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Discussion : Inspection des Sacs / Magasins / Refus de vente

  1. #1
    Membre

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    Bonjour,

    Je suis allée faire des courses dans un supermarché (Enseigne). Au moment du passage en caisse, la caissière m'a demandé si elle pouvait voir le contenu de mon sac à dos.
    J'ai répondu que je refusais (en raison de mon droit de liberté individuelle, il me semble?). Elle a alors contacté le vigile, qui s'est présenté devant moi. Il m'a gentiment dit qu'ils avaient le droit de regarder dans un sac et que j'allais me "coucher moins bête ce soir". Je lui ai signifié que ne ce n'était pas la Loi. Il m'a alors dit que je pouvais partir si je ne voulais pas ouvrir mon sac, et cela sans les courses que j'avais faites (mais pas encore payées).
    Je n'ai pas su comment m'en sortir, et devant l'agressivité verbale du vigile j'ai décidé de partir sans mes courses. Mais j'aimerais vraiment pouvoir à l'avenir, argumenter pour faire respecter mes droits. Aussi, voici quelques questions, mais si qqn peut m'aider à avoir un argumentaire satisfaisant face à ses pratiques dégradantes, ce serait top.

    Un magasin a t-il le droit de demander d'ouvrir un sac à l'entrée et à la sortie?
    Un vigile peut il nous obliger à regarder dans notre sac? et à nous demander de sortir les affaires du sac?
    Les affiches demandant la fouille visuelle ou obligeant de laisser les sacs à l'entrée sont elles légales?
    Peut-on nous refuser l'entrée ou l'achat dans un magasin?

    J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien de sûr ( en terme de législation) Pouvez vous me fournir des textes législatif relative à mes questions?
    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par Modérateur 02 ; 29/10/2015 à 05h50. Motif: Anonymisation

  2. #2
    Pilier Sénior

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    Bonsoir,

    Si vous recherchez sur ce forum, vous trouverez de très très nombreuses discussions sur ce sujet.

    Oui un vigile a le droit de vous demander d'ouvrir votre sac, de faire un contrôle visiuel, et s'il y a un problème, vous demander de vider vous même les articles dérobés et/ou d'appeler les forces de l'ordre encas de refus de votre part.
    En revanche, un vigile n'a pas le droit de fouiller lui même votre sac ou vos poches.

    Concernant le contrôle visuel d'un sac à l'entrée du magasin, il est fait dans le cadre de Vigipirate : soit vous acceptez, soit le vigile est en droit de vous interdire l'accès au magasin.

  3. #3
    Pilier Junior

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    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien : que vous ayez payé vos courses ou pas (emportées ou pas) pour quelle raison le vigile vous a laissé partir puisque vous pouviez avoir dissimulé un produit dans votre sac à dos ?

  4. #4
    Membre Exclu des Forums

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    Même remarque que velvete

  5. #5
    Pilier Sénior

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    Bjr
    Oui, c'est une situation bizarre qui demande des précisions.
    " Tant que nous sommes des Hommes, pratiquons l'humanité "
    Sénèque


  6. #6
    Membre Exclu des Forums

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    Il m'a gentiment dit qu'ils avaient le droit de regarder dans un sac et que j'allais me "coucher moins bête ce soir".
    Bonjour,
    C'est à la fois vrai et faux !
    Le vigile peut exiger de voir le contenu de votre sac avant de vous laisser entrer. C'est une question de sécurité (plan vigipirate and co).
    Vous avez le droit de refuser, mais dans ce cas, vous n'entrez pas.
    Dans la situation décrite, demande de voir votre sac alors que l'on vous a déjà laissé entrer, là c'est différent. Ce n'est plus pour une question de sécurité, mais pour une recherche de fraude. Le vigile n'a alors pas le pouvoir de vous y contraindre. Il ne peut que vous retenir le temps de faire venir la police, à la condition qu'il ait de très bonnes raisons de soupçonner une fraude.

  7. #7
    Pilier Sénior

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    Ce genre de comportement peut être acceptable quand le magasin est désert et qu'on a envie de perdre son temps.

    Mais lorsqu'il y a une longue file d'attente aux caisses et qu'on se permet de faire perdre son temps à tout le monde, simplement "pour faire valoir ses droits", c'est se comporter comme un moins que rien !!!!.... et quand ça arrive juste devant moi, je ne me prive pas de dire à la personne tout le bien que je pense d'elle. Et tant mieux si ça s'envenime, parce que du coup, la personne a tout le monde contre elle.....
    Il vaut mieux une couverture bien posée qu'un plaid de travers !!!!

  8. #8
    Pilier Sénior

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    C'est exact Tobias.
    Il faut réfléchir pour éventuellement adapter son comportement et ses réactions.
    " Tant que nous sommes des Hommes, pratiquons l'humanité "
    Sénèque


  9. #9
    Membre Exclu des Forums

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    Je trouve, au contraire, qu'il est très important de "faire valoir ses droits".
    Il m'est arrivé plusieurs fois de devoir rabattre les prétentions de quelques vigiles ou chefaillons de supermarché.
    Et quelquefois également avec des clients derrière moi. Généralement, l'union qui se crée est plutôt l'inverse, la sympathie des clients allant rarement pour les vigiles et les chefaillons. Du moins dans les lieux que je fréquente. Peut-être en est-il autrement dans le 16ème ou à Neuilly ?

  10. #10
    Pilier Sénior

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    Citation Envoyé par Balerit Voir le message
    Je trouve, au contraire, qu'il est très important de "faire valoir ses droits".
    Du moins dans les lieux que je fréquente. Peut-être en est-il autrement dans le 16ème ou à Neuilly ?
    Ca c'est typique de votre argumentation, car, renseignez-vous et vous serez surpris , il existe des millions de gens, qui ne vivent pas dans les lieux que vous citez. Et le mépris que vous affichez envers certaines personnes, peut-être par un rejet pathologique de l'autorité, ne peut être assimilé à la "défense des droits".
    Il vaut mieux une couverture bien posée qu'un plaid de travers !!!!

  11. #11
    Membre Exclu des Forums

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    bonjour. je rejoins Tobias et j'habite la banlieue grenobloise plutôt populaire. quand quelqu'un monte sur ses grands chevaux en refusant d'ouvrir son sac, il est rarement soutenu par les autres clients, le raisonnement étant "si on n'a rien à se reprocher, on ouvre son sac" mais c'est un éternel débat...

  12. #12
    Membre Exclu des Forums

    Infos >

    Mon propos ne visait pas uniquement les demandes d'ouvrir les sacs, mais les exigences totalement infondées dont font preuve certains responsables de magasin, voir certaines caissières seulement.
    La dernière en date, une caissière qui refusait mon billet de 100€ alors que je payais 115€ en faisant l'appoint, donc refus totalement illégal !
    La caissière a appelé le vigile qui ne s'est pas montré très respectueux.
    J'ai demandé à la caissière d'appeler le responsable du magasin. Celui-ci ne s'est même pas déplacé et a demandé par téléphone à la caissière d'encaisser immédiatement mon règlement.
    Ceci a tout de même pris quelques minutes durant lesquelles j'ai du, malheureusement, bloquer la caisse...

  13. #13
    Pilier Sénior

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    Sur le point que vous soulevez, je suis par contre entièrement d'accord et je ne peux qu'approuver le fait de vouloir faire respecter ce droit là !

    D'ailleurs, les affichettes indiquant qu'un commerçant refuse les billets de 200 ou 500 euros sont illégales....
    Dernière modification par Tobias ; 29/10/2015 à 13h57.
    Il vaut mieux une couverture bien posée qu'un plaid de travers !!!!

  14. #14
    Membre Exclu des Forums

    Infos >

    Tout à fait ! Mais seulement si vous faites l'appoint.
    Un commerçant peut refuser un billet de 200€ pour payer 199€, mais il ne peut pas le refuser pour payer 201€ du moment que vous lui donnez l'euro supplémentaire.
    Et beaucoup semblent l'ignorer...

  15. #15
    Pilier Sénior

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    Les grandes enseignes ignorent d'ailleurs beaucoup de choses en matière de paiement, et généreusement je n'affirme pas qu'elles instaurent leurs propres règles.
    Une mode (pas récente) est de refuser les chèques "hors département". Dans un tel cas je me fais un plaisir de bloquer la caisse et demander au vigile de faire venir un OPJ pour dresser un PV en bonne et due forme, en particulier de la présence de l'affichette disant qu'ils adhèrent à un centre de gestion. En général ça se décante très vite et on prend mon chèque.
    Un gérant a cru bon une fois suite à cela de me préciser qu'il ne souhaitait plus ma clientèle suite à l'incident ; je l'ai fait noter dans le PV. Je fais toujours mes emplettes dans son établissement sans problème.

    Il suffit de bien expliquer les choses
    Dernière modification par Bonnevolonté ; 29/10/2015 à 14h37.
    Contre la stupidité, les dieux eux mêmes luttent en vain - Friedrich von Schiller

  16. #16
    Membre Junior

    Infos >

    Citation Envoyé par Tobias Voir le message
    Sur le point que vous soulevez, je suis par contre entièrement d'accord et je ne peux qu'approuver le fait de vouloir faire respecter ce droit là !

    D'ailleurs, les affichettes indiquant qu'un commerçant refuse les billets de 200 ou 500 euros sont illégales....
    C'est que nous autres qui vivons tous dans le 16ème ou à Neuilly connaissons trop bien les problèmes pour régler sa baguette avec une coupure de 500€.

  17. #17
    Pilier Junior

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    Citation Envoyé par Catchers Voir le message
    C'est que nous autres qui vivons tous dans le 16ème ou à Neuilly connaissons trop bien les problèmes pour régler sa baguette avec une coupure de 500€.
    ici, dans les supermarchés de la banlieue "chic" de Grenoble, il y a effectivement des imbéciles pour faire cela.
    500 euros pour payer 1 bouteille de coca + 1 bouteille de (mauvais) whisky.
    Un jeune abruti qui dépensait sans doute son argent de poche et derrière tous les autres clients mécontents, avec leurs surgelés et produits frais dans le chariot ont du attendre que le chèque soit vérifié, puis que le décompte de monnaie soit fait pour la rendre... Le client est roi, du moins, celui qui est en caisse, car les autres sont sans doute des gueux pour être traités de la sorte.

    Dommage que la caissière n'ait pas le pouvoir de refuser de rendre la monnaie, le résultat serait le même que refuser les gros billets dans la plupart des cas.

  18. #18
    Pilier Sénior

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    Citation Envoyé par Hel4 Voir le message
    attendre que le chèque soit vérifié, puis que le décompte de monnaie soit fait pour la rendre...
    J'ignorais qu'on rendît la monnaie sur un chèque.
    Contre la stupidité, les dieux eux mêmes luttent en vain - Friedrich von Schiller

  19. #19
    Membre Exclu des Forums

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    bonsoir. hel4, plus que demain, après c'est le week-end

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