Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion : Mise en danger de la vie d'autrui.

  1. #1
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,


    J'ai une altercation avec une personne sur un parking de centre commercial, cette personne a effectuée une manoeuvre tres dangereuse qui m'a forcé à freiner d'urgence pour ne pas la percuter.Je suis sorti de ma voiture pour lui exprimer mon mécontentement puis nous nous sommes disputés, aucun coup pas de bagarre.


    En remontant dans ma voiture j'ai remis le contact en appuyant sur l'embrayage mais je ne pouvais toujours pas avancer car la voiture de l'autre personne était devant en travers de la mienne.


    La personne prenant tout son temps pour surement m'ennerver, j'ai donc relaché mon embrayage en attendant qu'elle me laisse la voie libre mais malheureusement une vitesse était enclenchée ( oubli dû à mon freinage en urgence ) et ma voiture a avancé de peut etre un mètre vers la voiture de la personne mais sans la percuter.


    Ce dernier m'a alors dit que c'était volontaire et donc une vengeance de ma part et qu'il me poursuivrait pour mise en danger de la vie d'autrui.


    J'avoue que sur le coup j'ai trouvé cela ridicule mais avec le temps je commence à me demander si cela est possible ou non.


    Je n'ai malheureusement pas pris sa plaque d'immatriculation.


    Par avance je vous remercie de vos réponses.


    Cordialement .


    Nicolas.
    Dernière modification par nico2710 ; 14/06/2019 à 20h30.

  2. #2
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,

    Je pense avoir trouvé ma réponse :

    Pour être constitué, ce délit suppose d’abord l’existence d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements. Il faut ensuite que cette obligation soit méconnue par le prévenu. En outre, doit exister un risque de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente. Un lien de causalité directe doit être établi entre la méconnaissance de l’obligation de sécurité ou de prudence et le risque causé qui doit être immédiat. L’infraction n’est caractérisée que si un dol éventuel est établi. La violation de l’obligation doit être manifestement délibérée. Le délit est réalisé même en l’absence de tout résultat dommageable d’ordre corporel. Il est constitué si le prévenu a causé des dégâts matériels à des installations, des véhicules ou des biens appartenant à des tiers.

    Par conséquent, étant donné qu’il n’y a pas eu accident, il n’y a pas lieu de porter plainte.

    Merci pour ceux qui m’ont lu.

    Nicolas

  3. #3
    Pilier Cadet

    Infos >

    En gros, par sa mauvaise man½uvre, il a "mis en danger la vie d'autrui",
    alors quand c'est à votre tour de faire une fausse manoeuvre, l'occasion était trop belle, il a retourné le même reproche contre vous et en a rajouté une couche : "il vous poursuivrait".
    Il semble qu'il ait réussi son entourloupe puisque ça vous a inquiété.
    Agaçant, n'est il pas ?

  4. #4
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,

    oui agacant, d’autant plus que je ne l’ai jamais menacé de porter plainte contre lui, enfin il n’y a eu aucun dégât matériel ni corporel donc je pense que la personne a cherché à me faire peur, ce qui a fonctionné d’ailleurs.

  5. #5
    Pilier Junior

    Infos >

    Citation Envoyé par nico2710 Voir le message
    Bonjour,

    oui agacant, d’autant plus que je ne l’ai jamais menacé de porter plainte contre lui, enfin il n’y a eu aucun dégât matériel ni corporel donc je pense que la personne a cherché à me faire peur, ce qui a fonctionné d’ailleurs.
    Fallait juste lui répondre "chiche" et le laisser perdre son temps à déposer une plainte qui n'aurait rien donné.

    Ensuite réjouissez vous d'avoir eu affaire à un sacré imbécile qui en est rendu à penser que d'autres cherchent à se venger d'une manoeuvre dangereuse...


    La prochaine fois, ne sortez pas engueuler la personne qui a une conduite dangereuse. Cela ne sert à rien. Il faut seulement sauver sa carrosserie avec un coup de klaxon (danger immédiat). Soit la personne se rend compte qu'elle a commis une maladresse et pensera à faire attention la prochaine fois, soit vous avez affaire à un inconscient qui ne changera jamais de comportement et recommencera à la prochaine occasion.

  6. #6
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, j’avais effectivement klaxonner au moment de freiner mais la personne au lieu de me faire un geste d’excuse de la main, m’a fait un geste d’énervement avec ses deux mains, d’où mon mécontentement.

    Mais oui la prochaine fois je ne sortirai pas de ma voiture et la personne pourra m’insulter de tous les noms je ne dirai rien.

Discussions similaires

  1. [Pénal et infractions] Mise en danger de la vie d'autrui et détournement de mineur?
    Par Galilap dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/02/2012, 09h11
  2. [Pénal et infractions] Effondrement d'échafaudage / Mise en danger de la vie d'autrui
    Par nounourch dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2011, 11h34
  3. [Pénal et infractions] Mise en danger de la vie d'autrui ?
    Par Mathieu77 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2011, 21h47
  4. [Mon Employeur] Harcelement ou mise en danger de la vie d'autrui
    Par Toufou78 dans le forum Travail
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2007, 10h05
  5. [Pénal et infractions] Mise en danger de la vie d'autrui
    Par Ida dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2004, 21h32