Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion : Examen code à repasser cause dysfonctionnement boîtier électronique

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonjour,

    Ma fille a passé l'épreuve de code de la route du permis de conduire. Le fonctionnement de son boîtier de télécommande électronique a été vérifié comme celui de chaque candidat avant le démarrage de l'épreuve. Cette vérification n'a révélé aucune anomalie. Pendant l'épreuve, elle n'a constaté aucun problème de fonctionnement.

    Deux jours plus tard, son auto-école l'a informée qu'elle devrait repasser l'épreuve car ses réponses n'ont pas été enregistrées. Sur la feuille de résultat, l'inspecteur a mentionné : "Boîtier non déverrouillé : pas de connection [sic] possible" et a coché "Absent excusé".

    Cela lui est préjudiciable car cela correspond à une perte de chances ; elle "sentait bien cette épreuve" et pensait l'avoir réussie ce qui ne sera pas forcément le cas la prochaine fois, surtout qu'elle ne l'abordera pas dans des conditions psychologiques favorables compte tenu de cet incident. De plus, cela l'oblige à consacrer de nouveau des heures à sa préparation, au détriment de la préparation au bac qui se profile dans moins de 3 mois. Et elle perd du temps dans sa formation au permis de conduire. Enfin, à la date de report, elle manquera des cours importants au lycée alors que la première épreuve se déroulait à l'heure d'un cours optionnel.

    Quel recours ?

  2. #2
    Pilier Junior

    Infos >

    Bonjour,
    Je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de recours possible... On ne peut pas lui donner le code d'office en prétextant la défectuosité du boitier, elle devra donc repasser l'épreuve.

    C'est comme ceux qui passent un examen écrit du bac ou autre et, pour une raison x ou y, tous les candidats doivent repasser l'épreuve (ça arrive) : c'est bien bête pour celui qui avait bien réussi la première fois mais c'est comme ça.

  3. #3
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonsoir,

    c'est une situation regrettable, certes, mais le code de la route, on le connait quelles que soient les conditions, ou on ne le connait pas !
    Contre la stupidité, les dieux eux mêmes luttent en vain - Friedrich von Schiller

  4. #4
    Membre Sénior

    Infos >

    J'approuve totalement Bonnevolonté..
    Code, bac ou tout autre examen, soit on sais soit on ne sais pas. Je ne comprends même pas que l'on ai a préparer un examen.
    Le conditionnement psychologique a la limite

  5. #5
    Pilier Junior

    Infos >

    Puis il faut arrêter de chercher des "recours" a tout aussi !

    On ne va pas lui donner son code sous prétexte qu'il y a eu un loupé regrettable. Louper des heures de cours n'est pas non plus irrattrapable...

  6. #6
    Membre Junior

    Infos >

    Bonjour,

    Mon avis n'est pas juridique, c'est en tant qu'enseignant que je réponds. Le code n'est pas un concours, mais un examen qui sanctionne un niveau. En raison de l'importance vitale des connaissances à acquérir, cet examen ne tolère quasiment aucune faute : il est attendu d'un candidat une maîtrise parfaite du sujet. Le problème est qu'il n'est pas possible d'envisager toutes les situations en seulement 40 questions et un candidat qui n'a que des connaissance partielles (i.e. un candidat qui ne devrait pas valider l'examen dans un monde parfait) peut être avantagé ou désavantagé en fonction du sujet.

    Lorsque vous invoquez une perte de chance, vous suggérez que votre fille est une telle candidate, que ses connaissances sont insuffisantes pour être certaine de valider l'examen et qu'elle a besoin de chance pour cela.
    La question de la perte de chance aurait été toute autre s'il s'agissait d'un concours.

    L'adage en droit "un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès" semble indiquer que vouloir faire respecter ses droits jusqu'au bout, coûte que coûte, n'est pas toujours la "meilleure" solution. Je ne sais bien sur pas si votre fille se trouve dans la situation décrite plus haut, mais, si c'était le cas, ce dysfonctionnement représenterait pour elle une chance de parfaire ses connaissance avant de passer à nouveau cet examen, pour sa sécurité, et celle des autres usagers.
    Dernière modification par Nizo ; 26/04/2014 à 18h08.

Discussions similaires

  1. [Citoyens et Administration] Examen : brouillon rendu au lieu de la copie d'examen
    Par kati75 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2015, 13h58
  2. [Création, Reprise] Repasser auto-entrepreneur en changeant code APE
    Par darey11 dans le forum Entreprise
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2014, 18h39
  3. [Travaux et Construction] Boitier (sté distributrice d'electricité]
    Par constellation55 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2012, 15h53
  4. [Propriétaire et Locataire] boitier ouverture garage cassé
    Par Sendrine dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2008, 14h52