Bonjour,

je projette actuellement de développer un site internet proposant divers outils gratuits à mes futurs utilisateurs, ce site nécessitera à minima la location d'une machine dédiée relativement performante, un nom de domaine et une licence payante auprès d'un CMS visant à mettre en place une plateforme d'échange communautaire. Ce site sera à but non lucratif, cela étant je souhaiterai mettre en commun les frais mensuel relatifs à ces services via des appels aux dons. Les éventuelles sommes perçues via ces donations seraient donc déposées sur le compte d'un site de paiement en ligne bien connu dont le solde servirait exclusivement au paiement des frais du site.

Je crois savoir qu'en théorie toute structure brassant de l'argent, peu importe la façon, doit posséder un statut, toutefois dans un contexte pareil je ne peux évidemment pas me déclarer auto-entrepreneur et le statut associatif me semble également problématique puis-qu’à ce que j'en ai lu (mais je dois probablement me tromper), chaque contributeur est censé pouvoir récupérer sa mise s'il le souhaite, sauf que bien entendu une fois la somme versée aux fournisseurs je ne peux évidemment plus la récupérer. Il me semblerait exagéré de parler de fraude fiscale étant donné que les seuls à faire de l'argent seront les fournisseurs dont la TVA sera payée de la même façon dans tous les cas, mais j'imagine que le problème majeur reste le risque de détournement d'argent

En partant sur ce "modèle économique" collaboratif, à l'image d'une bande d'amis qui se cotiserait pour un achat quelconque, serai-je donc hors la loi ? (je me doute que oui) Pour des sommes de l'ordre de 200€ par mois, quels seraient réellement les risques encourus ? Quelle serait la solution la plus adaptée ?

Je vous remercie par avance pour vos précieuses informations