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Discussion : Réservation vol annulée par la compagnie aérienne

  1. #1
    Membre Sénior

    Infos >

    Bonjour,
    En décembre 2009, j'ai reservé via la site d'une compagnie aérienne des billets aller-retour pour mon voyage de noce (mariage le 15 mai 2010, voyage le 17 mai 2010). A mon arrivée à l'aéroport le 17 mai, 2h00 avant le décollage, on m'annonce que ma réservation a été annulé le 15 (sans pour autant me prévenir, ni me rembourser).
    Au final nous avons tout de même décollé mais à 16h30 au lieu de 10h50, et durant les heures d'attentes personne ne s'est souciée de savoir si on avait soif, faim ou autre.
    Bref à mon retour de vacances, j'ai commencé des démarches pour obtenir un dédommagement (il y a des lois qui protegent les consommateurs des compagnies aériennes).
    Voila la réponse finale après de nombreux échanges et courriers recommandés :

    Monsieur,

    Me référant à mon mail du 02 Aout dernier concernant l'annulation de votre réservation, comme je vous l'avais mentionné, une demande de l'historique de réservation a été faite à ***.

    Nous avons pu analyser ce que Madame R. d'*** nous a fait parvenir et pouvons vous fournir quelques explications supplémentaires.

    La réservation initiale a été faite dans une agence de voyage *** à Luxembourg. Bien que la réservation ait été faite , le dossier de réservation ne comprenait aucun numéro de tickets. Le 15 Mai, le service concerné de la compagnie *** (chargé de l'operation du vol), n'ayant aucune validation de billets a dû , comme il se doit, annuler la réservation et en a averti l'agence ayant fait la réservation et ce par le système informatique de réservations. Ce système transmet ainsi les informations aux agences de voyages et nturellement il en est fait mention dans le dossier de réservation. Chaque manipulation dans un dossier de réservation étant automatiquement répertoriée, tant les agences que les lignes aeriennes peuvent avoir les dernières informations. Il appartient alors à l'agence une fois avisée de faire le nécessaire pour donner l'information demandée ou bien, comme dans ce cas, de faire une validation de la réservation, voire de contacter la ligne aerienne directement pour ensemble trouver une solution favorable aux passagers.

    L'agence n'a semble t-il pas réagi à l information de l'annulation et les réservations ont donc été automatiquement annulées.

    Je regrette de ne pouvoir vous aider plus avant dans ce dossier, nos services ayant suivi la procédure courante. Peut être votre agence de voyages saurait elle vous fournir les informations necessaires que vous souhaitez.

    Naturellement je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remerciant de votre intérêt pour notre compagnie, vous prie de recevoir mes meilleures salutations.

    Je tiens à préciser que je ne suis pas passé par une agence de voyage mais par le site internet de la compagnie (étant lorrain, j'habite proche du Luxembourg et de son aéroport), le site Internet de la compagnie était en *.com, avec choix du pays de départ. Je l'ai donc signalé à cette dame et voila sa réponse :

    les réservations faites sur les sites de voyages, que ce soient les sites comme E ou similaires, ou bien les sites d'autres lignes aeriennes sont considérées comme des réservations Agences de voyages, les mêmes rêgles s'y appliquant. L'information de non emission de vos billets a donc été envoyée sur le système de ***, et il leur appartenait de faire le necessaire pour rétablir la réservation.

    Bref, dans l'affaire, on a perdu une demi-journée au Canada et surtout on a perdu une réservation de Quad (payée et non remboursée).
    Il y a des lois qui protégent les consommateurs, mais les compagnies savent les contourner. Donc NE JAMAIS RESERVER SUR LE SITE DES COMPAGNIES mais se présenter à leurs guichets, là au moins on est couvert (je pense).

    Bonne journée

  2. #2
    Lag0
    Visiteur
    Attention, en plus la législation au Luxembourg est plus tolérante qu'en France. C'est pas pour rien que de nombreux sites de vente y sont domiciliés...

  3. #3
    Membre Sénior

    Infos >

    En fait, je suis allé sur le site ***.com, j'ai choisi le pays de départ, donc je ne suis pas allé sur un *.lu. En plus, la compagnie en question est une compagnie française ... oopss je viens de voir que j'avais déja ouvert une discussion en juin, désolé.

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