Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion : Séparation conflictuelle : refus autorité parentale - demande de conseils

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonjour à tous.

    J'en viens ici pour une demande d'aide pragmatique. Je vis une séparation très compliquée après 15 ans...
    Nous n'avons jamais été mariés ni pacsé. Nous avons un enfant de 6 ans.

    Je m'expose à un refus régulier de communication de mon ex-compagne, sur fond de pb d'argent (de ma part) et refus d'autorité parentale (de sa part) qui m'ont conduit à décider notre séparation.
    Elle utilise aussi aujourd'hui encore régulièrement mes colères de nos disputes passées, et que des amis ont pu déjà constaté, pour me faire passer pour qlq1 de violent... (elle me provoque régulièrement : "Tu vas me frapper...").

    Elle refuse aujourd'hui de trouver un terrain d'entente, sur la garde de notre enfant en particulier (outre les autres soucis de la vente de notre maison).

    J'ai tenté plusieurs démarches auprès d'organismes sociaux sans succès.

    Il y'a deux semaines j'ai pu enfin mettre en place une médiation où nous n'avons évoquer que des soucis relationnels anciens.
    Cependant, mon ex-compagne refuse de voir son rôle dans nos problèmes : en particulier sur une démarche de séparation que j'ai effectué il y'a deux ans auprès du JAF (et que j'avais annulé car celà avait remis un peu de communication entre nous). Mon ex-compagne considère celà comme un "acte de traîtrise", par exemple.

    Nous avons un autre rdv chez notre médiatrice cette semaine. J'ai peur cependant que celà n'aboutisse qu'à trop peu d'amélioration et repousse encore les échéances auprès du JAF. En attendant, je dois m'adapter en fonction du bon vouloir de mon ex-compagne pour la garde de notre enfant.

    J'ai toutefois depuis qlq semaines réussi à retrouver un emploi en intérim, mais peu payé face à mes difficultés financières. (Je ressorts juste d'un RSA).
    Malgré l'aide juridictionnelle qui existe, j'aimerai trouver ici des solutions et conseils pour pouvoir me défendre seul (et défendre surtout l'intérêt de notre enfant).

    Merci.
    Dernière modification par jfCameron ; 30/03/2014 à 22h22.

  2. #2
    Pilier Junior

    Infos >

    Seule solution à votre problème: saisir le JAF... Vous règlerez ainsi les problèmes de droit de garde, de visite et de pension alimentaire. Pas la peine de continuer dans la voie de la médiation, puisque visiblement ça ne fonctionne pas.

  3. #3
    Pilier Sénior

    Infos >

    Votre ex crée entre vous un rapport de force, c'est-à-dire que chaque acte de votre part l'amène à vous culpabiliser (votre ''traitrise'', par exemple). Cela n'ira qu'en s'amplifiant.

    Il faut absolument sortir légalement de ce rapport de force et seul le JAF pourra y remédier
    Faire une Loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut interdire. (Richelieu)

  4. #4
    Membre

    Infos >

    Bonjour, et merci de vos réponses.
    J'aurais aimé réagir plus tôt, mais une grosse semaine m'a bien occupé.

    Je reste assez surpris de notre rendez-vous chez la médiatrice : peu d'écoute pour la place du père. J'ai l'impression d'être encore 20 ans en arrières où la mère reste essentielle dans l'éducation de l'enfant et la seule capable à l'élever... Bref, très déçu même si des faits plus important on pu être évoquer.
    Malheureusement la relation avec la mère reste toujours aussi conflictuelle. Je crains que le JAF ne soit le seul recourt. Nous avons à nouveau rdv mardi avec la médiatrice.
    Si celà ne résous rien je passe au JAF, en espérant que la place du père soit un peu mieux considéré en justice. :s

    J'en profite pour précisé que je souhaiterai une garde 1 semaine sur 2 pour mon enfant qui a 6 ans. Inutile de dire que la médiatrice ce genre de l'avis de la maman : "trop jeune"... On ne prend aucune contrainte sur l'aspect régulier du rythme de l'enfant, l'aspect géographique des résidences des parents, l'école ou encore le côté professionnel des parents... Je n'y crois pas une minute. Si vous avez des arguments à présenter de ce côté là je suis preneur...
    Dernière modification par jfCameron ; 06/04/2014 à 20h29.

  5. #5
    Pilier Junior

    Infos >

    Vous devez en passer par le JAF, ainsi les gardes seront fixées une bonne fois pour toute (sauf si bien sur vous ou votre ex souhaitez les modifier par la suite, mais alors il faudra repasser par le jaf). C'est beaucoup plus sécurisant pour un enfant de savoir à l'avance où il va aller et quand.
    Vous lui présenterez votre demande de garde alternée, plus difficile à obtenir cependant quand les parents ne sont pas d'accord sur le principe. Si vous avez les mêmes disponibilités et que votre domicile se trouve à une distance raisonnable de l'école de votre enfant, c'est de toute façon jouable.
    Ca représente un coût bien sur mais je vous conseillerais de prendre un avocat (je ne cherche pas à faire de la pub pour la profession, je ne suis pas professionnelle), mais l'expérience personnelle m'a démontré que c'était fort utile dans tous les cas...et indispensable si la maman en prend un.

  6. #6
    Membre

    Infos >

    Je confirme.
    Cette 3 ième médiation a été pire encore que la 2nde.

    Mon souhait initial était de renouer un dialogue sain avec la mère et une bonne communication dans l'intérêt de mon enfant.
    Recréer une "complicité" amicale, surtout après 15 ans de vie commune.
    Peut-être que je suis utopiste mais je pense que des parents intelligents, même séparés, en sont capables dans l'intérêt de leur enfant et même du leur...


    Mais la médiatrice est clairement du côté de la maman !
    Elle ne prend ni en compte le passif (où j'ai complètement été écarté volontairement par la mère dans l'éducation de mon enfant),
    ni le présent (avec le refus de communication de la mère et des faits à la limite de l'aliénation parentale)...
    Et encore moins mes démarches sincères et mes efforts pour renouer une communication avec la mère.

    La médiatrice minimise tout par rapport à l'aspect "lien maternelle" : ma conjointe est totalement excusée et s'en sort la tête haute, sans aucun remord !
    Je suis resté totalement dépité, au point que je n'ai pas eu d'autre choix que de m'énerver pdt la médiation que j'ai failli d'ailleurs quitter.

    Là ou je m'attendais à une remise à plat des choses vis à vis du trio parents-enfant.
    Même devant mes arguments pourtant clairs, et des contraintes bien réels de mon côté, c'est encore à moi de faire un pas de plus vers la mère...
    Bref, ce genre de mentalité envers les pères de la part d'une professionnelle est juste incroyable pour moi.
    On nous fait la morale depuis des années avec l'égalité des sexes, mais un père qui s'investit dans l'éducation de ses enfants est totalement ignoré et mis à l'écart.
    Vraiment le sentiment que les papas sont justes bon à ramener l'argent à la maison... !
    Et cette désagréable certitude de m'être encore bien fait rouler par la mère.
    (je n'évoquerai pas ici mon passif, mais je peux vous garantir que je reviens de très très loin et sur tous les plans...)

    Ma demande au JAF devrait partir rapidement, le temps d'en savoir un peu plus de mon côté sur mon futur logement.

    Merci encore pour vos conseils, de votre écoute.
    Dernière modification par jfCameron ; 09/04/2014 à 20h47.

Discussions similaires

  1. [Parents et Enfants] Autorité parentale exclusive et déchéance de l'autorité parentale
    Par Adam1383 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2018, 17h23
  2. [Parents et Enfants] demande de retrait d'autorité parentale
    Par Matt31 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2013, 15h40
  3. [Parents et Enfants] il me demande de signé un papier pour qu'il se fasse enlevé l'autorité parentale
    Par mayana dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 14h50
  4. [Vie commune, Rupture] Demande d'abandon d'autorité parentale...
    Par Nomiskall dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 20h31
  5. [Parents et Enfants] demande retrait autorité parentale
    Par Toutenfant dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2005, 10h33