Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion : Devis signé, travaux effectués... Mais erreur dans le devis régularisé sur facture finale

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'info concernant un problème de devis signé, mais qui comportait une erreur (que je n'avais pas vu au moment de la signature,... et ce jusqu'à aujourd'hui) et qui modifie grandement la facture finale !

    En Juin, j'ai signé pour une extension de ma maison. Montant global des travaux sur le devis signé : 48.000€ TTC (le montant regroupait tous les "postes" détaillés dans le devis). J'ai donc fait un prêt à ma banque de ce montant.

    ... Sauf que viens de m'apercevoir que dans ce montant global, le poste "Plancher" n'a pas été reporté (qui est d'environ 12.000€ TTC).

    Dans les factures intermédiaires, idem... aucune mention de ce poste "Plancher", j'ai donc débloqué 30% de 48.000€ en facture 1, 55% en facture 2... Donc, logiquement, je m'attendais à recevoir une facture des 15% restant des 48.000€ (soit environ 7.200€)
    Et aujourd'hui, je reçois la facture finale... Et surprise, le poste Plancher réapparait. Montant demandé : 19.500€ TTC !!!
    Ce qui porte la facture à pas loin de 60.000€... Loin du prêt effectué auprès de ma banque.

    Du coup, je suis bloqué. Est-ce une erreur de la société (qui s'est planté dans la somme demandée... et cela pendant toute la durée du projet, puisque même les factures intermédiaires n'était pas calculés sur le bon montant global) ? Ou est-ce une erreur de ma part, qui aurait dû recalculer chaque détail, de chaque poste pour vérifier le montant global ? (de mon point de vue, c'était pas à moi de vérifier l'exactitude du devis, mais bon...)
    Vous en pensez quoi ?

    Merci pour vos retours. Bonne journée à tous

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonjour,

    Dans le devis y avait il le poste planche ? à 0 ou à 12 000€ sans pour autant qu'il soit additionné dans le montant total du devis ?

  3. #3
    Membre

    Infos >

    Bonsoir,

    Le poste "plancher" était effectivement indiqué dans la partie détaillée avec le montant de 12000€ (enfin... 10000€ car en hors taxe)... Mais il n’a pas ete additionné dans le Récap en dernière page (sur lequel je me m’etais basé pour faire mon emprunt, sans refaire le calcul qui, pour moi, n’avait aucune raison d’etre faux)

    Merci pour vos conseils. Bonne soirée.

  4. #4
    Membre

    Infos >

    Petite précision.
    Le devis a été refait 4 fois avant acceptation (négo' commerciale, erreur d'implantation par l'entreprise, ...), et en regardant les 4 versions à postériori, le tarif global n'a jamais prix en compte ce fameux poste "Plancher"... Et je pense que ni nous, ni l'entreprise ne l'avait remarqué avant cette facture de solde !

    Donc, si je résume, de mon point de vue, soit l'entreprise a "involontairement" omis cette ligne... Mais si le montant global ne lui semblait pas "improbable" sans cette ligne, il l'était encore moins pour moi qui, contrairement à cette entreprise, n'ai pas l'habitude de rédiger ce genre de devis...
    Soit l'oubli a été "volontaire" (pour être sûr que le devis passe... Ce qui n'aurait pas été le cas avec cette fameuse ligne car hors budget), et là, c'est pire que tout car pour moi, on se rapproche de l'escroquerie !

    Vous en pensez quoi ? Merci pour vos réponses

  5. #5
    Pilier Junior

    Infos >

    Bonjour,

    Jaska, peut-être ai-je mal compris ceci : au début vous écrivez 48 000 e et ensuite 19500 à la place de 12000(montant qui aurait dû apparaître sur la deuxième page) ; le montant total serait de 60000 et 67800 ( si 19500).
    Une précision svp ?

  6. #6
    Membre

    Infos >

    Bonjour Vevelte,

    Effectivement, je me suis peut-être emmêlé dans les explications, où j'ai arrondi.
    Je vais reprendre l'historique correctement et en étant plus précis dans mes chiffres.

    En Mars, suite à 4 modifications de devis, nous signons avec notre entreprise de construction un devis de 46.460€ TTC.
    En Juin, début des travaux. Nous payons sur facture de l'entreprise un acompte de 30% de la somme dûe, donc 13.940€ TTC
    Fin Juin, 2ème facture de l'entreprise correspondant aux travaux réellement effectués : 25.560€

    Donc, logiquement, un simple calcul : 46.460€ - (13.940+25.560€) = 6.960€ restent à payer sur la facture 3 (d'ailleurs en recalculant le "reste à faire" de la facture 2, je retombe bien sur ce même montant)

    Et hier, je reçois cette fameuse Facture 3 : 19650€ !!!

    En cherchant d'où vient cette différence, je m'aperçois qu'un poste "Plancher" a été systématiquement oublié sur le total du devis et sur les factures. C'est donc ce poste (12.690€ TTC) qui est à l'origine de cet écart !!
    Et comme il n'a pas été pris en compte dans le cadre de mon emprunt, je suis bien embêté !!! (pour être poli )
    D'où ma question, Est-ce que je doit payer le "prix convenu" (soit 6.960€ restant) ou le prix "avec correction" (soit 19.650€)

    J'espère que ces précisions permettront de mieux comprendre mon soucis
    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Rapport avec les pros du droit] facture finale d'avocat
    Par parmesan dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2017, 17h02
  2. [Clients et Fournisseurs] Devis signé, travaux effectués et contestation de la facture
    Par yohange dans le forum Entreprise
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2015, 00h05
  3. [Consommation] Devis accepté mais travaux non effectués
    Par Etienne 101 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2013, 09h28
  4. [Consommation] Devis- somme finale + conséquente
    Par Juju59140 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 09h30
  5. [Clients et Fournisseurs] Devis et facture... Quand les travaux coûtent plus cher que le devis signé
    Par Super_newbie_pro dans le forum Entreprise
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2007, 00h19