Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Nico78

Membres Niv.0 - Poussin
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

Réputation sur la communauté

10 Bonne

À propos de Nico78

  • Rang
    Membre Poussin
  1. Merci Rambotte, Effectivement, la question est de savoir s'ils ont une stratégie patrimonale (et donc ils tiennnent à la (nue)propriété) ou s'il est plus attrayant pour eux d'avoir l'usufruit d'une maison rénovée gratuitement (de leur point de vue) et le cash de la cession de la nuepropiété?
  2. Merci de cette réponse rapide. Quelques precisions: 1/ En fait, pour l'instant, frères et soeurs ne veulent pas céder leurs parts d'indivision donc je ne suis pas en situation de devenir propriétaire. D'où l'idée de démembrer pour conserver l'usufruit en indivision. Mais effectivement ça semble compliqué. 2/ J'ai obtenu les parts de SCI par donation.La SCI existait bien avant la donation et ce projet immob.
  3. Bonjour à tous, Je voudrais votre avis sur deux situations assez similaires: 1/ Je suis en indivision à parts égales avec mes frères et s½urs dans une maison de vacance dans lesquels je voudrais faire des gros travaux et, a terme, je voudrais en avoir la propriété complète tout en leur laissant dans un premier temps la possibilité d'y aller. Je voudrais savoir s'il est possible de démembrer les parts d'indivision, de leur racheter l'ensemble des parts en nue-propriété et que dans un premier temps chacun garde sa part d'usufruit en indivision. Au fil des successions, je devrais pouvoir consolider l'usufruit? Quels sont les risques et les avantages? Voyez-vous une autre option? 2/ Je suis associé à hauteur de 25% dans une SCI familiale possédant un terrain nu constructible. Je voudrais faire construire pour mon compte tout en laissant l'accès au terrain aux autres associés. Je pensais dans le même esprit que ci-dessus, procéder au démembrement des parts de la SCI et d'en acheter la nue propriété complète. Si je construis sur le terrain, l'ensemble des usufruitiers pourraient-il a priori demander la jouissance de la maison? Est-il possible de faire valoir mes 25% d'usufruit pour "y localiser" la maison et que les autres associés ne puissent jouir que des 75% restant du terrain? Voyez vous une autre alternative? Merci de vos conseils.
© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...

Information importante

La navigation sur ce forum implique l'acceptation de sa charte d'utilisation, et merci de consulter : Politique de confidentialité