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Discussion : Achat d'un poêle à bois avec casse

  1. #1
    Membre Cadet

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    Bonjour,
    Nous avons été livrés il y a plus de deux mois d'un poêle à bois et lors de la livraison il a été constaté lors du déballage (donc devant le livreur) qu'une brique réfractaire avait été cassée. Celui-ci a donc précisé que la brique nous serait envoyée ultérieurement.
    Depuis, malgré de nombreuses relances, nous n'avons toujours rien reçu, le site répondant invariablement être en attente de son fournisseur.
    Je voudrais savoir s'il y a un recours et ce d'autant plus que des frais de chauffage de remplacement ont dû être mis en place ?
    En vous remerciant,

  2. #2
    Pilier Junior

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    Bonsoir,

    Sur le bon de livraison, avez-vous émis une réserve concernant cette brique cassée ? Je pose la question car vous n'en parlez pas.
    Change ton regard et le monde changera

  3. #3
    Pilier Sénior

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    Bonjour

    Je ne vois pas comment le livreur peut s'engager pour le vendeur. Ni ou c'est écrit.

  4. #4
    Membre Junior

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    Bonsoir,


    Citation Envoyé par Helvetia Voir le message
    Celui-ci a donc précisé que la brique nous serait envoyée ultérieurement
    Je suppose que "celui ci" n’est pas le livreur mais le vendeur et que vous avez les preuves des échanges avec lui sur ce défaut de conformité.

    Vous envoyez un RAR à votre vendeur en citant l’article L 217-10 du code de la consommation . Le délai légal d’un mois pour procéder au remplacement de la brique réfractaire cassée étant largement dépassé, vous le mettez en demeure de procéder au remboursement de la vente avec retour du poêle à ses frais, à défaut, vous saisirez la juridiction compétente.


    article L 217-10
    "Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
    La même faculté lui est ouverte :
    1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur"


    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000006069565
    Dernière modification par hellébore ; 05/01/2019 à 00h37.

  5. #5
    Membre Cadet

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    Un grand merci à vous trois, je vais essayer

    ---------- Message ajouté à 18h46 ---------- Précédent message à 18h44 ----------

    Oui cela a été signalé et le vendeur a bien reconnu qu'il devait fournir une nouvelle brique ... le seul souci est le délai ( plus de deux mois maintenant ) et le manque d'information ( si nous ne leur téléphonons pas nous ne recevons aucune information ) ....

  6. #6
    Pilier Junior

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    LRAR de mise en demeure au vendeur avec copie de son engagement et en lui rappelant l'article ci-après déjà donné par hellébore. Vous précisez également que sans changement dans les quinze jours suivant réception du courrier, vous donnerez votre dossier à un avocat afin d'aller devant le tribunal d'instance pour demander des dommages et intérêts..
    Article L217-10 code consommation
    Créé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

    Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
    La même faculté lui est ouverte :
    1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
    Change ton regard et le monde changera

  7. #7
    Membre Cadet

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    Merci pour cette réponse. Néanmoins je doute qu'ils me pensent capable d'aller jusque-là, la brique m'ayant coûté seulement 50€, du travail pour l'adapter au poêle et des frais de chauffage plus onéreux puisqu'il a fallu trouver une autre solution de dépannage ... ces deux derniers cas étant bien entendu difficiles à évaluer en terme de préjudice financier. Bref, c'est bien sur cela qu'ils comptent en général et ce qui explique un tel manque de professionnalisme ... la plupart des clients renoncent à se défendre vu les efforts à fournir pour défendre leurs droits j'imagine ?

  8. #8
    Pilier Junior

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    Oui et les entreprises peu scrupuleuses en profitent.
    Change ton regard et le monde changera

  9. #9
    Membre Cadet

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    Merci à tous, il semblerait que suite à vos conseils, [le vendeur] accède à ma demande. J'ai fait ma demande directement sur le site, adressé au SAV.
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 10/01/2019 à 19h10. Motif: anonymisation

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