialiste.

    "Je me demande qui est derrière la question..."
    -Un homme de 20 ans qui aime les chars et qui part défaut de pouvoir en acheter un vrai avec toutes les grosses contraintes que cela importe, veux en fabriquer un petit, simple, mignon et drole, tantos pratique pour jouer avec dans mon jardin ou les champs.

    "comment envisagez vous obtenir un accord pour la construction d'un engin relevant de la Défense Nationale ?"
    -Je n'ai jamais dit que je voulais qu'il appartienne au domaine de la défence nationale, ni que je voulais le faire rouler au quotidiens sur la route bien que cela me tenterai, trop de contraintes.

    "Dans le cas d'une voiture modifiée par exemple ce sont eux qui sont compétents en la matière, donc je suppose qu'ils sauront répondre à votre cas."
    -Merci beaucoup pour la piste de la DREAL je vais me renseigner Meme si ce n'est pas une voiture modifié, il en reste le moteur et la boite de vitesse qui en fait partie.

    "En construisant vous devez normalement ne pas enfreindre des droits légaux ni intellectuels, mais pour un exemplaire unique destiné à votre seul usage ca devrait ne pas poser de problème."
    -A ce niveau la il n'y à pas de soucis il ne ressemble à aucun autre modèles historiques justement pour ne pas avoir ce soucis .

    "S'il s'agit de le faire rouler/déplacer l'engin doit appartenir à une catégorie légale, à vous de savoir laquelle, et obtenir tout un tas de conformités légales, à vous en tant que constructeur de connaitre lesquelles."
    -C'est facile de dire ça il y à tellement de contrainte en France imposée au constructeur qu'on en comprend la faible pluralitée des marques automobiles concurentes. Mais concernant les choses basiques: Dimention, puissance moteur, usure des routes, eclairage et signalisation tout est aux normes.

    "budget carburant ? (réservoir 1700 litres pour une consommation moyenne de 300 litres au cent kilomètres). Peut-être qu'une char d'assaut à chenilles et...pédales serait plus approprié."
    Les V18 ou double V12 d'avion consomment ça, meme les tracteurs sont plus économiques et écologiques(en général). Afin de mentionner ça, le moteur fait +-3Cv fiscaux, un moteur qui consomme à charge de 1000kg masse totale du 6litres aux cents kilometres, alors budget essence, je vous rassure, c'est le cadet de mes soucis, sachant que je ne compte pas faire paris brest mais le tour des champs avec tout simplement
    Mais je vous remercie

    Merci beaucoup pour la majoritée des réponses, j'ai encore beaucoup de questions la dessus mais surement que vous avez des conseils en or à faire entendre je me teins disponible à toutes questions réponses.
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 24/01/2018 à 10h09. Motif: anonymisation

  11. #11
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    24 579
    C'est facile de dire ça il y à tellement de contrainte en France imposée au constructeur qu'on en comprend la faible pluralitée des marques automobiles concurentes. Mais concernant les choses basiques: Dimention, puissance moteur, usure des routes, eclairage et signalisation tout est aux normes.
    Absolument pas.
    On ne parle pas de mettre un feu de stop, on parle des matériaux, on parle du système de freinage, on parle de l'homologation qui doit conduire à des validations par ce qui était autrefois la DRIRE qui doit être devenue en effet autre chose,

    -C'est facile de dire ça il y à tellement de contrainte en France imposée au constructeur qu'on en comprend la faible pluralitée des marques automobiles concurentes.
    Je le vois autrement, c'est tellement lourd, couteux et complexe que ce n'est pas a la portée d'un petit constructeur.

    Si vous n'êtes pas spécialiste, je ne vois pas comment vous avez deja fixé le budget qui me paraissait tres faible, mais de toutes façons, ce n'est pas le cadre d'un forum de nature juridique.

  12. #12
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    janvier 2017
    Localisation
    Ain
    Messages
    729
    Avez vous penser à contacter un fabricant de chars d'assauts ?. Peut-être pourriez vous obtenir un appui technique et financier.

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