Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mensonges à l'assistante sociale.
Discussion sur le thème : Vie Commune ou Rupture

  1. #1
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,

    Je suis dans une situation assez complexe, je ne pense pas pouvoir exprimer la profondeur du malêtre que cela engendre chez moi.

    Cependant je vais tenter d'exposer au mieux la situation.

    Je vis avec une femme qui au début de notre relation était tendre respectueuse et me donnait beaucoup d'amour et d'attention. Puis petit à petit, se montrait distante et maintenant est une véritable furie. Elle me traite comme un moins que rien, m'insulte et ceci sans répis depuis 3 ans.

    Je doit effectivement être moins que rien pour avoir supporté çà tant de temps.

    J'ai décidé de ne plus me laisser faire et d'insister sur le fait que son comportement me fait du mal et que je ne peux plus avancer dans ses conditions, en espérant une prise de conscience de sa part.

    Elle s'est sentie rejetée, abandonnée car je m'isolais pour faire de la musique pendant ses périodes de crise.

    Nous somme séparés depuis la première semaine du confinement. Elle me quitte comme a son habitude, elle sait que je l'aime et que je veux son bien, donc elle utilise encore une fois cette méthode pour que je sois 100% avec elle. Seulement, ce confinement m'a permis de me reposer du travail, et de travailler sur moi. Je ne suis pas revenu comme à mon habitude et je sais depuis ce moment que je ne veux plus de cette personne dans ma vie. Je lui explique que je vais partir.

    Depuis un mois l’entente malgré ses maintes tentatives de prendre le dessus sur moi et me rabaisser, est simple.

    Cela s'est compliqué depuis 2 jours, ou elle a comprit que je ne reviendrais pas vers elle cette fois et que je compte m'en aller.

    Son comportement a totalement changé, elle devient très agressive, appelle mes amis, mon assureur pour "s'arranger" avec lui pour qu'il lui fournisse une attestation à mon nom alors que je quitte l'appartement dans quelques jours. Créer des conversations avec ses amis ou elle me dénigre et me fait passer pour une ***** en parlant assez fort pour que je l'entende de la pièce à coté. espionne et enregistre mes conversations téléphonique et j'en passe. Tout ça en a peine deux jours.

    Mais le pire dans tout ça, c'est qu'elle me nargue avec le fait qu'elle a monté un dossier avec son assistante sociale, elle a amené son assistante sociale à croire que je lui refusait l’accès aux soins, que je la maltraitais en lui disant d'aller chercher un travail en gros que j'utilisais le fait que je travail et pas elle comme moyen de pression et de harcèlement, elle n'hésite pas a prendre des photos des canettes de bières vide au sol dans la chambre ou je vis reclus et déprimé, pour étayer le dossier, de dangereux alcoolique.

    Je dois ajouter que mon ex compagne a subi des violences dans son enfance et se vente souvent de pouvoir utiliser cela pour appeler l'empathie chez son interlocuteur, elle m'a d’ailleurs déjà fait le coups. C'est une personne qui est diplômée et expérimentée, elle a 12 ans de plus que moi, j'ai 34 ans. Elle semble clean en apparence, contrairement a moi, artiste, pas de grandes études, puis un peu décalé.

    Ma question est la suivante : Que peut faire une assistante sociale sous emprise de ma compagne contre moi ?
    Je ne veux plus rien avoir a faire avec cette personne, pourtant je sens qu'elle va me harceler d'une manière ou d'une autre. Est ce que l'assistante sociale peut avoir des infos sur moi ? Comme ma future adresse ou autre.. Voyez ce que je veux dire ?

    Quel infos une assistante sociale peut obtenir sur le conjoint de sa cliente ? Et comment m'en protéger, sachant que mon ex ne veut pas me donner les coordonnées de son assistante sociale.

    Merci beaucoup, j'ai oublié plein de choses, mais je suis fatigué, j’espère que vous pourrez m'éclairer avec le peu d'infos que je vous transmet, Merci

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonjour,

    Déjà, ne parlez pas de "conjointe", ce terme étant réservé aux personnes mariées.

    Si vous n'avez pas d'enfant avec cette compagne, si vous n'avez pas de bien immobilier en commun, il est simple de vous séparer. Il faut vous ressaisir et ne pas vous laisser manipuler comme vous le faites.

    Vous commencez par supprimer un éventuel compte joint, les procurations sur vos comptes, et modifier les mots de passe sur tous les sites où vous avez un accès informatique ; récupérez les chéquiers ou cartes bancaires qu'elle pourrait détenir. Vous protégez tous vos papiers importants (éventuellement chez un ami) : bulletins de salaires, avis d'imposition, bail, contrats bancaires ou assurances, suivi médical, ….
    Si le bail est à vos deux noms, vous adressez votre congé au bailleur ; vous avez un préavis à respecter : 3 mois si logement loué vide, 1 mois si logement meublé. Sachez toutefois que s'il y a une clause de solidarité, vous risquez devoir payer le loyer pendant 6 mois après votre départ.
    Trouvez un autre logement. Lors de votre départ, vous résiliez (ou transférez sur votre nouvelle adresse) tous les abonnements à votre nom : eau, gaz, électricité, assurances, téléphone fixe, abonnement journaux, ….

    Si votre compagne essaie de vous faire passer pour un alcoolique qui lui refuserait l'accès aux soins et qu'elle tente de monter un dossier contre vous en contactant une assistante sociale, c'est très certainement qu'elle espère obtenir une prestation compensatoire lors de votre séparation : si vous n'êtes pas mariés, elle ne peut prétendre à rien.

    Ce que peut faire l'assistante sociale, c'est l'aider dans les démarches afin qu'elle puisse toucher le RSA dès qu'elle se retrouvera seule,.... et dans l'attente qu'elle se trouve une activité professionnelle.

    Et si elle vous dénigre auprès de vos amis, soyez fort et démontrez leur que c'est elle qui ne supporte pas l'idée de votre séparation ; que vous vous êtes laissé manipuler pendant plus de trois ans et que vous avez enfin décidé de reprendre votre vie en mains.

  3. #3
    Membre Benjamin

    Infos >

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

    Je n'ai pas d'enfants, nous ne sommes pas mariés, c'est effectivement simple de se séparer.
    En revanche subsiste cette crainte du harcèlement ou autre...

    L'assistante sociale peut elle retrouver l'adresse de mon futur logement et a elle le droit de lui communiquer ?

    Avez-vous plus de précision sur les infos que peuvent obtenir les assistantes sociales sur les compagnons de leur cliente ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    Une assistante sociale n'a pas de "clients" . Elle apporte à la personne qui est venue la voir une aide ou un accompagnement pour accomplir certaines démarches, comme trouver un logement, s'inscrire à Pôle Emploi, monter un dossier d'aide sociale type RSA, ouvrir un compte en banque.
    Elle ne s'occupe absolument pas des relations de la personne, ex ou autres.
    De plus, si votre amie explique à l'assistante sociale tout le (prétendu) mal qui vous lui faites, elle lui recommanderait plutôt de couper les ponts, pas de vous courir après ...

  5. #5
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour merci pour cette réponse.

    Je comprend votre point de vu, mais la je parle de mon ex compagne, qui est très douée pour la manipulation et qui a une méchanceté bien encrée.

    Quand je vois son comportement ces derniers temps, je me dis qu'elle me veut vraiment du mal. Votre réponse est valable si mon ex était saine et bienveillante, effectivement, c'est la bonne réponse.

    Mais la mon ex est une femme qui n'hésite pas à user de ses plus grosses souffrances pour amadouer et persuader les gens. Elle est très forte la dedans. Ici je parle d'une personne qui n'hésite pas à détruire quelqu'un pour arriver a ses fins.
    Elle veut clairement me faire payer quelque chose, et je sais qu'elle peut aller très loin.

    C'est pourquoi je repose ma question : Si mon ex a réussi à faire de son assistante social une copine docile comme elle a fait avec moi; qu'est ce que cette copine docile peut avoir comme informations sur moi ?

    Peut-elle par exemple trouver ma future adresse ? Comprenez-vous ? Mon ex se vente et me nargue sur le fait qu'elle a su convaincre son assistante sociale, tout ça avec le sourire mesquin qu'elle aime tant.

    Comprenez-vous ma question ? Quelle est l'étendue du pouvoir de recherche d'informations qu'une assistante sociale peut avoir. Voyez-vous les dégats que peut faire mon ex si elle a une personne sous son emprise à qui elle peut demander des informations sur moi ?

    Je veux absolument rayer cette personne de ma vie. Je ne veux plus qu'elle puisse me joindre par quelques moyens que ce soit.

    J'espère que quelqu'un pourra me répondre, merci encore.

  6. #6
    Pilier Sénior

    Infos >

    Il n'y a aucune raison que l'assistante sociale fasse une enquête pour trouver votre future adresse.
    Arrêtez de penser que votre ex arrive à manipuler tout le monde : c'est à vous de montrer que vous êtes fort, que vous n'êtes plus sous son emprise, et que vous avez la volonté de faire votre vie ailleurs sans vous occuper de cette compagne.
    Si vous aviez des enfants ensemble, vous seriez bien obligés d'avoir encore des contacts. Comme vous n'en avez pas, c'est une chance pour vous : si vous lui supprimez bien tous les mots de passe de vos accès internet, il n'y a aucune raison qu'elle obtienne votre future adresse (dans ceux cités précédemment, j'ai oublié les impôts).

  7. #7
    Membre Benjamin

    Infos >

    Rebonjour, merci pour tous ces conseils.

    Pardon désolé, mais je vais devoir reposer la question, je veux pas être chiant, je comprend bien ce que vous me dites.

    L'assistante sociale n'a aucune raison d’enquêter, ok, mais imaginons qu'on soit dans la situation ou elle a des raisons d'enquêter. Que peut elle avoir comme informations..?

    Merci

  8. #8
    Pilier Sénior

    Infos >

    La seule enquête qu'une assistante sociale peut mener c'est une enquête sociale et c'est en rapport avec des enfants .
    Vous n'avez pas d'enfant : il n'y a donc pas d’enquête .

  9. #9
    Pilier Cadet

    Infos >

    bonjour
    comme dit plus haut une fois que vous êtes parti du domicile de votre amie l'assistante sociale n'a plus rien à faire de vous... et si votre ex concubine dit du mal de vous l'assistante sociale entend cela tous les jours...l’assistante sociale est une professionnelle et ne devient jamais copine avec un usagé/administré*
    et si votre ex copine dit que vous êtes un alcoolique ou ceci ou cela mais que vous êtes parti cela ne la concerne plus.....

  10. #10
    Pilier Junior

    Infos >

    Bonjour,

    [Mode hors sujet ON]

    Citation Envoyé par jodelariege
    avec un usagé/administré
    Je suis d'accord pour l'administré, mais pour l'usagé, vu l'âge de Kamara, je n'y crois pas une seconde ! Dans cette situation, je le verrais plutôt en usager...

    [Mode hors sujet OFF]

  11. #11
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour à tous merci encore pour vos réponses.

    Je comprend maintenant que je n'étais pas assez clair en essayant de vous faire changer d'angle de vue pour comprendre ma question.

    Je distingue bien ma crainte que cette assistante sociale me cherche des ennuis, et ma crainte que mon ex compagne obtienne des informations sur moi qui lui permettrait de m'ennuyer.

    J'ai compris qu'une assistante sociale sans attache à son usagée n'a pas de raisons de.

    Cependant la il s'agit d'une situation ou cette dite assistante social a une attache avec mon ex, il y a même des combines faites entre elle avec mes infos de la CAF. Elle lui a également donné l'astuce de demander l'attestation assurance du logement à mon assureur avant que je résilie le contrat, car notre bailleur la réclame. Comme ça elle peut même éviter de payer une assurance pendent un certain temps.

    Encore une fois, pardon, je dois paraitre borné.. Du coup ma question n'est pas : Est ce que l'assistante sociale va m’embêter ?

    Essayons d'oublier tout ce que je vous ai dit avant et de prendre la question comme quelconque sortie de tout contexte.

    Voici ma question : Quel sont les moyens, les outils, à disposition des assistantes sociales pour obtenir des infos sur quelqu'un et quels sont les types d'infos qu'elles peuvent obtenir ?

    Merci beaucoup encore

  12. #12
    Pilier Sénior

    Infos >

    C'est un peu normal de demander l'attestation d'assurance du logement, que vous occupez : c'est une obligation pour VOUS de la fournir .
    Il n'y a donc aucune malice .
    Le rôle d'une assistante sociale, c'est d'aider les usagers dans leurs démarches : pas de rechercher des infos sur eux .
    Le seul dossier qu'elle peut donc monter c'est un dossier de logement,de surendettement, de caf, ou lui indiquer les démarches en cas de séparation si l'un ou l'autre quitte le logement ; bref tout ce qui a été déjà dit par les autres intervenants.
    Donc votre question n'a aucun sens .
    Et vouloir à tout prix connaitre les démarches qu'effectue votre ex dans ce contexte, en s'immisçant dans cette relation normale, ne pourra que vous amener des ennuis qui vous mettra en relation avec des gens qui font réellement des enquêtes .
    Je vous conseille de régler cette séparation au plus vite, en donnant votre préavis, en organisant votre déménagement, en trouvant un logement .

  13. #13
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à me faire comprendre, l'attestation d'assurance est a mon nom et je vais la résilier, donc elle se doit de prendre une assurance à son nom. Là, sa copine lui a donné l'astuce d'appeler mon assureur en douce, pour faire une attestation d'assurance à son nom comme si on était encore ensemble... Pas d'assurance a payer pendant 1 an, en tous cas la connaissant c'est ce qu'elle va faire. Elle ne bosse pas et touche l'Ass. donc...

    De plus, je ne cherche pas a connaitre les démarches de mon ex, je me moque totalement de ce qu'elle peut faire comme démarches. Un avocat m'avait conseillé de contacter son assistante sociale pour lui fournir les papiers de rupture et les preuves des démarches pour se déconcubiner auprès des différents organismes. Car mon ex fait croire que c'est moi qui la maltraite.

    Là encore on me répond à coté, je ne demande pas quel est le rôle d'une assistante sociale, je connais son rôle.

    Ok, je vais reformuler ma question :

    Je suis assistant social, pour m’amuser dans mes temps perdus, je veux chercher des infos persos sur quelqu'un, ai je un outils quelconque pour y parvenir ? Si oui quel est l'étendu des infos que je peux obtenir ? Adresse, tel, lieu de travail... Etc...

    (Réponses : il n'a pas de raison de faire ça, s'abstenir svp, je sais qu'il n'a pas de raisons de le faire, je voudrais savoir a t'il la possibilité de le faire ? Si je travaille [dans une chaîne de restauration rapide] et que vous venez manger et que je vous connait je vais vous filer un burger gratos non ? Pourtant, j'ai pas de raisons de le faire et même pire, je n'ai pas le droit de le faire, pourtant vous avez moins faim avec moi qui s'occupe de vous...)

    Merci encore pour vos réponses.

  14. #14
    Pilier Cadet

    Infos >

    bonjour
    l'étendue des infos que peut obtenir un travailleur social? elle dépend de qui veut bien lui donner des infos ... par exemple le travailleur social veut l'adresse d'un usager ,pour envoyer ou demander des documents par exemple,il va regarder sur l’annuaire ,il va demander à un ou une ex ..il va demander à qui voudra bien lui donner ces renseignements ... si quelqu’un veut bien lui donner tant mieux ...si le quelqu'un ne veut pas donner ces renseignements tant pis....le travailleur social n'est pas la police ni les impôts et a finalement peu de moyens d’avoir des renseignements complets, sur quelqu'un surtout si il n'a aucune raison d'en avoir ... il doit être aussi mandaté par soit son chef de service soit par un juge pour obtenir des informations
    un travailleur social ne peut pas "pour s'amuser et parce qu'il s’ennuie" chercher des renseignements sur une personne sans mandat/ordre quelconque
    un travailleur social ne peut pas décider un matin d’enquêter sur une personne inconnue juste pour le plaisir d’enquêter;il doit des comptes à son supérieur et si il a du temps à gaspiller à enquêter sans ordre,son supérieur ne va pas tarder à lui donner du travail utile...

  15. #15
    Membre Benjamin

    Infos >

    Merci beaucoup pour cette réponse, je comprend.

    Je vous remercie d'avoir compris la dimension de ma question.

    Paix à vous tous, et vous souhaite le meilleur déconfinement possible !

  16. #16
    Pilier Sénior

    Infos >

    Lorsque vous aurez un nouveau logement, nul besoin de résilier, il suffit de transférer l'assurance sur le nouveau logement.
    Vous avez donné votre préavis?

  17. #17
    Pilier Sénior

    Infos >

    Je n'arrive pas à me faire comprendre, l'attestation d'assurance est a mon nom et je vais la résilier, donc elle se doit de prendre une assurance à son nom. Là, sa copine lui a donné l'astuce d'appeler mon assureur en douce, pour faire une attestation d'assurance à son nom comme si on était encore ensemble... Pas d'assurance a payer pendant 1 an, en tous cas la connaissant c'est ce qu'elle va faire.
    L'attestation d'assurance est demandée chaque début d'année.
    Vous etes , me semble t'il, toujours dans le logement .
    Et tant que vous ne donnez pas un préavis,et pendant tout le préavis, vous êtes autant responsable du fait d'assurer le logement qu'elle.
    Et vous êtes aussi solidaire des dettes de loyer éventuelles .
    Si vous ne devez pas donner votre adresse à votre ex, vous devez la donner à votre propriétaire quand vous partirez.
    Ce lien devrait vous éclairer, histoire de faire les choses dans les règles Location d'un logement par des concubins : quelles sont les regles ? | service-public.fr.
    Bien évidemment une assistante sociale est là pour donner ce genre de renseignement à votre ex.
    Donc autant les avoir aussi .

  18. #18
    Pilier Cadet

    Infos >

    avec plaisir .et paix à vous aussi

  19. #19
    Modérateur Communautaire

    Infos >

    Bonjour,

    Kamara, l'article 5 de la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant stipule de ne pas citer de nom, même archi-connu. Je viens donc d'anonymiser votre message en #13.

    Cordialement,
    Modo 16

Discussions similaires

  1. [Citoyens et Administration] enquête assistante sociale
    Par -pauline- dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2011, 22h15
  2. Assistante SOCIALE INDELICATE
    Par Punky69 dans le forum Débats et interprétations
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 12h38
  3. [Parents et Enfants] secret professionnel de l'assistante sociale et secret médical de la puéricultrice?
    Par Gentiane1 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 23h19
  4. [Propriétaire et Locataire] logement, probleme avec mon assistante sociale - que faire ?
    Par Stefgen dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 18h32
  5. [Vie commune, Rupture] Enquête sociale = tissus de mensonges. Comment réagir ?
    Par Cedcor dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 13h03