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Discussion : Non remboursement des frais de port suite a article non recu

  1. #1
    Membre Benjamin

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    Bonjour,

    J'ai commandé un article d'un montant de 50 € + 5 euros de frais de port chez un professionnel par internet.

    Le colis a bien été pris en charge par la poste, mais il n'est jamais arrivé car "personne n'habite à cette adresse". Il semble que le postier ai eu un soucis de lecture... car je recois énormément de chose à mon adresse qui est bien réèlle, et bien orthographié!

    Le jour même ou j'ai vu cette information sur le site de suivi, je suis aller voir la poste, qui m'a indiqué que le colius était déjà reparti a son expéditeur!

    Je m'entretien avec l'entreprise qui me demande de les recontacter quand ils auront recu le retour de colis.

    Aujourd'hui, cette entreprise me propose le remboursement des 50 € et non des 55 €...
    je proteste donc, et leur explique que je comprends bien que ce n'est pas de leur faute, mais que de mon coté, je ne vois pas sur quelle bases ils se permette de me facturer ces 5 euros...

    Je n'ai trouvé aucune réponse sur ce point de droit sur internet. Et je ne suis pas dans le délai de retractation légal...

    Pouvez vous me dire ce qu'il en est? suis je en tord? si je ne le suis pas, avez vous un texte de loi me permettant de contester.
    D'autre part, l'entreprise "bloque" le remboursement des 50 € tant que nous ne seront pas d'accord sur le montant.
    Je trouve aussi que c'est un abus... je souhaitais avoir le remboursement de 50 € rapidemment, et contester par la suite pour les 5 euros... mais peut etre que je me trompe une fois de plus de "procédure"...

    Cordialement.

  2. #2
    Membre Benjamin

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    Une petite remontée, dans l'espoir que quelqu'un ai une réponse...
    Bonne journée a vous.

  3. #3
    Pilier Sénior

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    Bonjour,

    Voir cette page Vente à distance : droit de rétractation du consommateur - Service-public.fr

    En cas de retour du bien ou d'annulation de la prestation de service, le professionnel doit rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais. Il doit le faire au plus tard dans les 30 jours qui suivent la date de rétractation.
    Au-delà des 30 jours, le professionnel doit régler au consommateur des intérêts sur la somme due. Ces intérêts sont calculés par rapport au taux légal en vigueur.
    Les frais d'envoi initial du ou des produits font partie de la totalité des sommes versées par le consommateur.
    Le refus du professionnel de rembourser le consommateur, qui a exercé son droit de rétractation dans les délais, peut être puni d'une amende de 1.500 € maximum.

  4. #4
    Membre Benjamin

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    Merci pour cette réponse... je ne connaissais pas cette nouvelle legislation qui est applicable pour deux jours seulement (ma commande date du 19 mars).

    Il me semblait que ma commande, n'était pas elligible au droit de rétractation, car il me semblait que ce délai de retractation était valable à compter de l'envoi du colis.... et non de sa reception. mais il est possible que je me trompe.

    Merci pour toutes ces précisions.
    Je vais donc faire valoir mes droits!

    Cordialement.

  5. #5
    Membre Benjamin

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    Bonjour a tous,

    Juste pour vous donner un suivi de tout cela,

    Grace a vos conseil, j'ai effectivement pu récupérer mon montant des frais de ports (avec beaucoup de persévérane).

    Merci encore pour votre aide

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