Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion : stage de conduite 125

  1. #1
    Membre Junior

    Infos >

    bonjour! je me suis rendu dans une auto école pour demander s'il fallait faire le stage pour conduire un scooter de 125 cm3! sur leur affirmative,je leur ai donné la photocopie de ma piece d'identité ainsi que le recto verso de mon permis de conduire!aprés 2 jours de stage!une personne m'a dit que le stage n'était pas obligatoire, vu que mon permis datait de 1969 et que la rétroativité s'arrêtait au 1 er mars 1980!je pense que l'auto école a commis une faute et qu'ils doivent me rembouser!d'aprés mon assureur je ne devais pas faire de stage et qu'ils m'ont arnaquer! qu'en pensez vous? MERCI

  2. #2
    Pilier Junior

    Infos >

    Le problème c'est que vous n'avez pas de preuve de la réponse qui vous a été apportée par l'auto-école. Beaucoup de personnes qui sont dans votre cas (permis antérieur à 1980) choisissent de faire tout de même la formation, afin de mieux maitriser leur engin: ils auront beau jeu d'affirmer que c'était votre choix!
    Aviez-vous un témoin lors de votre passage à l'auto-école?

  3. #3
    Membre Junior

    Infos >

    bonjour et merci de votre aide!c'est clair que sans preuve: mais bon celà ressemble à de l'abus de confiance(cité par mon assureur)la logique était qu'ils m'informent que le stage n'est pas obligatoire!j'ai appelé une autre auto école pour lui demander(en precisant 1er mars 1980 et permis de 1969)si je dois faire un stage!ils m'ont répodu du tac au tac que c'est obligatoire! donc soit ile ne connaissent pas les lois ,soit c'est des gens peu scrupuleux qui veulent faire un max de chiffre quelle qu'en soit la manière!sur les docment signés ,il s'agit d'un stage de conduite pour un 125 cm3 et non d'une formation à la conduite (pour jouer sur les mots)!@+

  4. #4
    Pilier Junior

    Infos >

    Je pense qu'il y a un peu des deux. L'intérêt financier bien sur qui fait qu'ils ne creusent pas les textes. Mais il faut avouer que ceux-ci sont loin d'être très clairs. Pour trouver le fait que pour un permis datant d'avant 1980, on peut conduire une 125 sans passer par la formation, il faut bien chercher dans les textes officiels, les sites officieux (association motard ou prévention routière par exemple) n'y font pas allusion, vous pensez bien que les moto-écoles restent à ce niveau là (ça les arrange).
    Dans mon cas, ça a été encore plus complexe, car mon permis date de 82. J'ai fini par dégoter le texte qui m'autorisait à conduire des cylindrées supérieures à 50cc et inférieures à 125 ( dans mon cas un 80 cc) sans la formation. C'est le cas pour les permis entre 1980 et 1984.
    Le fait que sur le contrat ils ne parlent que de stage et non pas de formation, peut effectivement sous-entendre qu'ils le savaient...et qu'ils ont trouvé par là le moyen d'être inattaquable.

  5. #5
    Membre Junior

    Infos >

    pour votre info,voillà ce que j'ai trouvé:AU sujet de la formation de 7h, vous êtes nombreux à nous interpeler sur le cas des permis B obtenus avant le 1er mars 1980. Doivent-ils ou non...

    AU sujet de la formation de 7h, vous êtes nombreux à nous interpeler sur le cas des permis B obtenus avant le 1er mars 1980. Doivent-ils ou non passer cette formation pour pouvoir conduire un deux-roues 125 cm3 ou un trois-roues ? Sachez une fois pour toutes qu'ils en sont exemptés.

    Voici pour corroborer cette affirmation la réponse du chef du département information et communication de la DSCR (Direction de la sécurité et de la circulation routière), que nous avions interrogé à ce sujet :

    “La formation 7 heures rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2011 pour les usagers de motocyclettes légères n'est pas exigée pour tout titulaire de permis valable pour la catégorie concernée. A savoir, pour les motocyclettes légères, tout possesseur d'un permis B obtenu avant le 1er mars 1980 (en vertu de l'article R-221-8 du Code de la route), et sur lequel figure la mention motocyclette légère validée, n'a pas à passer par la formation 7 heures.

    Dans l'exemple cité, ce conducteur a donc le droit de conduire une motocyclette légère (125 cm3) sans avoir à passer la formation de 7h (et sans même avoir à produire le relevé d'information procuré par l'assureur attestant d'une conduite au cours des 5 dernières années).”

    Cependant, nous ne saurions trop vous encourager à suivre une formation si vous n'avez pas eu l'occasion de conduire un deux-roues depuis longtemps.

Discussions similaires

  1. [Citoyens et Administration] Stage ou pas stage moto 125
    Par Neotar dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 19h08
  2. [Pénal et infractions] Retrait de permis et conduite 125
    Par zizou321 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2014, 21h17
  3. [Parents et Enfants] abandon d'une moto 125 cm3 dans le garage de ma mère
    Par cyrille44600 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2013, 20h41
  4. [Propriétaire et Locataire] Abus retrait sur dépôt de garantie + 125€
    Par SSx57 dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2011, 22h47
  5. [Assurances] Permis moto 125 et 7 heures de formation
    Par Leon 13 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2011, 09h37