Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion : pension alimentaire et études

  1. #1
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,
    Je suis fille de parent divorcés, j'ai 22ans, fait des études et vit chez ma mère. Mon père verse une pension alimentaire à ma mère convenue par le jugement de divorce, cependant il ne la réévalue pas tous les ans alors que son train de vie à plusieurs fois évolué. De plus, il ne me verse aucune aide pour mes études. Alors que je suis boursière (catégorie4), car ma mère ne gagne pas un salaire suffisant. Suis-je en droit de réclamer une augmentation de la pension alimentaire et une aide financière pour mes études? Si oui, comment?

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonjour !

    Non, ce n'est pas à vous, mais à votre mère de demander une hausse de la PA. Par contre, votre père, même s'il DOIT ré-évaluer la pension chaque année, n'a pas l'obligation de vous verser quoi que ce soit en plus de cette PA.
    Faire une Loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut interdire. (Richelieu)

  3. #3
    Membre Benjamin

    Infos >

    Merci pour la réponse concernant la pension alimentaire! J'aurai voulu éviter à ma mère de faire une procédure...
    Mais pour l'aide dans mes études je n'ai le droit a rien de plus?
    Même si je pars faire mes études à l'étranger, et que mes besoins augmentent considérablement?

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    Là, ce ne sera plus pareil.... mais si vous demandez au juge que votre père vous verse une aide parce que vous êtes en études ailleurs que chez votre mère, il y a de grandes chances que cela annule la PA actuelle versée à votre mère....

    Mais attention, vos parents sont là pour vous aider, pas pour tout payer à votre place. Je vous dis ça juste pour que vous compreniez l'utilité de faire une demande en termes ''mesurés'', sinon un juge risquerait de vous renvoyer dans vos buts...
    Faire une Loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut interdire. (Richelieu)

  5. #5
    Membre Benjamin

    Infos >

    j'entend bien et je suis d'accord avec vous sur l'aide que doivent apporter les parents.
    Cependant en l'espèce, depuis mes 16ans ma mère reçoit seulement 177e (PA) par mois et rien de plus.
    Alors que mes frère et sœur reçoivent par notre père de l'aide supplémentaire mensuelle versée directement sur leurs comptes respectifs, et autres... (ex : cadeaux, vacances).
    Le déséquilibre "d'aide" est difficilement acceptable!

  6. #6
    Pilier Sénior

    Infos >

    C'est hélas bien souvent la conséquence d'une pension alimentaire. Celui qui la paye ne se sent plus oblige (à tort ou à raison) de participer à n'importe quoi d'autre.

    C'est peut-être, pour votre père, une façon de ''récompenser'' l'indépendance de vos frères et sœur, alors que vous, vous êtes toujours avec votre mère....

    Allez savoir ce qui se passe dans la tête des gens....
    Faire une Loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut interdire. (Richelieu)

  7. #7
    Membre Benjamin

    Infos >

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
    Cordialement.

  8. #8
    Pilier Sénior

    Infos >

    Ceci dit, il faudrait que votre mère contacte un huissier pour obtenir le paiement des arriérés de pension non actualisée..... ce sera gratuit pour elle et les frais d'huissier seront intégralement à la charge de votre père...
    Faire une Loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut interdire. (Richelieu)

  9. #9
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bien le bonjour à tous, dans la pension alimentaire, les frais de scolarité de sont pas compris.

    Je voudrais pas mettre de l'huile sur le feu, mais je comprends pas très bien certaines réponses. Votre père verse une pension alimentaire, car vous être comme vous le dites en étude et vivez chez votre mère.

    Vous êtes majeur, vous pouvez faire une demande de pension si vous prenez un logement (elle ne s'appelle pas pension alimentaire, à vérifier !) à votre père, même aux deux parents. Effectivement votre mère ne recevra plus la pension dans ce cas. . Il a effectivement le devoir de subvenir à vos besoins. Comme lui quand il sera tout vieux, il pourra faire une demande de pension... à ses enfants donc vous (j'espère qu'il y aura du changement dans ces lois rapidement. Car donner de l'argent à un parent, même vieux, qui ne s'est jamais occupé de son enfant ! c'est le comble de l'horreur). Renseignez-vous auprès de la CAF !

    Dans tous les cas, les frais scolaires ne sont pas compris dans la PA (sauf avis contraire d'un jugement), et votre père devrait y participer de moitié (bien entendu dans la mesure de ses possibilités, il ne s'agit pas de lui nuire, mais d'assumer d'avoir fait un enfant et d'être le parent accompagnateur et éducateur)
    Bon courage et bonnes études !!!!

    Yphe
    Dernière modification par Yphe ; 02/04/2014 à 21h52.

  10. #10
    Pilier Junior

    Infos >

    Bonjour, non les frais scolaires sont compris dans la pension alimentaire, le juge le précise sinle parent doit participer à d'autres frais, cordialement

  11. #11
    Pilier Sénior

    Infos >

    Je plussoie ; la pension alimentaire prend en compte les frais d'entretien et d’éducation de l'enfant ; merci de vérifier les informations quand vous les partagez.
    Il est possible que les besoins en frais d'éducation augmentent avec les études, mais bien sur on prend en compte l'évolution des revenus et charges de chacun de puis le jugement pour voir si il y a lieu d'augmenter la pension alimentaire . Bien sur les bourses s'ajoutent aux revenus.
    Cordialement.

  12. #12
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonsoir Lola36, j'ai découvert les droits des affaires familiales, suite à une procédure. En fait, la pension alimentaire, c'est vrai que je pensais que les frais scolaires n'étaient pas compris dedans suite à une lecture de quelques mois que je ne retrouve pas. Mais si je pense en terme de droit, alors la pension alimentaire n'est pas bien défini. Kang74 parle d'éducation donc il pense à vie scolaire, alors que l'éducation a un sens large, soit dès l'arrivée de l'enfant. Un parent est un accompagnateur, un guide,... Donc l'éducation ce n'est pas que l'école ! D'autant plus et c'est regretable, tout le monde nous bassine que l'école est gratuite, mais dans les faits, on peut constater que c'est strictement faux !

    Les frais d'éducation scolaire sont de plus en plus élevés chaque année. Pour mon histoire perso. j'aurais aimé que mon fils aille dès la maternelle dans une école bilingue, résultat :700 € par mois. l'autre parent gagne plus que moi, mais je ne veux le contraindre à payer la moitié, car j'aurais aimé qu'il partage l'éducation que je souhaitais donner à mon fils. Mais non, donc je vais pas faire des histoires. Je lui apprendrai différentes langues en m'amusant avec mon fils, lui contant des histoires (on fait avec notre butget (égalité mon oeil ! mais c'est pas grave !!!). Voilà, donc abandon de l'école bilingue (dommage,.... , mais comme je l'apprends à mon fils, on n'a pas tout ce que l'on veut dans la vie).

    Ce qu'il faut savoir, c'est que le juge ne peut statuer que sur ce que vous demandez. C'est à dire que si vous avez une demande particulière, vous pouvez lui demander.

    Je demande par exemple : que X parent participe de moitié (50%) aux frais médicaux non remboursés (normal pour moi) ! soit le juge dit ok ! soit non ! mais il faut le demander. Vous pouvez donc formuler auprès du JAF une demande que vous souhaitez que l'autre parent participe de moitié aux frais de scolarité de votre enfant ou frais extra scolaire (Pour ma part, je le ferai dans la limite du raisonnable, et sans éxagérer. Si l'autre parent gagne moins que le smic, le smic ou un peu plus, alors je ne pourrais pas lui demander quoique ce soit. Car je sais ce que c'est que gagner cette somme. Il vous reste rien une fois que tout est payeé). Bien entendu lorsqu'il y a un parent au smic ou un peu plus ou beaucoup moins, je conseillerais de faire une entente amiable dans l'intérêt de l'enfant. De toute façon s'il n'y a pas d'argent, il n'y en a pas. Rassurez-vous, nous avons des célébrités mondiales dont le parent, les parents gagnaient très peu d'argent. Donnez la meilleure éducation, soyez sincère et surtout soyez heureux et profitez de ce que vous donne la vie.
    Dernière modification par Yphe ; 03/04/2014 à 21h57.

Discussions similaires

  1. [Parents et Enfants] divorcé : doit on payer frais d'études en plus de pension alimentaire
    Par Mimi915 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/06/2016, 19h37
  2. [Parents et Enfants] Etudes, PACS et pension alimentaire
    Par Ziklas dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2011, 08h25
  3. [Parents et Enfants] Pension alimentaire après arrêt des études
    Par Matilda dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2009, 18h10
  4. [Parents et Enfants] probleme de pension alimentaire/etudes
    Par Gerudo dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2007, 21h54
  5. [Vie commune, Rupture] revalorisation pension alimentaire et études supérieures
    Par Alain0857 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 08h11