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Explosion d'un four peu après l'achat : quelle garantie appliquer ?

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Pilier Cadet Avatar de Qm11
    Ancienneté
    novembre 2009
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    905
    Bonjour à tous, et meilleurs voeux !

    Je suis confronté à la situation suivante : j'ai acheté en tant que particulier une cuisinière avec feux gaz et four électrique pyrolyse, livré le lundi 26 décembre. Le four a été utilisé pour 4 cuissons puis lors de la première pyrolyse samedi 6 janvier la vitre intérieure du four a explosé en mille morceaux. Heureusement la vitre extérieure a tenu et évité que quelqu'un soit blessé.

    Lundi 8 j'ai signalé l'incident au revendeur, demandant un remplacement de la cuisinière ou un remboursement. En effet vu la violence de l'explosion il est probable que les parois du four, les joints et/ou la vitre extérieure soient endommagés ou fragilisés.

    Le revendeur me répond qu'il a pris contact avec le fabricant et me communiquera sa réponse. Le vendeur est un organisme proposant toutes sortes de prestations aux comités d'entreprise, l'électroménager n'est pas son métier premier et il n'offre pas de garantie commerciale propre, il se repose sur celle du fabricant.
    En attendant je n'ai plus de cuisinière.

    Pour ma part, cette explosion à la première utilisation indique un défaut de conformité (conception de l'appareil rendant dangereuse l'utilisation de la fonction pyrolyse) ou un vice caché (défaut dans la fabrication de la vitre) ; je ne souhaite pas de réparation pour un appareil fragilisé et susceptible d'exploser à nouveau, et dans l'idéal j'aimerais changer de modèle ou de marque. Puis-je demander au vendeur de procéder au remboursement ou au remplacement indépendamment de la réponse du fabricant (qui à la limite ne me regarde pas, ce n'est pas à lui que j'ai acheté) ?

    Ou en posant la question autrement : quelle garantie doit s'appliquer ? garantie légale de conformité, garantie légale des vices cachés, garantie commerciale ?

    Merci pour vos avis :-)

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de July
    Ancienneté
    février 2005
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    9 287
    Garantie légale de conformité >> voir ici <<
    Article L 217-4 et suivant.
    Envoyez un RAR au vendeur, en demandant le remplacement de l'appareil et en indiquant que vous souhaitez changer de marque, car vous ne faites plus confiance au produit. Pour info sur la garantie commerciale, le vendeur aurait du vous remettre un fascicule qui stipule entre autre les conditions >> voir ici <<
    N'hésitez pas à contacter directement le fabricant (je peux vous donner ses coordonnées directe par mp ). Il y a peut-être un problème de sécurité, et une campagne de rappel à faire sur le produit.
    Qm11 a trouvé ce message utile.
    "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."
    Marcel Pagnol

  3. #3
    Pilier Cadet Avatar de Qm11
    Ancienneté
    novembre 2009
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    905
    Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise.

  4. #4
    Pilier Cadet Avatar de Qm11
    Ancienneté
    novembre 2009
    Messages
    905
    Vous voulez rire ? Voici la réponse reçue par e-mail :

    "Bonjour,

    Nous revenons vers vous concernant votre commande XXX du 20-12-2017 pour l'article suivant:
    " Cuisinière 60 cm Plan de Cuisson : 4 Brûleurs gaz Dont 1 Ultra-Rapide 3 "
    Vous nous indiquiez que: " la pyrolyse a explosé lors d'une cuisson et cela a provoqué une dégradation sur la porte en verre du four"
    Notre fournisseur nous informe que votre garantie est considérée comme dénoncée car celle-ci ne couvre pas les dommages dus aux mauvaises utilisations, chocs, chutes, casse....
    De ce fait, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande.
    Nous vous inviterons à vous rapprocher vers l'une des stations de réparation, le plus proche de chez vous.
    Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute information complémentaire."

    A noter que la description de la panne signalée a été transformée et ne veut strictement rien dire ...

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de July
    Ancienneté
    février 2005
    Localisation
    Var
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    9 287
    C'est la réponse typique d'un vendeur qui ne veut pas assumer, et qui n'a pas de service après vente. Dites leur de vendre des pommes de terre, pas de l'électroménager. RAR au vendeur, demande de remboursement / échange, c'est vous qui voyez. Si vous passez par la station technique, ce sera que pour une expertise, pas pour une réparation. Contactez aussi directement le constructeur, il risque de vous envoyer vers la station technique. Logiquement, ils demandent l'avis d'un technicien agrée de la marque, et ça c'est normal.
    Mais votre vendeur qui a le toupet suite au contact avec son "fournisseur" de mauvaise utilisation. Facile... Le fournisseur est généralement un grossiste, ce n'est pas à lui de donner le moindre avis.
    Qm11 et xTGx ont trouvé ce message utile.
    "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."
    Marcel Pagnol

  6. #6
    Pilier Cadet Avatar de Qm11
    Ancienneté
    novembre 2009
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    905
    Merci July, le courrier est prêt à partir.

  7. #7
    Pilier Cadet Avatar de Qm11
    Ancienneté
    novembre 2009
    Messages
    905
    Bonjour,
    Plus d'un mois après une mise en demeure restée sans réponse, le vendeur me recontacte enfin pour me demander des photos puis me donner un numéro de téléphone à appeler chez le fabricant .... en me disant de voir avec eux ......
    Entre temps vu l'absence de réponse j'ai fait une demande de conciliation auprès du TI.
    Est-ce que je dois contacter le fabricant en espérant une solution de leur part (mais ce n'est pas le fabricant qui va me rembourser, je n'ai aucun contrat avec lui !) ou bien m'en tenir à ma demande initiale de remboursement au titre de la garantie légale ?
    merci :-)

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de July
    Ancienneté
    février 2005
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    9 287
    Appelez tout de même le fabricant pour démontrer votre bonne volonté, et demandez ensuite qu'il vous renvoi leur proposition commerciale par écrit (mail ou autre).
    "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."
    Marcel Pagnol

  9. #9
    Pilier Cadet Avatar de Qm11
    Ancienneté
    novembre 2009
    Messages
    905
    Merci pour tous ces conseils :-)

  10. #10
    Membre Sénior
    Ancienneté
    septembre 2017
    Messages
    349
    Bonjour - votre interlocuteur n'est pas le fabricant - vous avez fait le chèque au vendeur c'est à lui de faire son travail pour le remplacement auprès du fabricant ... Si vraiment le vendeur pense que vous avez mal utilisé à lui de le prouver. Le code de la consommation est clair sur le sujet... Explosion - donc plusieurs éléments ont pu en souffrir - donc remboursement ou remplacement.
    Dernière modification par ALBANE33 ; 21/02/2018 à 12h18.

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