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Litige avec honoraire avocat

Question postée dans le thème Rapport avec les Pros du Droit sur le forum Monde de la Justice.

  1. #13
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2009
    Messages
    3 046
    Citation Envoyé par Super Fétatoire Voir le message
    "
    Un devoir d'information de conseil et de diligence

    Le rôle de l'avocat étant, entre autres, de conseiller et d'informer son client, il est soumis à une obligation de diligence qui lui impose la plus grande prudence lorsqu'il s'adresse à son client. L'avocat doit notamment informer son client sur les chances de succès de son affaire, les éventuelles voies de recours, l'état d'avancement et l'évolution de l'affaire et le montant prévisible de ses honoraires"
    [/url]
    C'est du domaine de la responsabilité (le juge civil) mais pas celui du juge de l'honoraire (bâtonnier puis PPCA).

    La quasi totalité de mes contemporains confondent, par ignorance...

    On ne peut soumettre au bâtonnier des manquements aux devoirs d'info et de conseil... par contre le défaut de diligence oui, encore faut-il comprendre ce qu'on entend par "diligence" (voir ma réponse n°10).

  2. #14
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2013
    Messages
    245
    Citation Envoyé par Yomyom Voir le message

    [/COLOR]

    Je n'osais le dire....

    Et je vois que vous êtes d'avantage "sans détour" que moi

    Parfois, faut juste dire les choses... ça gagne du temps! J'ai déjà eu affaire avec un bâtonnier, pour un cas grave dont les détails ici importent peu. J'ai eu gain de cause, mais non sans peine car trop souvent ils se couvrent entre eux. Pour un litige de 120€ alors que l'avocate en question a certainement passé plus de temps que représenté par cette somme, notre ami va passer un temps fou, bp d'énergie et payé des RAR pour des prunes.



    Parfois, c'est "gagnant" de juste savoir lâcher prise...

  3. #15
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2019
    Messages
    6
    Oui merci pepper et yomyom ! J'ai bien compris qu'il faut bien que je me console par un tarif plus que correct et que le Bâtonnier ne prendra pas en compte mes revendications! Donc il ne me reste plus qu'à payer et tout va bien dans le meilleur des mondes!
    Merci

  4. #16
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2009
    Messages
    3 046
    Citation Envoyé par pepper988 Voir le message
    Parfois, faut juste dire les choses... ça gagne du temps!
    Parfois oui.. mais parfois non.

    Il y'a des sensibilités diverses, il y'a de l'émotivité et des personnes qui ont souffert et souffrent encore, il y'a des crédules, il y'a des grincheux, il y'a des "démarre au quart de tour" et des "droit dans mes bottes", bref il y'a de tout..... mais il est difficile de jauger d'emblée, car on est sur un forum et pas dans un salon les yeux dans les yeux. Donc c'est au cas par cas..... et dans tous les cas il faut tenir la juste mesure, la pondération.
    pepper988 a trouvé ce message utile.

  5. #17
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2013
    Messages
    169
    Bonjour sagua,

    Je me greffe sur la discussion pour vous dire qu'effectivement que 120 euros ce n'est pas cher, et que vous allez dépenser davantage si vous essayez de contester avec des frais de recommandés, un dossier à préparer genre conclusions à présenter au Bâtonnier, donc des heures de "travail", tout cela pour ne pas obtenir satisfaction.
    Cependant, par rapport à certains conseils exprimés, le problème est de savoir qui du professionnel (l'avocat) ou du client est tenu d'informer ou de s'informer sur les honoraires.
    Apparemment, le premier entretien était gratuit, mais j'ai appris sur ce forum que dès que l'on communique des pièces aux avocats on met le doigt dans l'engrenage.
    Pour moi, en tant que "consommateur", je dirais quand même que c'est au professionnel dès le premier entretien d'évoquer ses honoraires, car le client "lambda" qui n'a jamais fait appel à un avocat ne se rend pas compte que tout est au temps passé, même si rien n'a été fait.
    Cela m'est arrivé de payer des honoraires de première consultation sans action, c'est vraiment un coup d'épée dans l'eau, même quand le seul conseil donné est un mauvais conseil qui par la suite retardera mon dossier. Il ne faudrait d'ailleurs jamais aller en entretien sans connaître les honoraires, donc il faudrait un premier contact par téléphone, avec une évaluation d'honoraires.

  6. #18
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juillet 2017
    Messages
    38
    Bonsoir Sagua, faites attention, en général un médiateur est saisi avant une poursuite, autrement ce n'est pas de la médiation. J'ai lu justement une personne sur ce forum qui avait saisi le Bâtonnier, suite au rejet a saisi le médiateur, mais c'était trop tard, certes je peux me tromper. J'ai subi des escroqueries comme vous mais bien plus importantes, je n'ai jamais rien récupéré. Bonne chance à vous

  7. #19
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2013
    Messages
    169
    En fait il faut saisir d abord le médiateur. Si on saisit le Batonnier, il n est plus possible de saisir le médiateur.

  8. #20
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2013
    Messages
    245
    Citation Envoyé par Yomyom Voir le message
    Parfois oui.. mais parfois non.

    Il y'a des sensibilités diverses, il y'a de l'émotivité et des personnes qui ont souffert et souffrent encore, il y'a des crédules, il y'a des grincheux, il y'a des "démarre au quart de tour" et des "droit dans mes bottes", bref il y'a de tout..... mais il est difficile de jauger d'emblée, car on est sur un forum et pas dans un salon les yeux dans les yeux. Donc c'est au cas par cas..... et dans tous les cas il faut tenir la juste mesure, la pondération.

    Vous avez raison et je suis entièrement d'accord avec vous, Yomyom.


    J'ai bien dit "parfois" , et vu le contexte (son litige avait eu une issue positive acceptée) et sa manière de s'exprimer, notre ami me semblait capable d'entendre que poursuivre pour les 120€ lui coûterait bien plus cher et lui causerait pb de travail et de stress pour rien

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