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  • 1 Posté par Halias
  • 1 Posté par Nedelka
  • 1 Posté par 911

Communication de son mdp de messagerie et accès frauduleux?

Question postée dans le thème e-Commerce, Internet sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    décembre 2018
    Messages
    2
    Bonsoir,

    je ne suis pas sur d'être dans le bon forum. Excusez-moi par avance si ce n'est pas le cas.

    J'ai une question : dans le cas où l'on communique son mot de passe de session sur un poste de travail, peut-on par la suite se plaindre d'un accès frauduleux à sa messagerie ?

    Il est difficile d'avoir accès à ces notions de droits relatif au droit informatique.

    Merci par avance

  2. #2
    911
    911 n'est pas en ligne
    Pilier Sénior Avatar de 911
    Ancienneté
    mars 2010
    Localisation
    Bureau du fond, si je suis là.
    Messages
    9 626
    Bonsoir,


    Que dit votre règlement intérieur ou la Charte informatique de votre entreprise sur cela ?
    "La différence entre une posologie et un veuvage, c'est le nombre de gouttes".



  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    décembre 2018
    Messages
    2
    Je n'ai pas vérifié. Mais je posais la question de manière générale.
    Je suis tombé sur cet article:
    Les principaux risques liés au mot de passe sont sa divulgation et sa faiblesse.
    La divulgation d'un mot de passe est causée soit par négligence des règles ("prêt" de ses identifiants et authentifiants à un collègue ou à sa hiérarchie) soit par un acte de malveillance (craquage de mot de passe, cheval de Troie, hameçonnage). Dans les deux cas, la responsabilité de l'utilisateur, propriétaire de l'identité usurpée, peut se voir engagée.
    La faiblesse d'un mot de passe constitue une faille sérieuse. Les techniques utilisées pour "découvrir" les mots de passe (craquage, ingénierie sociale) sont toujours efficaces lorsque ces derniers sont trop simplistes ou lorsqu'ils se rapportent à des éléments de la vie privée ou publique de la personne (prénom d'un enfant, marque de sa voiture, etc.).
    Je me demandais s'il y avait un article de loi qui indique que la communication de son mot de passe annihilait toute possibilité de poursuite?

    Merci

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Halias
    Ancienneté
    décembre 2007
    Messages
    27 472
    Citation Envoyé par marc744 Voir le message
    Bonsoir,

    je ne suis pas sur d'être dans le bon forum. Excusez-moi par avance si ce n'est pas le cas.

    J'ai une question : dans le cas où l'on communique son mot de passe de session sur un poste de travail, peut-on par la suite se plaindre d'un accès frauduleux à sa messagerie ?

    Bonsoir
    Réponse non

    vous avez de fait engagé votre responsabilité si vous donnez vos identifiants
    Ashél a trouvé ce message utile.
    plaider c'est expliquer, juger c'est comprendre

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Nedelka
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    tout en haut de la carte
    Messages
    7 333
    J'ai une question : dans le cas où l'on communique son mot de passe de session sur un poste de travail, peut-on par la suite se plaindre d'un accès frauduleux à sa messagerie ?
    Dans le cas où l'on donne ses clés de chez soi à quelqu'un, peut-on par la suite se plaindre d'une entrée par effraction dans sa maison ?
    Réponse : non
    yapasdequoi a trouvé ce message utile.
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

  6. #6
    Membre Sénior
    Ancienneté
    décembre 2015
    Localisation
    59
    Messages
    275
    Dans le monde du travail c'est parfois compliqué de refuser de donner son identifiant et mot de passe.
    Surtout si c'est son chef qui en fait la demande.
    Quand les gens disent "Il faut vivre avec son temps", ils veulent dire en réalité : "Vous devez vivre à ma façon".

  7. #7
    911
    911 n'est pas en ligne
    Pilier Sénior Avatar de 911
    Ancienneté
    mars 2010
    Localisation
    Bureau du fond, si je suis là.
    Messages
    9 626
    Dans ce cas, il convient de lui demander un écrit.
    Pour l'instant, tant que vous n'avez pas de trace écrite, vous gardez vos codes pour vous.
    Halias a trouvé ce message utile.
    "La différence entre une posologie et un veuvage, c'est le nombre de gouttes".



  8. #8
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juillet 2017
    Messages
    4 287
    La solution est de changer le mot de passe dès que l'intervention de dépannage est terminée. Si le chef veut surveiller les activités du collaborateur ou faciliter son remplacement rapidement il y a des solutions informatiques sans partager les mots de passe.

    L'existence même d'un mot de passe doit permettre d'identifier sans erreur (!) l'auteur d'un mail ou d'une transaction informatique.
    Si ce mot de passe est partagé (avec le supérieur, avec un ou plusieurs collègues) il n'y a plus aucune certitude.

    Ou encore : partager les clés du coffre fort font qu'on ne saura jamais qui a volé les lingots !

  9. #9
    Pilier Cadet Avatar de Qm11
    Ancienneté
    novembre 2009
    Messages
    955
    Citation Envoyé par julienfabien Voir le message
    Dans le monde du travail c'est parfois compliqué de refuser de donner son identifiant et mot de passe.
    Surtout si c'est son chef qui en fait la demande.
    Chez nous il est strictement interdit de donner son mot de passe à qui que ce soit, y compris son chef ou un administrateur réseau.

  10. #10
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juillet 2017
    Messages
    4 287
    Citation Envoyé par Qm11 Voir le message
    Chez nous il est strictement interdit de donner son mot de passe à qui que ce soit, y compris son chef ou un administrateur réseau.
    Idem !
    En effet donner son mdp dégage la responsabilité de l'employé d'une action informatique litigieuse !

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