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Discussion : Fabrication d'un TANK

  1. #1
    Membre Benjamin

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    Bonjour à tous et toutes.
    Je me présente brièvement, je suis un bricoleur soudeur passionné de chars et de véhicules militaires. J'adore tout simplement ça et je me suis mis en tête d'en construire un.
    A vrai dire j'ai dors et déja les plans de fabrications et une partie des pièces mais j'aurai besoin d'aide question juridique car c'est la panique. Tout le monde veux me brider dans mon reve me disant que c'est illégal, que ce n'est pas autorisé ou autre.
    En me renseignant je tombe sur des textes de lois stipulant que les chars militaire sont des armes de catégories A1 mais il faut que ceux ci soient militaires justement.

    Hors, celui que je fabrique n'as pas d'armement, n'as jamais fait d'opération militaire (vu que je construit) et n'est pas d'un milieu militaire donc en résumé ne fait pas partie de la catégorie A1
    Le problème étant le droit à la possession et la détention, cela me fendrait le coeur de fabriquer une machine et que ces ..... de l'état me confisquent la seule chose qui me passionne.

    Je me suis renseigné et pour posseder de véritables chars il faut faire partie d'une association mais je veux celui que je fabrique.

    J'ai le budget (10 000eu debloquables) pour une éventuelle homologation si il y en a besoin mais cela concerne des véhicules à 4 roues, pas chenilles.

    Les dimensions sont l'équivalent d'une voiture 4 places compacte. Pour une puissance de 4Cv fiscaux.

    Mes questions sont de savoir si sur un terrain privé je suis libre de le posseder, de le transporter sur un un plateau remorque si nécessaire et si il y a des évènements auxquels je peux l'exposer.

    Autant vous dire que ce forum est mon ultime recours d'appel à l'aide à ce sujet.
    Je ne peux qu'infiniment vous remercier pour l'aide que vous pourrez contribuer et qui sais si je peux exercer mon rêve librement, me voir pour un petit tout

  2. #2
    Membre Cadet

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    S'il n'est pas armé et s'il n'est pas utilisé sur route ouverte, il n'y pas de raison qu'il y ait un problème.

  3. #3
    Pilier Sénior

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    Bonsoir
    Je suis passé sur le sujet me demandant qu'est-ce que pouvait bien être un tank dans le jargon de l'immobilier, et voilà donc une question sur la détention ou plutôt la fabrication d'un tank. Et vous nous demandez donc si c'est autorisé ou pas.
    Le moins que l'on puisse dire c'est que vous n'avez pas choisi la facilité. Il existe un service en préfecture, qui s'occupe entre autre de l'enregistrement des armes autorisées. A votre place j'irai y faire un tour avec une esquisse de votre projet. Vous verrez bien à quelle sauce vous risquez d'être mangé.
    Ne me dite pas tank you…
    "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."
    Marcel Pagnol

  4. #4
    Membre Benjamin

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    Le fait est qu'il n'y à pas d'armement à bord du véhicule
    Concernant l'esquisse, si je vais en préfécture pensez vous vraiment que je serais pris au sérieux , m'enfin c'est mon seul espoir.

    Car oui je suis du meme avis je pense que normalement et légitimement si il n'a rien de dangereux, qui plus est moi le futur propriétaire n'as rien de néfaste à vouloir faire mais bon va'ten prouver ça, c'est comme pour une voiture.

    Merci pour le conseil de la préfécture.

    ---------- Message ajouté à 00h07 ---------- Précédent message à 00h01 ----------

    De plus c'est vrai que dans l'immobilier c'est une chose, Ok construire on peux construire ce qu'on veux dans le monde, mais qu'en est'il de préserver la chose
    Pendant l'inutilisation lorsqu'il sera entreposé dans le jardin il est aussi prévu une pièce incapacitante dans le moteur pour empecher l'usage.

  5. #5
    Pilier Sénior

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    Bonjour.

    Pourquoi ne pas justement contacter une de ces associations qui, je le pense, pourra certainement vous donner des conseils avisés sur la faisabilité de votre projet ?
    Il vaut mieux une couverture bien posée qu'un plaid de travers !!!!

  6. #6
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonjour

    Je n'ai pas compris ce que vous désirez en faire.

    S'il s'agit juste de construire un tel engin dans la cour de votre ferme je ne vois pas trop le problème.

    S'il s'agit de le faire rouler/déplacer l'engin doit appartenir à une catégorie légale, à vous de savoir laquelle, et obtenir tout un tas de conformités légales, à vous en tant que constructeur de connaitre lesquelles.

    En construisant vous devez normalement ne pas enfreindre des droits légaux ni intellectuels, mais pour un exemplaire unique destiné à votre seul usage ca devrait ne pas poser de problème.

    Attention enfin que construire un char avec un canon qui n'est pas utilisable pour lancer des obus ne le rend pas non-militaire pour autant.

    J'ai le budget (10 000eu debloquables) pour une éventuelle homologation si il y en a besoin mais cela concerne des véhicules à 4 roues, pas chenilles.
    La, permettez moi de douter de votre aspect troll, pour un spécialiste vous n'avez pas du creuser beaucoup.
    Je pense que les engins à chenille existent, pour du génie civil c'est même très largement utilisé, il suffit donc de reprendre votre étude, sérieusement ce coup-ci.

    Pour un 'spécialiste', je m'étonne aussi que vous ne parliez que de véhicules à 4 roues, parce que 3 roues, 6 roues et plus, c'est très largement répandu, et si vous êtes le spécialiste que vous annoncez, cette évidence ne devrait pas vous échapper.

    Je me demande qui est derrière la question...
    Dernière modification par ribould ; 23/01/2018 à 08h26.

  7. #7
    Pilier Junior

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    Pour ma part je vous conseillerai de vous rapprocher de la DREAL pour avoir des informations sur la faisabilité de ce que vous souhaitez.
    Dans le cas d'une voiture modifiée par exemple ce sont eux qui sont compétents en la matière, donc je suppose qu'ils sauront répondre à votre cas.

  8. #8
    Membre Junior

    Infos >

    Bonjour,

    La DREAL ? Je croyais qu'il s'agissait de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ?

    Ou est-ce qu'une autre administration utilise également ce sigle ?

    (Edit : effectivement la DREAL est compétente en matière d'homologation de véhicules. Bon à savoir ! Merci.)
    Dernière modification par Five ; 23/01/2018 à 09h37.

  9. #9
    Pilier Cadet

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    Bonjour,
    visiblement votre projet relève plus de la construction d'un "objet" de décoration de jardin que de la construction d'un char de combat. Quand à votre budget d'homologation...comment envisagez vous obtenir un accord pour la construction d'un engin relevant de la Défense Nationale ?. Et pour conclure, avez vous penser au budget carburant ? (réservoir 1700 litres pour une consommation moyenne de 300 litres au cent kilomètres). Peut-être qu'une char d'assaut à chenilles et...pédales serait plus approprié.

  10. #10
    Membre Benjamin

    Infos >

    Je vais re clarifier certaines choses qui m'ont sur les commentaires dérangé concernant des reflexions déplacé, mais aussi des informations techniques et d'usages.

    "La, permettez moi de douter de votre aspect troll, pour un spécialiste vous n'avez pas du creuser beaucoup.
    Je pense que les engins à chenille existent, pour du génie civil c'est même très largement utilisé, il suffit donc de reprendre votre étude, sérieusement ce coup-ci.

    Pour un 'spécialiste', je m'étonne aussi que vous ne parliez que de véhicules à 4 roues, parce que 3 roues, 6 roues et plus, c'est très largement répandu, et si vous êtes le spécialiste que vous annoncez, cette évidence ne devrait pas vous échapper."
    -Je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné. Les engins à chenilles existent je le sais il ne faut pas prendre le monde pour un plus bete que soit. Mes études ont été portées sur l'unique fonctionnement mécanique et la conception. L'adaptabilité n'étant pour le petit gabarit que c'est pas compatible. Tout est fait fabriqué sur mesure, pas de copyright externe applicable.
    Je sais que les véhicules à 3 roues et x roues existent, mais je m'en fout, la n'est pas le problème, hors sujet, et encore une fois je ne suis pas spécialiste.

    "Je me demande qui est derrière la question..."
    -Un homme de 20 ans qui aime les chars et qui part défaut de pouvoir en acheter un vrai avec toutes les grosses contraintes que cela importe, veux en fabriquer un petit, simple, mignon et drole, tantos pratique pour jouer avec dans mon jardin ou les champs.

    "comment envisagez vous obtenir un accord pour la construction d'un engin relevant de la Défense Nationale ?"
    -Je n'ai jamais dit que je voulais qu'il appartienne au domaine de la défence nationale, ni que je voulais le faire rouler au quotidiens sur la route bien que cela me tenterai, trop de contraintes.

    "Dans le cas d'une voiture modifiée par exemple ce sont eux qui sont compétents en la matière, donc je suppose qu'ils sauront répondre à votre cas."
    -Merci beaucoup pour la piste de la DREAL je vais me renseigner Meme si ce n'est pas une voiture modifié, il en reste le moteur et la boite de vitesse qui en fait partie.

    "En construisant vous devez normalement ne pas enfreindre des droits légaux ni intellectuels, mais pour un exemplaire unique destiné à votre seul usage ca devrait ne pas poser de problème."
    -A ce niveau la il n'y à pas de soucis il ne ressemble à aucun autre modèles historiques justement pour ne pas avoir ce soucis .

    "S'il s'agit de le faire rouler/déplacer l'engin doit appartenir à une catégorie légale, à vous de savoir laquelle, et obtenir tout un tas de conformités légales, à vous en tant que constructeur de connaitre lesquelles."
    -C'est facile de dire ça il y à tellement de contrainte en France imposée au constructeur qu'on en comprend la faible pluralitée des marques automobiles concurentes. Mais concernant les choses basiques: Dimention, puissance moteur, usure des routes, eclairage et signalisation tout est aux normes.

    "budget carburant ? (réservoir 1700 litres pour une consommation moyenne de 300 litres au cent kilomètres). Peut-être qu'une char d'assaut à chenilles et...pédales serait plus approprié."
    Les V18 ou double V12 d'avion consomment ça, meme les tracteurs sont plus économiques et écologiques(en général). Afin de mentionner ça, le moteur fait +-3Cv fiscaux, un moteur qui consomme à charge de 1000kg masse totale du 6litres aux cents kilometres, alors budget essence, je vous rassure, c'est le cadet de mes soucis, sachant que je ne compte pas faire paris brest mais le tour des champs avec tout simplement
    Mais je vous remercie

    Merci beaucoup pour la majoritée des réponses, j'ai encore beaucoup de questions la dessus mais surement que vous avez des conseils en or à faire entendre je me teins disponible à toutes questions réponses.
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 24/01/2018 à 10h09. Motif: anonymisation

  11. #11
    Pilier Sénior

    Infos >

    C'est facile de dire ça il y à tellement de contrainte en France imposée au constructeur qu'on en comprend la faible pluralitée des marques automobiles concurentes. Mais concernant les choses basiques: Dimention, puissance moteur, usure des routes, eclairage et signalisation tout est aux normes.
    Absolument pas.
    On ne parle pas de mettre un feu de stop, on parle des matériaux, on parle du système de freinage, on parle de l'homologation qui doit conduire à des validations par ce qui était autrefois la DRIRE qui doit être devenue en effet autre chose,

    -C'est facile de dire ça il y à tellement de contrainte en France imposée au constructeur qu'on en comprend la faible pluralitée des marques automobiles concurentes.
    Je le vois autrement, c'est tellement lourd, couteux et complexe que ce n'est pas a la portée d'un petit constructeur.

    Si vous n'êtes pas spécialiste, je ne vois pas comment vous avez deja fixé le budget qui me paraissait tres faible, mais de toutes façons, ce n'est pas le cadre d'un forum de nature juridique.

  12. #12
    Pilier Cadet

    Infos >

    Avez vous penser à contacter un fabricant de chars d'assauts ?. Peut-être pourriez vous obtenir un appui technique et financier.

  13. #13
    Membre Benjamin

    Infos >

    "Avez vous penser à contacter un fabricant de chars d'assauts ?. Peut-être pourriez vous obtenir un appui technique et financier."
    -L'idée m'as trotté la tête mais je doute très fortement du soutiens, qui ne tente rien n'as rien je vais essayer même si ça ne court pas les rues. Autant vous dire que j'ai plus de chances de gagner au LOTO que d'avoir un avis favorable de soutiens administratifs vis à vis de la construction. Niveau budget ce n'est pas leurs probleme mais le miens.

    "Je le vois autrement, c'est tellement lourd, couteux et complexe que ce n'est pas a la portée d'un petit constructeur.

    Si vous n'êtes pas spécialiste, je ne vois pas comment vous avez deja fixé le budget qui me paraissait tres faible, mais de toutes façons, ce n'est pas le cadre d'un forum de nature juridique."
    -Le budget n'est pas très faible, il est approprié à la nature et aux composant du projet, ce n'est pas de l'acier traité à blindage que j'utilise mais de la bete et simple tole et du tube pour le chassis qui est renforcé pour être suffisament résistant. Je suis équipé pour l'assemblage j'ai juste besoin de trouver la matière premiere qui est relativement onéreuse, je pense meme que le moteur me coutera plus cher que le reste tout inclus. mais la n'est pas la question, il me semble que l'homologation de véhicule coute environ 3000 euros chez la DRIRE.

    Probleme de la DRIRE : Vous payez pour passer un test d'homologation sans garantie que cela sera fait et encore moins de garantie que cela sera accepté . Donc autant jetez l'argent par les fenêtre vu qu'il y a trop de contrainte. Voila la raison pour laquelle je ne tiens pas à m’entêter à ce sujet de l'homologation route. Bien malheureusement. Contrairement aux USA ou dans les pays de l'EST ou la loie est beaucoup plus souple :'(
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 24/01/2018 à 10h07. Motif: Balisage de citation

  14. #14
    Pilier Sénior

    Infos >

    Contrairement aux USA ou dans les pays de l'EST ou la loie est beaucoup plus souple :'(
    Vous énoncez vraiment, mais alors la, vraiment n'importe quoi....

  15. #15
    Membre Benjamin

    Infos >

    "Vous énoncez vraiment, mais alors la, vraiment n'importe quoi...."

    Guinol va à ton avis tu crois pourquoi ils ont autant d'entreprises qui pimp les voitures à outrance ou demagogie, qu'ils ont autant de libertée de possession de matériel, d'engins sur la possession, utilisation et libre circulation.
    C'est pas pour rien que les concepteurs dans mon genre se cassent à l'étranger, c'est mort la france pour l'innovation ou autre sans que ça prenne des proportion juridiques et économique aussi éxacerbante qu'en France, vous croyez vraiment je me donnerai la peine de poser la question ici si on était aussi libre que ça.
    Jme suis ptet un peu emporté mais j'en reste révolté, renseignez vous avant de parler, surtout sur ce domaine la quoi... ça mchagrine mais vous ne comprendrez jamais ce que c'est que d'etre bridé dans sa volontée de laisser libre court à son imagination et ses reves qui plus est ne font (dérange) personne. Mais au contraire offrirai un loisir récréatif

  16. #16
    Pilier Cadet

    Infos >

    bonsoir,
    je suis cette discussion depuis le début et je m'étonne :
    il faut vraiment entrer dans un cadre bien défini officiellement quand on veut construire un gros joujou motorisé dans le seul but de faire des ronds dans son champ ???......

  17. #17
    Pilier Sénior

    Infos >

    J'ai travaillé pendant vingt ans dans la sous-traitance automobile entre la France, les USA et ailleurs.
    Enoncer que les homologations sont plsu faciles aux USA ressemble à une incantation hormis que ce n'est pas le sujet.
    Le mot de 'Guinol' (Guignol?) me fait vaguement sourire.

    De toutes façons, ca fait plusieurs post qu'on n'alimente plus le débat avec des éléments, mais juste des phrases pompeuses, et de toutes façons aussi on n'est plus dans le juridique, et on ne l'a jamais été.

    il faut vraiment entrer dans un cadre bien défini officiellement quand on veut construire un gros joujou motorisé dans le seul but de faire des ronds dans son champ ???......
    aucunement; c'était ma première réponse, et celles d'autres avant et après moi.

    C'est bien pour cela que je ne comprends pas les 10 000 euros pour l'homologation (homologation de quoi par qui?) réévalués à 3 000 quelques heures plus tard.

    Mais dans le discours plus loin il y a des abérations ou des incohérences:
    Mais concernant les choses basiques: Dimention, puissance moteur, usure des routes, eclairage et signalisation tout est aux normes.
    Il dit avoir étudié l'usure des routes???? et certifie qu'elle est ? correcte ? conforme ? acceptable?
    Les dimensions????
    La signalisation et l'éclairage;

    Quelle liste étrange.... si on n'a pas a aller sur les routes.... mais dans les champs.
    Dernière modification par ribould ; 23/01/2018 à 21h39.

  18. #18
    kogaratsu
    Visiteur
    Bonjour
    Je ne suis pas sûr qu'une reglementation existe pour limiter la circulation de prototypes dans ses propres champs (et ce n'est pas mon domaine).
    Dans ceux de tiers posera plus de problèmes.
    Mais une difficulté sera sans doute de trouver un assureur; si accident il y a dans lequel le "tank" est impliqué (exemple, il crame et fout le feu aux alentours) il devra en répondre au titre de badinter au même titre qu'un tracteur circulant dans un champ en répond.
    Dernière modification par kogaratsu ; 23/01/2018 à 21h51.

  19. #19
    Pilier Sénior

    Infos >

    Une tondeuse à gazon autoportée devrait être assurée mais combien le sont ?
    Il est certain qu'un tas de raisons font de ce projet un parcours du combattant. Pour rester dans la lucidité, je conseillerai à Wave d'arrêter son char.
    "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."
    Marcel Pagnol

  20. #20
    Membre Junior

    Infos >

    Je crois qu'on a bien rigolé (en tout cas j'ai au moins souri), mais il est clair que la majorité des intervenants ont bien plus de connaissances sur le sujet que l'auteur de cette discussion. Bon courage à lui, et qu'il commence par se renseigner un minimum pour éviter de raconter n'importe quoi.

    (Je n'ai jamais croisé de TANK sur les routes du Maine, pourtant la loi est censée y être laxiste selon l'auteur de la discussion. Étrange...)
    Dernière modification par Catchers ; 24/01/2018 à 01h56.

  21. #21
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour ou bonsoir tous le monde

    Ne sachant pas vraiment où me tourner niveau juridique, je suis relativement perdu et j'ai pensé que cette section étais la plus approprié.

    Comme mon titre l'indique je fabrique un véhicule, pour être plus précis l'équivalent d'un char/tank.
    Conformément à la loi française il n'as pas d'arme (et heureusement), bien que je le considère plus comme une dé-neigeuse ou véhicule tout terrain à chenille.

    Le fait que ça puisse porter polémique est la nature du véhicule, pour des gens tout à fait lambda cela peux être sympa, drole ou comme tout le monde m'appelle qui est triste de "cinglé". (Je ne comprend pas pourquoi il n'appelle pas cinglé ceux qui fabriquent des vrais chasse-neige à eux seul mais bon)

    Le fait est que potentiellement cette machine puisse se commercialiser et que pour le moment j’assujettis mon rêve à le fabriquer et avoir un char dans ma propriété.
    C'est et sera un véhicule non homologué et non homologuable donc pas de circulation sur la voie publique sauf autorisation préféctorale et/ou municipale à ce sujet et déclaration au force de sécurité civile locale.
    ça parait beaucoup pour un véhicule qui fait la taille d'une [vouature] (2.5 metre de long, 1.5 metre de large et 1.8 mètre de haut, pas très grand) mais bon passons

    Ce n'est pas une arme de guerre, il n'y à ni arme physique au sens juridique poudre à canon projectile etc etc, car il est fabriqué par mes soins.

    --> J'aurais des questions si de votre connaissance, la juridiction française (¨%%%) stipule d'autres lois en vigueur sur la fabrication d'un véhicule de ce type, et aussi sur la possession ou l'utilisation sur un/des terrains privé ou hors du domaine de la voie publique et du code de la route.
    -Mais aussi sur la possibilité d'assurer la sécurité en cas de vol.
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 09/01/2019 à 18h07. Motif: anonymisation

  22. #22
    Modérateur Communautaire

    Infos >

    Bonjouuur
    Et bonne année... comme le temps passe un an déjà!
    Allez
    Les 2 pieds en canard... c'est les chenilles qui redémarrent...

  23. #23
    Pilier Sénior

    Infos >

    Conformément à la loi française il n'as pas d'arme (et heureusement)
    Du coup vous allez pouvoir le vendre moins cher à l'armée; gros avantage.

    je le considère plus comme une dé-neigeuse
    Oups. Ca restreint la vente à janvier-février. Moins top.

    pour des gens tout à fait lambda cela peux être sympa
    Ou du moment qu'on effraie la couche d'ozone et qu'on bouzille le carbone, c'est fun.
    Cela pneu être sympa, plutôt, non?
    potentiellement cette machine puisse se commercialiser et que pour le moment j’assujettis mon rêve à le fabriquer et avoir un char dans ma propriété.
    Char est un but louable.
    Char fait du bien à entendre,
    mais mais mais (et pourtant on n'est qu'en janvier)
    ....Char me rappelle quelqu'un l'an dernier.

    Ce n'est pas une arme de guerre, il n'y à ni arme physique au sens juridique
    Du moment que ça coute cher et ça ne sert à rien...

    la juridiction française (¨%%%) stipule d'autres lois en vigueur sur la fabrication d'un véhicule de ce type, et aussi sur la possession ou l'utilisation sur un/des terrains privé ou hors du domaine de la voie publique et du code de la route.
    -Mais aussi sur la possibilité d'assurer la sécurité en cas de vol.
    Ahh.. cette année, c'est un char-volant.... Tenez la ficelle serrée, de peur qu'on vous le vole...
    Dernière modification par ribould ; 09/01/2019 à 19h33.

  24. #24
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonjour,

    J'avais raté ce fil.

    En bon modéliste ferroviaire, j'applaudis le boulot ; la démarche est assez similaire à ce que nous faisons nous.

    Alors : il s'agit d'un véhicle et de la reproduction d'une arme de guerre :

    - le véhicule ne va pas circuler sur la voie publique ; il n'est donc pas soumis à homologation et n'est pas non plus soumis à immatriculation ; vous pouvez néanmoins le déplacer sur une remorque et le faire circuler sur des terrains privés ; c'est un peu comme pour les véhicules d'incendie d'aéroport (des monstres soit-dit en passant) ;

    - par ailleurs, il s'agit de la reproduction d'un blindé ; son armement est entièrement factice ; ce n'est donc pas une arme de collection ou neutralisée, c'est une reproduction dont l'armement est totalement factice ; vous n'êtes pas soumis à la législation sur les armes (qui peut certes s'appliquer aux répliques d'armes antérieures à 1900 mais les blindés, au 19ème, heu...) ; c'est... un jouet ; il n'y a même pas les contraintes qui s'appliquent aux armes d'airsoft, qui elles peuvent tirer des projectiles. Et ce même si c'est la copie fidèle d'un modèle de char existant.

    Le seul risque est prévu à l'art 132-75 pén ; il ne doit pas être utilisé pour menacer qq'un ; le fait de menacer est un délit, le faire avec une arme est une circonstance aggravante et là, l'arme factice est assimilée à une arme ; donc, si vous voulez faire le fight sur un rond-point contre les policiers, évitez de le faire avec engin - en fait évitez de le faire même sans...


    Pour liker, c'est "je trouve ce message utile", en bas de ce message à droite.
    Dernière modification par VincentB_ ; 09/01/2019 à 19h48.
    Boooooooooorn to be wiiiiiiiiiildeuuuuuuuuuu. ..

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