Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 DébutDébut 1 2
Résultats 13 à 24 sur 24
Arborescence des messages utiles12Message(s) Utile(s)

Fabrication d'un TANK

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #13
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2018
    Messages
    6
    "Avez vous penser à contacter un fabricant de chars d'assauts ?. Peut-être pourriez vous obtenir un appui technique et financier."
    -L'idée m'as trotté la tête mais je doute très fortement du soutiens, qui ne tente rien n'as rien je vais essayer même si ça ne court pas les rues. Autant vous dire que j'ai plus de chances de gagner au LOTO que d'avoir un avis favorable de soutiens administratifs vis à vis de la construction. Niveau budget ce n'est pas leurs probleme mais le miens.

    "Je le vois autrement, c'est tellement lourd, couteux et complexe que ce n'est pas a la portée d'un petit constructeur.

    Si vous n'êtes pas spécialiste, je ne vois pas comment vous avez deja fixé le budget qui me paraissait tres faible, mais de toutes façons, ce n'est pas le cadre d'un forum de nature juridique."
    -Le budget n'est pas très faible, il est approprié à la nature et aux composant du projet, ce n'est pas de l'acier traité à blindage que j'utilise mais de la bete et simple tole et du tube pour le chassis qui est renforcé pour être suffisament résistant. Je suis équipé pour l'assemblage j'ai juste besoin de trouver la matière premiere qui est relativement onéreuse, je pense meme que le moteur me coutera plus cher que le reste tout inclus. mais la n'est pas la question, il me semble que l'homologation de véhicule coute environ 3000 euros chez la DRIRE.

    Probleme de la DRIRE : Vous payez pour passer un test d'homologation sans garantie que cela sera fait et encore moins de garantie que cela sera accepté . Donc autant jetez l'argent par les fenêtre vu qu'il y a trop de contrainte. Voila la raison pour laquelle je ne tiens pas à m’entêter à ce sujet de l'homologation route. Bien malheureusement. Contrairement aux USA ou dans les pays de l'EST ou la loie est beaucoup plus souple :'(
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 24/01/2018 à 10h07. Motif: Balisage de citation

  2. #14
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    24 579
    Contrairement aux USA ou dans les pays de l'EST ou la loie est beaucoup plus souple :'(
    Vous énoncez vraiment, mais alors la, vraiment n'importe quoi....
    Wave a trouvé ce message utile.

  3. #15
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2018
    Messages
    6
    "Vous énoncez vraiment, mais alors la, vraiment n'importe quoi...."

    Guinol va à ton avis tu crois pourquoi ils ont autant d'entreprises qui pimp les voitures à outrance ou demagogie, qu'ils ont autant de libertée de possession de matériel, d'engins sur la possession, utilisation et libre circulation.
    C'est pas pour rien que les concepteurs dans mon genre se cassent à l'étranger, c'est mort la france pour l'innovation ou autre sans que ça prenne des proportion juridiques et économique aussi éxacerbante qu'en France, vous croyez vraiment je me donnerai la peine de poser la question ici si on était aussi libre que ça.
    Jme suis ptet un peu emporté mais j'en reste révolté, renseignez vous avant de parler, surtout sur ce domaine la quoi... ça mchagrine mais vous ne comprendrez jamais ce que c'est que d'etre bridé dans sa volontée de laisser libre court à son imagination et ses reves qui plus est ne font (dérange) personne. Mais au contraire offrirai un loisir récréatif

  4. #16
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    novembre 2008
    Messages
    764
    bonsoir,
    je suis cette discussion depuis le début et je m'étonne :
    il faut vraiment entrer dans un cadre bien défini officiellement quand on veut construire un gros joujou motorisé dans le seul but de faire des ronds dans son champ ???......
    Aie Mac et ribould ont trouvé ce message utile.

  5. #17
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    24 579
    J'ai travaillé pendant vingt ans dans la sous-traitance automobile entre la France, les USA et ailleurs.
    Enoncer que les homologations sont plsu faciles aux USA ressemble à une incantation hormis que ce n'est pas le sujet.
    Le mot de 'Guinol' (Guignol?) me fait vaguement sourire.

    De toutes façons, ca fait plusieurs post qu'on n'alimente plus le débat avec des éléments, mais juste des phrases pompeuses, et de toutes façons aussi on n'est plus dans le juridique, et on ne l'a jamais été.

    il faut vraiment entrer dans un cadre bien défini officiellement quand on veut construire un gros joujou motorisé dans le seul but de faire des ronds dans son champ ???......
    aucunement; c'était ma première réponse, et celles d'autres avant et après moi.

    C'est bien pour cela que je ne comprends pas les 10 000 euros pour l'homologation (homologation de quoi par qui?) réévalués à 3 000 quelques heures plus tard.

    Mais dans le discours plus loin il y a des abérations ou des incohérences:
    Mais concernant les choses basiques: Dimention, puissance moteur, usure des routes, eclairage et signalisation tout est aux normes.
    Il dit avoir étudié l'usure des routes???? et certifie qu'elle est ? correcte ? conforme ? acceptable?
    Les dimensions????
    La signalisation et l'éclairage;

    Quelle liste étrange.... si on n'a pas a aller sur les routes.... mais dans les champs.
    Dernière modification par ribould ; 23/01/2018 à 21h39.

  6. #18
    Pilier Sénior Avatar de Aie Mac
    Ancienneté
    novembre 2007
    Localisation
    lyon
    Messages
    9 983
    Bonjour
    Je ne suis pas sûr qu'une reglementation existe pour limiter la circulation de prototypes dans ses propres champs (et ce n'est pas mon domaine).
    Dans ceux de tiers posera plus de problèmes.
    Mais une difficulté sera sans doute de trouver un assureur; si accident il y a dans lequel le "tank" est impliqué (exemple, il crame et fout le feu aux alentours) il devra en répondre au titre de badinter au même titre qu'un tracteur circulant dans un champ en répond.
    Dernière modification par Aie Mac ; 23/01/2018 à 21h51.
    ribould a trouvé ce message utile.
    Panem et circences, et ma seringue quotidienne de pétrole...

  7. #19
    Pilier Sénior Avatar de July
    Ancienneté
    février 2005
    Localisation
    Var
    Messages
    9 882
    Une tondeuse à gazon autoportée devrait être assurée mais combien le sont ?
    Il est certain qu'un tas de raisons font de ce projet un parcours du combattant. Pour rester dans la lucidité, je conseillerai à Wave d'arrêter son char.
    ribould a trouvé ce message utile.
    "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."
    Marcel Pagnol

  8. #20
    Membre Junior
    Ancienneté
    janvier 2015
    Messages
    120
    Je crois qu'on a bien rigolé (en tout cas j'ai au moins souri), mais il est clair que la majorité des intervenants ont bien plus de connaissances sur le sujet que l'auteur de cette discussion. Bon courage à lui, et qu'il commence par se renseigner un minimum pour éviter de raconter n'importe quoi.

    (Je n'ai jamais croisé de TANK sur les routes du Maine, pourtant la loi est censée y être laxiste selon l'auteur de la discussion. Étrange...)
    Dernière modification par Catchers ; 24/01/2018 à 01h56.

  9. #21
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2018
    Messages
    6
    Bonjour ou bonsoir tous le monde

    Ne sachant pas vraiment où me tourner niveau juridique, je suis relativement perdu et j'ai pensé que cette section étais la plus approprié.

    Comme mon titre l'indique je fabrique un véhicule, pour être plus précis l'équivalent d'un char/tank.
    Conformément à la loi française il n'as pas d'arme (et heureusement), bien que je le considère plus comme une dé-neigeuse ou véhicule tout terrain à chenille.

    Le fait que ça puisse porter polémique est la nature du véhicule, pour des gens tout à fait lambda cela peux être sympa, drole ou comme tout le monde m'appelle qui est triste de "cinglé". (Je ne comprend pas pourquoi il n'appelle pas cinglé ceux qui fabriquent des vrais chasse-neige à eux seul mais bon)

    Le fait est que potentiellement cette machine puisse se commercialiser et que pour le moment j’assujettis mon rêve à le fabriquer et avoir un char dans ma propriété.
    C'est et sera un véhicule non homologué et non homologuable donc pas de circulation sur la voie publique sauf autorisation préféctorale et/ou municipale à ce sujet et déclaration au force de sécurité civile locale.
    ça parait beaucoup pour un véhicule qui fait la taille d'une [vouature] (2.5 metre de long, 1.5 metre de large et 1.8 mètre de haut, pas très grand) mais bon passons

    Ce n'est pas une arme de guerre, il n'y à ni arme physique au sens juridique poudre à canon projectile etc etc, car il est fabriqué par mes soins.

    --> J'aurais des questions si de votre connaissance, la juridiction française (¨%%%) stipule d'autres lois en vigueur sur la fabrication d'un véhicule de ce type, et aussi sur la possession ou l'utilisation sur un/des terrains privé ou hors du domaine de la voie publique et du code de la route.
    -Mais aussi sur la possibilité d'assurer la sécurité en cas de vol.
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 09/01/2019 à 18h07. Motif: anonymisation

  10. #22
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 01
    Ancienneté
    août 2008
    Messages
    3 633
    Bonjouuur
    Et bonne année... comme le temps passe un an déjà!
    Allez
    Les 2 pieds en canard... c'est les chenilles qui redémarrent...

  11. #23
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    24 579
    Conformément à la loi française il n'as pas d'arme (et heureusement)
    Du coup vous allez pouvoir le vendre moins cher à l'armée; gros avantage.

    je le considère plus comme une dé-neigeuse
    Oups. Ca restreint la vente à janvier-février. Moins top.

    pour des gens tout à fait lambda cela peux être sympa
    Ou du moment qu'on effraie la couche d'ozone et qu'on bouzille le carbone, c'est fun.
    Cela pneu être sympa, plutôt, non?
    potentiellement cette machine puisse se commercialiser et que pour le moment j’assujettis mon rêve à le fabriquer et avoir un char dans ma propriété.
    Char est un but louable.
    Char fait du bien à entendre,
    mais mais mais (et pourtant on n'est qu'en janvier)
    ....Char me rappelle quelqu'un l'an dernier.

    Ce n'est pas une arme de guerre, il n'y à ni arme physique au sens juridique
    Du moment que ça coute cher et ça ne sert à rien...

    la juridiction française (¨%%%) stipule d'autres lois en vigueur sur la fabrication d'un véhicule de ce type, et aussi sur la possession ou l'utilisation sur un/des terrains privé ou hors du domaine de la voie publique et du code de la route.
    -Mais aussi sur la possibilité d'assurer la sécurité en cas de vol.
    Ahh.. cette année, c'est un char-volant.... Tenez la ficelle serrée, de peur qu'on vous le vole...
    Dernière modification par ribould ; 09/01/2019 à 19h33.

  12. #24
    Pilier Sénior Avatar de VincentB_
    Ancienneté
    janvier 2013
    Localisation
    Poitou-Charentes
    Messages
    8 899
    Bonjour,

    J'avais raté ce fil.

    En bon modéliste ferroviaire, j'applaudis le boulot ; la démarche est assez similaire à ce que nous faisons nous.

    Alors : il s'agit d'un véhicle et de la reproduction d'une arme de guerre :

    - le véhicule ne va pas circuler sur la voie publique ; il n'est donc pas soumis à homologation et n'est pas non plus soumis à immatriculation ; vous pouvez néanmoins le déplacer sur une remorque et le faire circuler sur des terrains privés ; c'est un peu comme pour les véhicules d'incendie d'aéroport (des monstres soit-dit en passant) ;

    - par ailleurs, il s'agit de la reproduction d'un blindé ; son armement est entièrement factice ; ce n'est donc pas une arme de collection ou neutralisée, c'est une reproduction dont l'armement est totalement factice ; vous n'êtes pas soumis à la législation sur les armes (qui peut certes s'appliquer aux répliques d'armes antérieures à 1900 mais les blindés, au 19ème, heu...) ; c'est... un jouet ; il n'y a même pas les contraintes qui s'appliquent aux armes d'airsoft, qui elles peuvent tirer des projectiles. Et ce même si c'est la copie fidèle d'un modèle de char existant.

    Le seul risque est prévu à l'art 132-75 pén ; il ne doit pas être utilisé pour menacer qq'un ; le fait de menacer est un délit, le faire avec une arme est une circonstance aggravante et là, l'arme factice est assimilée à une arme ; donc, si vous voulez faire le fight sur un rond-point contre les policiers, évitez de le faire avec engin - en fait évitez de le faire même sans...


    Pour liker, c'est "je trouve ce message utile", en bas de ce message à droite.
    Dernière modification par VincentB_ ; 09/01/2019 à 19h48.
    Wilma Pierrafeu, Ashél, maisonnette78 et 1 autres ont trouvé ce message utile.
    "Vous avez de mauvaises actions sur la conscience ? Vendez ! " (Michel Greg)

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 DébutDébut 1 2
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une serre
    Par Delta100 dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 20h24
  2. prime d'anciennete ameublement fabrication
    Par Sufi dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 11h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2006, 22h51
  4. mauvaise fabrication alimentaire !
    Par Ericdu62 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2006, 20h35
  5. Défaut de fabrication d'un vitrage
    Par Jimmy67 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 20h50

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum