Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion : Convocation par un OPJ

  1. #1
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,

    Hier, mon conjoint et moi-même avons reçu une convocation pour se présenter devant un Officier de la Police Judiciaire du service "Sûreté Départementale", lundi qui arrive. L'objet annoncé est "Audition".

    Nous n'avons aucune idée évidemment de ce pourquoi nous sommes convoqués. Nous avons appelé mais on ne donne pas de renseignements par téléphone. En plus, nous recevons la lettre hier, vendredi, pour une convocation le lundi, ça paraît assez incroyable.

    J'ai un peu parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au notre. En effet, il semble que pour la plupart des gens l'objet de la convocation est "Affaire(s) vous concernant". Nous c'est "Audition" alors est-ce une simple audition de routine suite à une enquête dans laquelle nos noms ressortirait (exemple: une banale enquête de voisinage ou autre) ou alors le terme audition peut aussi nous impliquer explicitement (exemple: une plainte à notre égard)?

    De plus, savez-vous si ce type de convocation peut remonter à des faits de plusieurs mois voire années ou ce sont pour des faits relativement proches dans le temps? Car on a beau chercher, nous ne trouvons pas.

    La convocation est établie par le "Groupe d'Appui des Délégations Judicières" et nous avons rdv donc au service "Sûreté Départementale", sauriez-vous quels genres de litiges sont traités par ces services?

    Merci par avance.
    Cordialement

  2. #2
    Membre Sénior

    Infos >

    Bonjour
    Lorsque vous êtes convoqué par un OPJ, vous êtes tenu de comparaitre. Dans votre cas, vous pouvez être convoqués pour être entendus comme témoin ou comme mis en cause, les faits peuvent être récents ou plus anciens.
    Quelque soit le motif, vous serez entendu séparément.
    Je pense que si c'était dans le cadre d'une enquête de voisinage, on vous aurait demandé si vous pouviez apporter des éléments avant de vous convoquer pour être auditionné.

  3. #3
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bien sûr, que nous comparaîtrons, je n'ai jamais dit le contraire! Puis nous ne pouvons garder le suspens plus longtemps.
    Mais je cherchais à savoir, s'il y avait une différence par rapport à l'objet de la convocation à savoir "audition" car j'ai vu que d'autres personnes, ont pour objet "affaire vous concernant". Est-ce la même chose?

    Ah bon donc pour vous, ce ne serait pas une affaire de voisinage, et bien ça ne me rassure pas! En même temps, je ne vois pas quels genres d'éléments je pourrais fournir sur mes voisins... Nous avions pensé à un tapage nocturne qui a eu lieu il y a une bonne dizaine de jours par notre voisin du dessus, peut-être quelqu'un à porter plainte...Peut-être ont-ils pensé que le bruit émanait de notre logement... Nous ne voyons rien d'autre.
    D'un autre côté, s'il s'agissait d'une affaire de voisins, je pense que seul le nom de mon compagnon aurait figuré car le bail est à son seul nom, nous sommes pacsés par contre. Mon nom figure sur la boîte aux lettres mais pas mon prénom. Bon après, j'imagine que c'est très simple pour les policiers de trouver ces informations...

  4. #4
    Pilier Cadet

    Infos >

    Les délégations judiciaires ont un travail varié : mariage blanc, détention d'arme, contrôle judiciaire, autorisations administratives...

    Vous ne le saurez qu'en vous présentant. Net iris n'étant pas destiné à l'art divinatoire nous ne pouvons vous répondre.
    Quand à la mention cela ne change rien. Il s'agit toujours d'une audition à la base.

Discussions similaires

  1. convocation devant un OPJ pour rappel à la loi
    Par cathalan dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2012, 15h01
  2. [Rapport avec les pros du droit] déroulement d'une audition devant opj
    Par Harrry dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/06/2010, 11h00
  3. [Rapport avec les pros du droit] rapport entre procureur et juge et OPJ, avocat/procureur, juge, policiera
    Par Adina dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 17h39
  4. [Pénal et infractions] convocation opj pour prélevement adn
    Par Tacos dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/07/2008, 18h27
  5. [Pénal et infractions] Convocation par OPJ
    Par Regular dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/09/2007, 10h32