Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion : Problème de liste électorale

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonsoir,

    Plutôt que de créer une nouvelle discussion pour une demande relativement similaire, je préfère répondre sur celui-ci.

    Voila mon problème.

    Jusqu'à 2011 - Village B

    Depuis 3 génération, ma famille, dont moi, vivons et votons dans un petite village B qui dispose d'une mairie annexe à un village A situé à quelques kilomètres. En novembre 2011, mes parents se sont séparés, et ont vendus la maison familiale dans laquelle nous habitions depuis plus de 10 ans. J'ai, tout comme ma famille, sans aucun problème pu voté aux présidentielles et aux législatives de 2012, plus de 6 mois après la vente de la maison, alors que ma mère habitait dans un village C, tout comme mon père, à environ 5 kilomètres du Village B dans lequel nous avons toujours voté. Personnellement, j'était saisonnier et ne disposait pas réellement de domicile fixe puisque j'était amené à déménager environ tous les 6 mois, tout en gardant une attache à mon village B.

    DIMANCHE 23 - VILLAGE B

    Au jour d'aujourd'hui, je suis de retour dans ce fameux village B depuis quelques mois, et je me suis donc rendu au bureau de vote dimanche matin, en compagnie de mon père, habitant désormais le village A (pour rappel : même mairie principale que le village B), qui n'a fait aucune démarche de changement de liste.
    S'agissant d'un petit village, personne dans le bureau de vote n'est surpris de nous voir venir voter, je donne ma carte d’électeur à une personne qui me remet une enveloppe pour pouvoir voter, je me rend dans l'isoloir, et juste avant de pouvoir glisser mon vote dans la boite, j'apprends que je n'existe pas sur la liste. Mon père a également disparu.
    Mon petit frère est en revanche bien présent sur la liste.

    Impossible donc de voter, ma carte d'électeur à même été tamponné tant cela paraissait normal que je vote à cet endroit.


    DIMANCHE 23 - VILLAGE A

    Sur les conseils du maire annexe du village B présent à ce moment là, nous nous rendons au bureau de vote du village A, car il est possible que nous ayons été "mélangés" et que cela était déjà arrivé à un autre votant le matin même.

    Au bureau de vote du village A, nous n'existons pas non plus. Nous nous rendons même au bureau du Village C ou mon père à brièvement habité, mais sans aucun résultat.
    A la mairie principale, une des employée émets l'hypothèse que nous avons disparu à cause d'une erreur informatique, et qu'il faudra repasser le lundi pour pouvoir régler le problème.


    LUNDI 24 - Village A

    Ayant la ferme intention de pouvoir voter dimanche qui vient, je me rends en mairie ou j'apprends que mon dossier et celui de mon père ont été retrouvés. Le maire Annexe du village B nous avait purement radié de la liste électorale en Novembre 2012, soit un an après la vente de la maison. Pour nous prévenir, des lettres recommandées ont été envoyées..... à l'adresse de la maison vendue un an plus tôt. Ces lettres ont donc été non réclamées car elles ne sont jamais arrivées à destination, et ont été retrouvées à la mairie.

    La où je suis en colère, c'est que mon petit frère n'a pas été radié, ma mère n'a pas été radiée, mais je l'ai été, tout comme mon père. Pire encore, dans ce village, mon oncle, qui habite à 20 kilomètre d'ici depuis plus de 10 ans, n'a jamais été radié, et un autre membre de ma famille, habitant à l'autre bout de la France depuis plus de 20 ans, n'a jamais été radié non plus. La cerise sur le gâteau est que le maire annexe, celui-là même qui à demandé notre radiation, est celui qui nous à conseillé d'aller voir à la mairie à côté pour vois si nous n'étions pas la bas par erreur...

    J'ai bien entendu l'intention de lui demander des explications dès dimanche qui vient, lors du second tour, car je trouve cela inadmissible, mais d'ici là, je souhaite avant tout être en mesure de voter (328 votants au premier tour dans ce village donc chaque voix compte), or la Mairie m'a annoncé que je ne pourrait voter avant les prochaines départementales de 2015.

    Je compte appeler dès demain le Tribunal le plus proche afin de tenter de rectifier la situation, mais j'aimerais surtout savoir s'il y a eu une quelconque faute de ma part, ou de celle du maire annexe qui à demandé la radiation.

    Merci d'avance des vos réponses,

    Cordialement,

  2. #2
    Pilier Junior

    Infos >

    Bonjour
    Ou habite votre frère ?
    Votre oncle possède-t-il des biens immobiliers sur A ou B ?
    En tout état de cause, vous avez dû être radiés des listes, faute de lien avec la commune, par croisement des listes électorales et des fichiers fiscaux, au moment de la révision des listes. Ceci est légitime. Quant au courrier recommandé, faute d'adresse connue, ils sont envoyés à la dernière adresse en date.

    Cordialement,
    Alouest

  3. #3
    Modérateur Communautaire

    Infos >

    Bonjour !

    Même pour poser une question voisine, la charte demande à ce qu'on ouvre sa propre discussion.

    Cdt...

  4. #4
    Membre

    Infos >

    Bonjour,

    Je n'avais pas vu ce point sur la charte, désolé.
    Mon frère habite actuellement chez ma mère, dans le Village C et est sur la liste du Village B. Ma mère quant à elle, à fait les démarches pour être inscrite sur la liste du Village C et la modification à eu lieu il y a peu.
    Concernant mon oncle, il n'a plus aucune filiation au village B, aucun bien, rien... Je pense qu'il est simplement passé à travers les mailles.
    Concernant ma radiation, je n'avais jamais fait de demande à cause de mon statut de saisonnier qui à fait que j'ai été amené à voyager aux quatres coins de la france, mais en sachant pertinemment que je reviendrais dans la commune une fois lassé de ce mode de vie, et ça à été le cas.

    La situation à avancée de mon côté et tout devrait rentrer dans l'ordre. j'ai eu le tribunal d'Instance le plus proche pour réhabiliter mon droit de vote le plus vite possible. Il suffit que je me présente muni de documents spécifiques à une des audiences exceptionnelles qu'ils organisent durant cette semaine spécialement pour ce genre de situation, qui n'est apparemment pas si rare que ça.

    En relativisant et en mettant ce problème sur le compte d'un problème au niveau de la communication, il ne restera que la frustration de ne pas avoir pu voter dimanche dernier.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Citoyens et Administration] Liste électorale et carte électorale
    Par Faribole dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2017, 15h47
  2. [Citoyens et Administration] Condition pour figurer sur une liste électorale
    Par Demain dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 16h09
  3. [Citoyens et Administration] liste electorale
    Par Boisjm66 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 23h32
  4. [Mon Employeur] Liste électorale
    Par Cyrildu13 dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 19h51
  5. [Citoyens et Administration] radiation d'office d'une liste electorale
    Par Lomelindi dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2005, 08h19