Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion : changement de prénom à consonnance religieuse

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonjour,

    Mes parents, fervents catholiques, m'ont appelée Christine. Ceci est un prénom pleinement religieux car contenant le nom du Christ.

    Je ne me suis jamais identifiée à cette religion et j'ai toujours eu honte de ce prénom.

    Depuis quelques années je me suis convertie à une autre religion et cela me porte préjudice dans ma vie de tous les jours de devoir me faire appeler par mon prénom (car les gens me posent sans cesse des questions).

    Je souhaite réellement changer de prénom pour quelque chose de plus passe-partout, et surtout sans connotation religieuse. Est-ce possible, est-ce une procédure longue et onéreuse ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >


  3. #3
    Pilier Junior

    Infos >

    Il y a peu de chances que Christine soit considéré comme un prénom à consonnance religieuse. Ce n'est qu'une étymologie. Tous ceux qui portent le prénom sont loin, très loin, de se considérer comme chrétiens. Comme tous ceux qui appellent leur enfant Martin ne vénèrent pas nécessairement le Dieu Mars.
    De toute façon, rares sont ceux qui se reconnaissent dans leur prénom. Tous évoquent quelque chose. Quand on s'appelle Kévin, par exemple, ça n'évoque aucun religion, certes, mais ça en dit long, en général, sur le milieu socio-culturel dans lequel l'enfant a grandi. Rares sont ceux qui choisissent le prénom pour la seule musicalité. Et, par essence, le prénom exprime le désir des parents et ce qu'ils voudraient que leur enfant soit, plus que la personnalité de l'enfant. Donc le droit reste prudent : si le prénom devait être en adéquation avec ce que se sent être la personne, les prénoms des gens ne cesseraient de changer au cours de leur vie, puisqu'il est rare qu'on reste le même de sa naissance à sa mort. Or, la société a besoin d'éléments stables d'identification : si les gens pouvaient changer de prénom à façon, ce serait une grande source d'ambiguïté pratique pour les autres.

    Cela étant, dans la jurisprudence, on trouve de plus en plus de décisions qui admettent non point un changement de prénom, mais qui admettent l'intérêt légitime, en cas de conversion religieuse, à ajouter un autre prénom à ses prénoms actuels. Et les décisions prennent soin, en général, de le justifier au-delà du seul désir de changement du concerné, mais en notant que le nouveau prénom est plus en adéquation avec la communauté familiale et sociale dans laquelle la personne vit. Ensuite, la personne peut librement user de n'importe lequel de ses prénoms dans la vie courante, et pas nécessairement le premier, même si le premier reste un de ses prénoms officiels.
    Il y a pas mal de jurisprudence pour des conversions à l'Islam : ainsi un Jésus (ça ne s'invente pas) qui a été autorisé à ajouter Sami à ses prénoms. Une Caroline, qui a pu ajouter Fatima. Par contre, dès lors que la religion est sectaire, ça coince beaucoup plus : ainsi, un Raël a été refusé comme nouveau prénom à ajouter aux autres.

    Par contre, pour le changement de prénom pur et simple, et pas la simple adjonction, les juges sont en général encore très réticents. Et l'argument est alors souvent de dire que le prénom d'origine n'interdit pas la pratique de sa nouvelle religion, ni de s'insérer dans sa nouvelle communauté (sauf si ces derniers sont des abrutis sectaires, mais, dans ce cas-là, il faut se poser des questions). Ainsi, la Cour de cassation a considéré comme justifié le refus de changer "Grâce Marie" (côté catho, ça se pose, là, pourtant), en Miriam.
    Dernière modification par Caepolla ; 01/04/2014 à 12h10.
    « Plus vous pousserez, moins vous passerez ! » (la dame de la cantine).

Discussions similaires

  1. [Droit à l'image, au nom] Nom suivi du prénom ou prénom suivi du nom
    Par kokoro31 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2016, 19h51
  2. [Droit à l'image, au nom] Choix du prénom usuel prénom composé
    Par Djenv dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2015, 03h34
  3. [Succession, Donation] Procession religieuse
    Par Neptune dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2011, 17h06
  4. M'imposer une fête religieuse ?!
    Par SHBT dans le forum Débats et interprétations
    Réponses: 78
    Dernier message: 12/02/2011, 06h58
  5. [Organismes Sociaux] Discrimination religieuse ?
    Par Assia69 dans le forum Travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2011, 12h21