Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion : séparation et garde d'enfant de 2 ans

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonjour,
    La vie étant devenue invivable à la maison, j'ai décidé de me séparer de mon compagnon.
    C'est quelqu'un qui estime que tout lui est dû, qui ne respecte rien, même pas le sommeil de notre fille qui a 23 mois, ni son bien être.
    Il a entamé en aout dernier un suivi psychiatrique, et a pris un traitement. (je dirai peut etre des betises si j'affirmais qu'il l'a toujours pris et qu'il le prend encore). Il a un travail à haut statut, hautes responsabilités et haut salaire.

    Bref, il souhaite la garde alternée de notre fille, chose que je rejette. Je ne vois pas qui peut se construire une identité, qui peut savoir où il habite quand il est une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre.
    Par ailleurs, mon ex-conjoint dit s'en occuper lorsque je ne suis pas là (quand je travaille), mais il s'avere que dès que je rentre, il se repose complètement sur moi et passe son temps dans son bureau, sans s'occuper de sa fille. Il a toujours fait ca.

    Nous vivons encore sous le meme toit jusqu'à debut avril ; le temps est long...

    Dans l'interet de ma fille, je ne conçois pas une garde alternee mais plutôt partagee. Nous nous etions mis d'accord initialement sur un week end sur deux+ un lundi et mardi sur 2+ quelques apres midi dans le mois. Mais visiblement, il a changé d'avis. de toutes facons, ce n'est jamais assez.
    J'ai besoin d'aide, de renseignements. peut il obtenir une garde alternee, meme si je ne suis pas d'accord ? meme si je propose autre chose de "convenable", en tous cas, de plus "adapté" selon moi à ma fille ? Qu'est ce qui peut peser dans la balance ?

  2. #2
    Pilier Junior

    Infos >

    Bonjour,

    Vous avez beau savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas pour votre enfant, c'est sans doute un juge qui décidera du mode de garde de l'enfant. Que vous soyez d'accord ou non avec ce qu'il a décidé ne changera pas grand chose !

    Pour peser dans la balance, plutôt que de dénigrer ce qui se passerait si votre compagnon avait la garde alternée, expliquez plutôt quels sont les avantages que proposerait le mode de garde que vous souhaitez. J'entends les avantages pour votre enfant bien sûr. Dire que votre compagnon fait n'importe quoi n'aura pas forcément d'intérêt, il faut surtout s'en limiter aux faits et ne pas imaginer la façon dont il s'occuperait de votre enfant dans le futur.
    Dernière modification par dididemmimi ; 25/03/2014 à 15h22.

  3. #3
    Membre

    Infos >

    Oui vous avez raison. Merci
    le mode de garde que je propose ferait en sorte que ma fille ait une résidence principale, tout en voyant son papa régulièrement. Elle pourrait ainsi se construire avec des repères.

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    Je suis d'accord avec le fait que ce n'est jamais bon de vouloir dénigrer l'autre partie ; le JAF statue selon l'interet de l'enfant , et l'interet de l'enfant réside aussi de choisir un parent gardien qui ne génère pas de conflits inutiles, et favorise les liens d'avec l'autre parent .
    Par contre, il faudrait discuter avec lui de maniere constructive de vos attentes respectives en écoutant ses positions ; peut etre pourriez vous trouver un accord en faisant des concessions tout deux, peut etre que ce n'est qu'une histoire de montant de pension .
    En ce qui concerne la GA ou la garde dont vous parlez, la aussi prudence !! Vous refusez la garde alternée ; soit . Mais cela ne veut pas dire que vous ayez la résidence habituelle de l'enfant si lui la demande !!
    Il faut centrer votre argumentation sur votre projet de vie d'avec votre fille ; en effet la vous habitez ensemble ... Mais quelle sera le lieu de vie de votre fille, comment allez vous vous organiser quand vous travaillerez? Parlez de votre stabilité familial pour les liens d'avec les grands parents, mettez en avant des choses comme le fait que vous suiviez sa santé ect ....
    Et n'oubliez pas ; évitez de dire, prouvez tout ce que vous avancez ...

  5. #5
    Membre Junior

    Infos >

    Message de la modération :

    Quel que soit votre ressenti et les raisons qui l'ont fait naitre, la charte du forum prohibe les messages avec un tel contenu !

    Veuillez vous en souvenir SVP.
    Dernière modification par Modérateur 07 ; 26/03/2014 à 13h05.

Discussions similaires

  1. [Parents et Enfants] Passage de garde classique à garde principale ou garde elargie
    Par Steev59 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2017, 17h53
  2. [Rapport avec les pros du droit] Enfant de 5 ans subit attouchements d un enfant de 11 ans; démarches?
    Par viramo dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 08h13
  3. [Vie commune, Rupture] Pacsés, un enfant, séparation = interrogations sur garde enfant.
    Par papa a peur dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2012, 15h17
  4. [Parents et Enfants] aggression d'un enfant de 4 ans à l'école par un enfant de 6 ans (étranglement par une corde à sauté
    Par comete625 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2012, 07h55
  5. [Vie commune, Rupture] Fin de garde alternée : à qui la garde de l'enfant ?
    Par Ben21 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2006, 07h36