Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion : grosse arnaque chez le vétérinaire, partie 2?

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonjour à tous,

    mon chien est malade depuis jeudi dernier, il a un problème respiratoire et a du mal à se coucher. Samedi matin je l'ai emmené chez le vétérinaire. Il arrivait encore à se tenir sur ses pattes. Une fois arrivé au cabinet, on me conseille de faire une radio, afin de savoir ce qu'il a exactement afin lui prescrire un traitement. Jusque là, rien d'anormal. Je le laisse avec un gros pincement au coeur au docteur (une jeune femme, qui si j'ai cru comprendre était encore en formation, elle m'a dit avoir fait des stages récemment), dans la salle d'attente je l'entends crier à plusieurs reprises et la voix d'une deuxième personne qui explique à la jeune ce qu'elle doit faire. Je me suis vite rendu compte que c'était la voix du docteur qui n'avait pas été très tendre et gentil avec mon chien l'année dernière pour son vaccin annuel. Je commence à paniquer, les cris continuent... Après une attente interminable on me le rend et là au bout de cinq minutes à peine c'est le drame! Il fait une crise d'épilepsie dans mes bras! Il se mord la langue, elle pendouille, il bave, il tremble, les yeux se révulsent, etc... Alors qu'il en avait jamais fait auparavant. A t-il pu faire cette crise à cause d'une erreur ou de gestes trop brusques venant du vétérinaire? Je demande bien sûr des explications à la jeune qui m'en donne mais qui semble un peu paniquer et confuse... Elle lui fait une piqûre et le laisse sur la table. Il n'a cessait d'aboyer, je vous explique pas l'angoisse. Ensuite vient la note, 180 euros. Trouvez-vous que c'est cher? Surtout que ça va faire 5 jours maintenant et que le traitement est totalement inefficace, c'est encore pire qu'avant la visite, car il n'arrive plus du tout à manger, il boit que très peu et ne peut plus trop se tenir sur ses pattes.

    Et ce matin, (c'est pour ça que j'ai décidé de mener mon enquête) je suis tombé sur un de mes voisins à qui je parle rarement. Il me demande ce que mon chien a, je lui explique la situation et je lui dit que j'avais été chez X. Ce à quoi il s'est de suite exclamé: "C'est un voleur celui là! C'est un voleur! Il ne faut surtout plus y retourner!", je lui ai dit que l'année dernière pour le vaccin annuel il n'avait pas été très tendre avec mon petit chien! Ce à quoi il m'a répondu: "Moi aussi je suis allé le voir pour la dent de mon chien, il a attrapé mon chien, il l'a tiré comme ça! J'ai dit hey oh calmez vous!!! C'est un voleur, il faut aller chez le vétérinaire à côté du cimetière, c'est une femme très douce et très à l'écoute et elle est beaucoup moins cher!" Du coup maintenant je m'en veux encore plus...
    J'ai également vu ce topic:

    (Je ne suis pas autorisé à poster des liens, voir topic: "Grosse arnaque chez le vétérinaire.)

    La personne se plaint d'avoir eu une facture salée, alors que son animal a été hospitalisé pendant deux jours, le mien n'est resté que 1h chez le vétérinaire, trois piqûres, trois boites de médicaments, une radio et une électrocardiographie pour 182,10euros.

    Ais-je été victime d'une escroquerie? De plus mon chien ne va guère mieux, ce qui est le plus grave dans cette histoire. Je dois encore payer 90 euros et quelques avant samedi, au risque d'être poursuivi, paroles de la secrétaire juste avant de quitter le cabinet avec mon chien, entrain de trembler, d'aboyer et de comater dans mes bras. La secrétaire a été vraiment odieuse tout le long en plus... J'attends vos réponses et surtout vos avis, car après les paroles de mon voisin... Merci par avance pour vos réponses!
    Dernière modification par julie_ti ; 09/04/2014 à 16h01.

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonjour,

    Alors, déjà, ce que dit votre voisin...euh... c'est uniquement l'avis...du voisin. En clair : on s'en fout. Si ce n'est que cela fait une personne de plus insatisfaite de ce véto...

    Ensuite, concernant la visite, les prix sont libres. Pour ce que vous me décrivez, ça ne me parait pas si cher que ça.

    Pour le coté médical, que voulez-vous que l'on vous dise ??? nous ne sommes pas véto, nous n'avons pas vu votre chien !

    Je relève votre contradiction :

    je lui ai dit que l'année dernière pour le vaccin annuel il n'avait pas été très tendre avec mon petit chien!
    mais alors, POURQUOI y retournez-vous ??? mon véto ferait ça, il ne me reverrai pas...surtout que vous avez la chance d'avoir le choix !

    Donc, à votre place, j'aurai déjà téléphoné à la gentille véto près du cimetière...et payé mes 180€.

    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  3. #3
    Membre

    Infos >

    Sympathique comme réponse c'est exactement ce dont j'avais besoin! Surtout en ayant le moral au plus bas et ne dormant que 4 heures par jour depuis jeudi.
    Pourquoi on s'en fout de ce que dit mon voisin? Pourquoi le décrédibiliser de la sorte? Je ne lui ai jamais réellement parler mais ça semble être un homme droit et totalement fiable. Si un jour un membre de votre famille est malade et qu'un voisin vous dit que le médecin chez qui vous comptez vous rendre est un voleur et qu'il est assez brutal dans ses gestes, vous allez dire "je m'en fous!" et quand même y emmener votre proche? Je ne pense pas... Surtout que mes doutes je les avais déjà dès le départ. Ils ne se sont confirmés qu'APRES LA VISITE qui a eu lieu samedi dernier!

    Et pour répondre à votre question... En quoi je me contredis? Je dis simplement que l'année passé il n'avait pas été très gentil, ils sont ou étaient deux au cabinet, mon chien à 17 ans et c'est seulement l'année dernière que j'ai eu à faire au deuxième vétérinaire. Et vous êtes marrant à juger tranquillement devant votre pc! Passez deux nuits blanches et on verra si vous avez toujours l'esprit clair pour faire un sans faute! J'ai appelé mon vétérinaire initiale, on m'a dit qu'il y avait de la place samedi matin, je n'y ai pas réfléchie à cent fois... Et pour la véto du cimetière je ne l'ai appris que ce matin, je ne suis pas voyante ou devin ou que sais-je! Si c'était pour avoir une réponse aussi naze, sincèrement vous aurez dû vous abstenir! On est pas censé aider les gens ici? Et non les descendre en les prenant pour des idiots avec des smiley ???

    Vous êtes de leurs familles c'est pas possible! Ou tout simplement vous faite partie des gens pas du tout aimables, pour être poli, d'internet qui se défoule sur les autres afin de se décharger... Je ne vous dit pas merci, mais aurevoir!

    "A votre place j'aurai fait ci, j'aurai fait ça!" facile de juger et de faire son monsieur ou madame je sais tout tranquillement assis les fesses posées devant son pc!

    La personne qui a crée le topic à la base, dit qu'elle a payé 400 euros et quelques pour deux jours d'hospitalisation, mon chien n'est resté que 1 heure! Et tout le monde dans l'autre topic lui a dit que c'était cher payé, moi bien sûr je tombe sur quelqu'un de super aimable comme vous!
    Dernière modification par julie_ti ; 09/04/2014 à 16h20.

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonsoir,

    Nous comprenons bien votre inquiétude et, d’une certaine manière, votre colère.

    Le vétérinaire n’est pas un supermarché. Il doit exister une relation de confiance entre vous et lui. Manifestement, ce n’est pas le cas ; alors, autant en changer.

    Quant aux prix, ils sont libres. C’est-à-dire qu’on peut pratiquement vous faire payer n’importe quel prix. Ces prix (pour les actes les plus courants) sont souvent affichés dans la salle d’attente mais, dans l’urgence, on ne se pose pas ces questions.

    Vous ne pouvez donc pas prétendre qu’il y a escroquerie. Une plainte de ce type n'a aucune chance d'aboutir.

  5. #5
    Pilier Junior

    Infos >

    Pour en revenir au juridique, et en rester strictement au juridique :

    - le vétérinaire ne relève pas d'un tarif légal. Au titre de ses obligations légales, il doit afficher le tarif des actes vétérinaires les plus courants. En amont, vous pouviez faire établir un devis. Evidemment, dans l'urgence, on n'a ni le temps ni la présence d'esprit de le faire. Mais, désormais, la prestation étant effectuée, ce sont les mêmes règles que pour tout contrat d'entreprise. Vous lui devez ce qu'il vous réclame, sauf modération par le juge en cas d'honoraires exagérés. Sauf que, je doute qu'un juge considère le prix exagéré. Il existe certainement moins cher ailleurs. Mais 180 Euros pour l'ensemble de ce que vous décrivez, ce n'est pas non plus exagéré.
    Ce n'est pas parce qu'un inconnu, sur l'autre fil, dit que 400€ c'est cher pour deux jours d'hosto, qu'il sait de quoi il parle.

    - le vétérinaire relève d'une obligation de moyens. Il ne peut garantir l'amélioration de l'état du chien. Juridiquement, il engage sa responsabilité en cas de faute, si les moyens qu'il a employés relèvent d'une erreur de sa part (un plantage complet de diagnostic, par exemple, qu'il n'aurait pas dû faire en l'état de la science). Mais que le chien ne soit pas dans un meilleur état ne suffit pas, juridiquement, à priver le vétérinaire de sa rémunération, et encore moins à engager sa responsabilité à votre égard. Je ne sais pas quelle race est votre chien, mais, s'il a 17 ans, il est peut être en fin de vie, et l'intervention d'un vétérinaire ne pourra, peut-être, que lui gagner quelque répit sans le sauver. Auquel cas, le véto n'y est pour rien.

    Sinon, on sort du juridique, mais vous êtes manifestement à cran, ce que je peux comprendre, mais vous sur-interprétez la réponse précédente. Comme cela a été dit justement, vous êtes libre du choix de votre vétérinaire. Si un autre est mieux, allez-y. Quant à l'avis du voisin, ça n'a effectivement aucune incidence sur le problème auquel vous êtes confronté.
    Et l'escroquerie, ça n'a rien à voir avec ça. Etre onéreux n'est pas être un escroc.
    Dernière modification par Caepolla ; 09/04/2014 à 16h41.
    « Plus vous pousserez, moins vous passerez ! » (la dame de la cantine).

  6. #6
    Membre

    Infos >

    Merci pour vos réponses!

    Je suis peut être à cran, peut être pas... Cela va faire 6 jours et non 5 que je ne dors que 4 heures par nuit, dès que mon chien aboie je me lève aussitôt la tête encore dans le pâté pour le lever et le prendre dans mes bras. Je ne mange plus, je stresse, j'entends des voix et j'ai même parfois des moments d'absence, c'est fou ce que ça peut faire le manque de sommeil...
    Malgré tout je trouve qu'il y a des façons de dire les choses, vous m'avez expliquer votre point de vue et je ne le prend pas du tout mal, au contraire je me dis qu'au fond vous avez raison et je vous en remercie. La réponse de la première personne était vraiment inutile est gratuite. "On s'en fout de l'avis de ton voisin! Moi j'aurai fait ci, moi j'aurai fait ça..." Comme vous le dites, dans ces moments là, quand vous avez votre chien qui est gravement malade, vous n'avez plus toute votre tête, certaines personnes gèrent bien le stresse moi pas du tout. Tant mieux si c'est le cas de l'autre personne! De plus je ne suis pas la seule à penser que certains véto exagèrent vraiment sur les tarifs, donc oui pour moi c'est un peu de l'arnaque... Humainement parlant? Après c'est sûr on ne vit pas dans le monde des Bisounours, du moment ou juridiquement il est en droit d'appliquer les tarifs qu'il souhaite... Je suis totalement d'accord avec vous sur ce point et ce n'était pas dans mon idée de porter plainte, simplement de savoir ce que d'autres personnes auraient fait à ma place, je cherchais des explications sur internet et je suis tombée sur votre forum du coup...
    Enfin bref, merci pour vos réponses encore une fois.
    Dernière modification par julie_ti ; 09/04/2014 à 16h48.

  7. #7
    Pilier Sénior

    Infos >

    Citation Envoyé par julie_ti Voir le message
    Sympathique comme réponse c'est exactement ce dont j'avais besoin! Surtout en ayant le moral au plus bas et ne dormant que 4 heures par jour depuis jeudi.
    Et ? je comprends très bien que vous soyez angoissée, cela n'empêche pas de réfléchir.

    Pourquoi on s'en fout de ce que dit mon voisin?
    parce que JURIDIQUEMENT ce que votre voisin dit n'a AUCUNE raison d'être.

    Pourquoi le décrédibiliser de la sorte? Je ne lui ai jamais réellement parler mais ça semble être un homme droit et totalement fiable.
    En quoi je le décrédibilise ? je dis SEULEMENT que JURIDIQUEMENT sa parole ne vaut rien. Après, et c'est ce que j'ai tenté de vous faire comprendre, il va dans le sens de votre ressenti...le ressenti n'est pas juridique.

    Si un jour un membre de votre famille est malade et qu'un voisin vous dit que le médecin chez qui vous comptez vous rendre est un voleur et qu'il est assez brutal dans ses gestes, vous allez dire "je m'en fous!"
    Vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu vous dire. Dommage de vous énerver pour si peu, ça n'en vaut pas la peine.

    et quand même y emmener votre proche? Je ne pense pas... Surtout que mes doutes je les avais déjà dès le départ. Ils ne se sont confirmés qu'APRES LA VISITE qui a eu lieu samedi dernier!
    Et bien, voyez les choses positivement : maintenant, vous êtes SURE que ce véto n'est pas le bon, et c'est confirmé par les dires du voisin.

    Et pour répondre à votre question... En quoi je me contredis? Je dis simplement que l'année passé il n'avait pas été très gentil, ils sont ou étaient deux au cabinet, mon chien à 17 ans et c'est seulement l'année dernière que j'ai eu à faire au deuxième vétérinaire.
    Et bien, quand on a un mauvais ressenti de cet ordre, on ne l'oublie pas. C'est tout. N'y voyez aucun jugement de ma part, c'était juste pour vous montrer que vous aviez déjà pressenti que ce véto n'était pas le bon, il fallait vous faire confiance. Pareil, n'y mettez pas plus d'énergie que cela n'en vaut.

    Et vous êtes marrant à juger tranquillement devant votre pc! Passez deux nuits blanches et on verra si vous avez toujours l'esprit clair pour faire un sans faute! J'ai appelé mon vétérinaire initiale, on m'a dit qu'il y avait de la place samedi matin, je n'y ai pas réfléchie à cent fois... Et pour la véto du cimetière je ne l'ai appris que ce matin, je ne suis pas voyante ou devin ou que sais-je! Si c'était pour avoir une réponse aussi naze, sincèrement vous aurez dû vous abstenir! On est pas censé aider les gens ici? Et non les descendre en les prenant pour des idiots avec des smiley
    Mais, en quoi je vous juge ?
    Vous arrivez très énervée en traitant un véto d'escroc...je vous réponds que JURIDIQUEMENT ce n'est pas le cas, et que vous avez le choix de changer de véto après avoir payé ce que vous devez...Ne passez pas votre colère, certainement légitime, sur moi, qui n'y suis pour rien...je ne suis pas le réceptacle de votre colère, de votre culpabilité ou je ne sais quoi encore.

    Vous êtes de leurs familles c'est pas possible! Ou tout simplement vous faite partie des gens pas du tout aimables, pour être poli, d'internet qui se défoule sur les autres afin de se décharger...
    En psychologie, je crois que cela s'appelle un transfert Relisez-vous s'il vous plait.

    "A votre place j'aurai fait ci, j'aurai fait ça!" facile de juger et de faire son monsieur ou madame je sais tout tranquillement assis les fesses posées devant son pc!

    La personne qui a crée le topic à la base, dit qu'elle a payé 400 euros et quelques pour deux jours d'hospitalisation, mon chien n'est resté que 1 heure! Et tout le monde dans l'autre topic lui a dit que c'était cher payé, moi bien sûr je tombe sur quelqu'un de super aimable comme vous!
    Euh, c'est quoi cette histoire de 400€ ? Bref.

    Je suis sincèrement désolée que vous ayez autant compris de travers ma participation, car ce n'était pas mon but...a priori, vous êtes dans un état de fatigue et d'énervement avancé, et nous ne nous sommes pas comprises. Oubliez mon intervention, ce n'est pas le plus important.

    Je ne vous dit pas merci, mais aurevoir!
    Au revoir.
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  8. #8
    Membre

    Infos >

    Et ? je comprends très bien que vous soyez angoissée, cela n'empêche pas de réfléchir.
    Pour ma part si, je n'avais encore une fois pas dormi de la nuit qui plus est. Après si vous vous arrivez à gérer vos angoisse et votre stress parfaitement, tant mieux, moi ce n'est pas mon cas.

    parce que JURIDIQUEMENT ce que votre voisin dit n'a AUCUNE raison d'être.
    Je suis d'accord pour ça, sauf que moi je ne parlais pas forcément d'un point de vue juridique, j'ai cité mon voisin à titre indicatif, je ne comptais pas aller au tribunal en disant au juge "ben vous savez monsieur le juge qu'est ce qu'il m'a dit mon voisin? haha! la preuuuuve! en prison! Même si, j'ai, je vous l'accorde, légèrement confondu ce forum avec 3615 100 millions d'amis. Je voulais aussi un avis sur le point humain. Pas forcément juridique.
    Et bien, quand on a un mauvais ressenti de cet ordre, on ne l'oublie pas. C'est tout. N'y voyez aucun jugement de ma part, c'était juste pour vous montrer que vous aviez déjà pressenti que ce véto n'était pas le bon, il fallait vous faire confiance. Pareil, n'y mettez pas plus d'énergie que cela n'en vaut.
    Encore une fois ce n'était pas ce véto l'année passée et ceci depuis 16 ans, on m'a dit qu'il y avait une place j'ai accepté de sitôt sans me rappeler qu'il y avait peut être le nouveau vétérinaire... Enfin bref, je ne suis pas là pour me prendre le chou avec qui que ce soit, je n'ai déjà plus assez d'énergie pour moi alors pour les autres... Je suis exténuée, je n'arrive même plus à réfléchir!
    Sujet clos, je vous remercie encore pour vos réponses! Serait-il possible de supprimer ce topic? Merci par avance!

  9. #9
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bon ! Et dans tout cela ! Il va comment votre chien ? A l'heure qu'il est, il faudrait peut-être changer rapidement de véto, parce qu'un chien de 17 ans, c'est fragile !
    Quel a été le diagnostique initiale ?
    Vous avez voulu tuer Charlie Hebdo ! Vous l'avez rendu " immortel"

  10. #10
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonsoir,

    Vous avez initié votre post pour savoir si vous aviez été victime d'une escroquerie et vous ne deviez vous attendre qu'à la réponse juridique.

    Hormis cela, si nous devions, peu importe le forum, répondre sur "l'émotionnel " des problèmes posés, ce forum n'aurait de juridique que le nom. Détrompez-vous, la tristesse, la détresse, la colère etc... des personnes, nous les comprenons mais ce n'est pas autant que les réponses s'écartent de l'aspect juridique de la question. C'est, en règle générale, la raison pour laquelle les questions sont posées içi.
    Pour critiquer les gens, il faut les connaître et pour les connaître, il faut les aimer. COLUCHE

Discussions similaires

  1. [Banque] grosse arnaque (banque)
    Par zoekesako44 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2016, 14h28
  2. [Consommation] grosse arnaque chez le vétérinaire
    Par grave dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2016, 13h54
  3. [Parents et Enfants] grosse questions sur le logement de mes enfants chez leur père
    Par abigael35 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/02/2014, 10h14
  4. [Mon Employeur] Urgent: rupture conventionnelle et DIF (grosse arnaque)
    Par marieor dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2011, 07h39
  5. [Pénal et infractions] Veterinaire arnaque....
    Par Danyreva dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2006, 08h10