Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

contestation honoraires ou pas ? paiement avocat : aj totale avec cumul paiement honoraires

Question postée dans le thème Rapport avec les Pros du Droit sur le forum Monde de la Justice.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    mai 2014
    Messages
    3
    Bonjour,
    j'aurai besoin d'avis pour un avocat qui a perçu l'AJ à 100% en plus d'honoraires après accord de l'AJ.

    Dossier AJ déposé qq jours après avoir vu l'avocat (avocat payé avant la demande d'AJ : 50% de ses honoraires). Je ne savais pas que l'AJ totale devait couvrir tous les frais de défense et que je ne devais pas le rémunérer après accord AJ.

    L'avocat a été d'accord pour accepter de me défendre avec AJ.
    A la fin de la procédure il a réclamé le solde de ses honoraires. (l'affaire date, le bureau des AJ l'a payé, procès perdu).

    Je lui ai demandé quel était le montant de la somme à retirer représentant ce qu'il allait percevoir au titre de l'AJ. Il m'a demandé de retrancher 500 euros du solde de la facture totale (pour lui c'était l'AJ qu'il percevrait / pas de convention, juste une facture).

    J'ai appris que je n'aurais jamais du le payer après l'accord de l'AJ.Je lui ai demandé en AR d'établir une facture mentionnant les prestations accomplies avant ma demande d'AJ et de me retourner le trop perçu.

    Il m'a envoyé un mail avec l'accord suivant :
    ".... Vous m’avez ensuite informé bénéficier de l’aide juridictionnelle à hauteur de 100%.C’est dans cet esprit, que vous m’avez versé, le jour de l’audience, 1.000 euros HT au lieu de 1.500 euros HT.Ces 500 euros de différence correspondant à une estimation du montant de l’aide juridictionnelle, que je serai amené à percevoir.Si vous le souhaitez, je vous reverserai l’éventuel trop perçu suite au paiement de l’aide juridictionnelle."Si celle-ci est supérieure à 500 euros HT, je vous reverserai bien volontiers le surplus."
    ____________
    Je n'ai pas donné suite à sa proposition (il s'est avéré qu'il m'a beaucoup menti lors de la procédure, a commis des fautes, ne voulait pas transmettre mon dossier au nouvel avocat et j'en passe ....

    il ne fait pas référence dans son mail à la facture récapitulative que je lui demande. Dans les conclusions il a demandé que je suis remboursée de mes frais de justice.

    1. Est ce que je dois saisir le batonnier pour contestation d'honoraires ? (pour le travail qu'il a effectué je préfère laisser tomber et tourner la page, je n'en aurait pas la force).

    2. Avait il le droit de cumuler AJ totale avec ce que je lui ai versé après la procédure si il a demandé que je suis remboursée de mes frais de justice ? (procès perdu).




    J'attends vos conseils.Merci. Cdlt.

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juin 2012
    Messages
    1 893
    Brj, il ne peut vous réclamer des honoraires que pour les prestations qui sont antérieurs au dépôt de votre demande d'aj, et dès lors que vous l'avez obtenu à 100% il ne peut rien vous réclamer, à lui de justifier les sommes que vous lui avez versé.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    mai 2014
    Messages
    3
    Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais faire une lettre au batonier vu que l'avocat m'a proposé un arrangement pour le moins assez louche (et vu l'individu !) si encore j'avais été défendue, dossier baclé, fautes commises, dossier qu'il ne voulait pas transmettre au nouvel avocat pris pour l'appel ... et je vous passe les mensonges ...
    Bonne journée.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Contestation d'honoraires d'avocat
    Par phbisson dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 17h58
  2. contestation d 'honoraires d'avocat
    Par Mika13 dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 21h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 12h17
  4. contestation honoraires d avocat
    Par Caramelsale dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 11h04

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum