Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion : succession

  1. #1
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,
    Mon père vient de décéder et c'est ma sœur qui se trouve sur place qui s'occupe de tout !!!! Ma mère vit encore. Ma sœur enlevait de l'argent tous les mois sur le compte de mon père pour le mettre sur son compte et cet argent n'est pas déclaré en succession puisque les comptes ont été vidés avant....D'ailleurs en a t-elle le droit ? Mais je n'ai aucune preuve ni aucun papier. Elle me demande si je suis d'accord pour donner l'argent à mon frère qui en a bien besoin. Je lui ai donné mon accord, mais suis-je en droit d'exiger des preuves de cet argent car le jour où il faudra placer ma mère, c'est moi qui vait devoir payer alors que je n'aurai rien touché.
    Merci pour votre aide

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    Il y a à mon sens une contradiction entre le fait d'être d'accord pour que votre soeur "donne" cet argent à votre frère (qui risque donc de le dépenser s'il est dans le besoin) et le fait de vouloir récupérer cet argent le jour ou votre mère en aura elle besoin puisque, si je décode votre dernière phrase, vous êtes la seule à pouvoir lui apporter une aide matérielle.

  3. #3
    Membre Junior

    Infos >

    Bonjour,

    Je suis loin d'être experte en droit successoral, toutefois, il me semble qu'une renonciation ne peut pas être faite au profit d'un autre héritier déterminé. Je prends des pincettes sur ces notions et ça appelle vraiment l'expertise de quelqu'un d'autre, mais, à mon sens, si vous renoncez à l'heritage, vous ne pouvez mentionner que votre part ira à votre frere. Elle sera divisée entre tous les autres ayant droits, votre sœur comprise, à moins qu'elle ne renonce également à sa part et que votre frere soit le seul heritier restant.

    Encore une fois, mes mots impliquent une confirmation, c'est simplement une alerte sur ce que je pense me souvenir, mais c'est une question qu'il faudra vous poser avant toute formalité.
    Dernière modification par Anne F ; 25/03/2014 à 12h06.

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    Avant de répondre sur ce qu'il est possible de faire d'un point de vue juridique, il semble indispensable de développer les faits et clarifier les volontés de chacun. C'est ce à quoi mon premier post appelait même si ce n'était pas exprimé en ces termes.

Discussions similaires

  1. [Succession, Donation] Succession ré-ouverte : quel est le Code Civil à appliquer à cette succession ?
    Par Muso dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2013, 08h29
  2. [Succession, Donation] Succession et part sur une autre succession....
    Par Zehorus dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2008, 16h19
  3. [Parents et Enfants] subsides appartenant à la succession ou hors succession?
    Par Takumi dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 11h08
  4. [Succession, Donation] renonciation a succession du pere, succession grand mere?
    Par Lyswarfox dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 14h13
  5. [Succession, Donation] succession de succession
    Par Lecannrostrenen dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2005, 19h40