Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion : Percer les oreilles de ma fille avec ou sans accord du père.

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonjour,

    Ma fille de 9 ans souhaite se faire percer les oreilles. Je lui ai promis de le faire pendant les vacances de Pâques, mais son papa ( mon ex mari qui exerce autorité parentale conjointement avec moi) le lui à formellement interdit par téléphone.

    Ma fille ne comprend pas. A t on besoin de l'accord des 2 parents pour se faire percer les oreilles?
    Mon ex mari peut il porter plainte pour atteinte à l'intégrité physique de ma fille?

    Merci pour votre réponse.

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonjour

    Pour le moment , il me semble que rien n'a été clairement défini juridiquement parlant pour un simple perçage d'oreille ( et non un percing ...); il ne me semble pas que cela s'apparente à une intervention chirurgicale.( à vérifier, quand même)
    Donc on peut considérer cela comme un acte usuel; dans ce cas là, tant qu'il ne vous manifeste pas clairement son désaccord, vous pouvez considerer qu'il est d'accord .
    Aprés tout dépend de la position du bijoutier ; de plus en plus demandent l'accord des 2 parents, histoire de ne pas être embêtés.
    Si vraiment il est procédurier, il est clair qu'il peut vous embeter, en vous demandant des dommages et intérêts .

  3. #3
    Membre

    Infos >

    J'ai été dans le même cas que vous, sauf que c'était avec mon petit garçon qui a 9 ans aussi, et qui voulait une boucle d'oreille.

    Son père, très conservateur, refusait.

    J'ai demandait à un bijoutier, qui m'a dit qu'une seule autorisation était nécessaire, tant pour lui qu'au regard de la loi.
    Le lendemain j'ai accompagné mon fils et il lui a percé son oreille.

    Mais il a bien insisté sur le fait que mon fils devait impérativement garder sa boucle 6 semaines sans la retirer, et il conseille de ne pas laisser le trou sans bijou la première année.

    Son père l'a très mal pris, ses grands-parents paternels encore plus mal, mais ils n'ont rien pu faire. Et il a eu l'intelligence de lui laisser sa boucle (je lui avais précisé les risques d'infections).

    Donc en gros, vous pouvez le faire et ne risquez rien d'un point de vue juridique, mais il faut vous assurez que votre fille gardera bien ses boucles au début. Peut-être pouvez-vous lui laissez un mot d'un médecin, expliquant que si les boucles sont retirées, ça va s'infecter.

    Mais bon il abuse franchement, surtout pour une fille de 9 ans. A cet âge, presque toutes les filles sont déjà percées depuis longtemps. Encore pour mon fils, je pouvais comprendre que ça puisse gêner, surtout dans un milieu conservateur et catholique comme celui de mon mari, mais franchement pour une fille...

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    Se faire des trous dans le corps, même si c'est aux oreilles n'est pas anodin. C'est bête à dire mais si plus tard ou après la cicatrisation vous vous rendez compte que vous n'aimez pas porter des boucles d'oreilles, ben c'est trop tard les trous sont là et se voient. Par conséquent certains parents considèrent qu'avant un certain âge on n'a pas la maturité nécessaire pour faire un choix quasi définitif Par exemple mes parents me l'on refusé longtemps, vers 14-15 ans j'ai demandé des boucles à mes grands-parents et on m'a percé les oreilles à cette occasion, ben je le regrette, je ne supporte pas les boucles d'oreilles mais j'ai des trous dans les lobes qui sont bien là et pour rien...

    Dans l'absolu un piercing au nombril serait du même acabit et en plus lui ne se verrai que quand l'enfant est en maillot de bain, vous voyez que la palette peut être large

Discussions similaires

  1. [Parents et Enfants] Ma fille de 4 mois et moi sommes en danger avec le père de ma fille
    Par laura33 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2014, 10h43
  2. [Voisinage] Distance minimum pour percer une ouverture ?
    Par Aramis dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2011, 13h35
  3. [Voisinage] Percer Un Mur
    Par Noellad dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 10h29
  4. [Consommation] Percage oreilles à mineure
    Par Dolovi dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 13h53