Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion : quels sont mes droits ? / dispute avec notre fille

  1. #1
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,
    Mon mari est fils unique et possède une maison à la campagne ainsi que des terrains,bois,il ne veut rien vendre et ne pas en entendre parler,nous sommes mariés sous le régime de la communauté et avons deux filles,a t-il le droit de me déshériter?
    Merci pour la réponse

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    bjr,
    dans votre message, je ne vois rien qui indique votre mari veut vous déshériter.
    les biens que possédaient votre mari sont des biens propres dont il a la libre disposition, son refus de vendre ne vous déshérite pas au contraire car si votre mari décède avant vous vous héritez d'une partie de ses biens et plus sa succession sera importante plus votre part sera importante.
    au contraire s'il vend ses biens, l'argent récupéré est un bien propre et il peut en disposer.
    cdt

  3. #3
    Pilier Sénior

    Infos >

    Citation Envoyé par elephantidae Voir le message
    A-t-il le droit de me déshériter?
    Oui, s'il fait un testament en ce sens.

  4. #4
    Membre Benjamin

    Infos >

    Merci pour votre réponse Pilier Junior,j'ai une autre question à vous poser svp:nous avons deux filles et je sais que les parents n'ont pas droit de déshériter leurs enfants par contre notre deuxième fille ne nous parle plus depuis 6 ans,son mari et elle nous interdisent de voir nos deux petites filles agées de 13 et 11 ans,nous avons su qu'ils ont eu une autre petite fille qui a maintenant 2 ans et ne la connaissons malheureusement pas,c'est assez courant dans cette génération,bien sûr,j'en souffre en tant que mère et je suis prête à leur pardonner s'ils reviennent un jour mais le dialogue avec mon mari est impossible,est-ce qu'il peut défavoriser notre seconde fille pour l'héritage,chose que je n'admets pas parce que la dispute vient de notre autre gendre,je suis un peu longue,excusez-moi.Merci pour la réponse.
    Salutations

  5. #5
    Pilier Sénior

    Infos >

    bonjour
    Votre fille aura de toutes facons droit à une part d'héritage de ses parents.
    La seule chose que vous puissiez envisager, pour "minimiser" cette part, est de prévoir l'attribution de la part réservataire à l'autre enfant. l'autre soeur recevra donc un peu plus que sa soeur.

    maintenant concernant ce probléme : que s'est il passé il y a 6 ans ? car on ne peut pas tout mettre sur le dos de la génération ; ne pouvez vous pas (seule) essayer de reprendre contact Avec votre fille en essayant de vous expliquer toutes les 2 pour commencer ? ecrivez vous à vos petites filles pour les anniversaires, fêtes et noel ? essayez vous de maintenir un lien Avec elles ? sachez qu'il existe des médiations familiales qui pourraient aider à renouer le dialogue entre vous. ce pourrait être une solution.

    voir Justice / Portail / Mdiation familiale : un autre mode de rglement des conflits

    j'ai toutefois l'impression à la lecture de votre premier post, que votre mari ne semble pas être une personne de dialogue "facile".

  6. #6
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,
    J'ai tout fait pour reprendre contact avec ma fille,j'ai écrit pendant 5 ans à mes petites filles pour leurs anniversaires,pas de réponse,silence total,je suis aller voir un médiateur qui nous a dit que nos enfants devraient payer et mon mari a laissé tomber!Je ne perds pas espoir,c'est vrai que mon mari est buté!Merci pour votre réponse.
    Bonne journée

  7. #7
    Pilier Sénior

    Infos >

    qui nous a dit que nos enfants devraient payer
    je ne comprends pas bien mais bon, vous etes alles voir un médiateur, il a dû percevoir toute la Situation dans ses Details.

    je continuerai pour ma part de garder contact lointain Avec mes Petits enfants: ils vont bien finir par poser des questions

  8. #8
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,
    C'est surtout mon petit fils qui a 6 ans qui me pose des questions concernant ses cousines car ma fille aînée les a en photos chez elle et moi aussi,ma fille lui répond qu'elles habitent loin,il est encore petit et je pense que mes petites filles qui vont devenir adolescentes vont certainement un jour aussi vouloir savoir puisqu'elles nous connaissent,nous les avons gardés souvent quand les parents avaient besoin,bref,ce médiateur nous a raconté n'importe quoi d'après ce que je comprend,je ne suis pas la seule mère de famille dans cette situation,j'en connais des tas qui vivent le même problème!Merci.
    Cordialement

  9. #9
    Pilier Sénior

    Infos >

    et votre autre fille ne peut elle pas essayer de renouer Avec sa soeur ? les enfants seraient un bon moyen de reprendre contact ?
    d'ailleurs via reseau social bien connus, vous pourriez les contacter : j'ai lu des histoires de Grand-parents comme vous qui ont toutefois des contacts Avec leurs Petits enfants via ces reseaux.
    ce serait une idée : a l'age de vos petites filles, elles sont souvent sur ces sites.

    Idee à creuser

  10. #10
    Membre Benjamin

    Infos >

    C'est effectivement une idée à creuser mais je pense que ma fille aînée attend que sa soeur revienne d'elle même,elle est prête à lui pardonner,chose qu'elle n'aurait pas faite,il y a 6 ans quand mon autre fille lui a renvoyé la photo de mon petit fils déchirée en morceaux,je suis croyante et j'espère que les choses s'arrangeront avec le temps,désolée de vous ennuyer avec mes histoires,merci beaucoup pour vos réponses.

  11. #11
    Modérateur Communautaire

    Infos >

    bonsoir
    je transfère votre question sur le forum FAMILLE qui me semble le plus approprié.
    vous pourrez regarder des posts au theme similaire

  12. #12
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonsoir
    Merci beaucoup d'avoir transféré ma question sur le forum Famille,je vais regarder
    Cordialement

    ---------- Message ajouté à 00h59 ---------- Précédent message à 00h15 ----------

    Désolée mais je clique sur personne famille et rien ne correspond à ma recherche,merci de m'expliquer comment rechercher sur le forum,je débute!Merci

Discussions similaires

  1. [Vie commune, Rupture] Quels sont mes droits ? Ai je le droit de garde de ma fille ?
    Par Laurineas16 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2016, 11h40
  2. [Protection des majeurs] Fille 19 ans vivant chez les parents de son ami quels sont ses droits
    Par zaza029 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2013, 22h11
  3. [Travaux et Construction] quels sont mes droits et mes non droits ?
    Par sandrine2170 dans le forum Immobilier
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2013, 12h45
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2012, 08h37
  5. [Mon Employeur] Problèmes avec un CDD. Quels sont mes droits?
    Par Galoule dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 08h30