Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 13 sur 13
Arborescence des messages utiles3Message(s) Utile(s)
  • 1 Posté par Vanille
  • 2 Posté par Bonnevolonté

Liberté des sujets sur un forum et attitude des administrateurs du site

Question postée dans le thème e-Commerce, Internet sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2012
    Messages
    19
    Bonjour,
    Je suis miné depuis plus d'une semaine au sujet d'une exclusion bien que temporaire de deux semaines d'un forum dans lequel je voulais débattre et tenter de développer des hypothèses au sujet de la religion et de la spiritualité dans un forum fait me semblait-il à cette effet pour lequel tel est le cas.

    Quelle était pas ma surprise et mon grand étonnement de constater que mon sujet déplaisait aux modérateurs alors même que je ne rencontrais aucune animosité ni hostilité dans le partage que j'avais avec les participants du forum.

    Après m'être vu provoqué et critiqué dans la formulation du sujet que j'avais amené, je le fus avec divers procès d'intention aussi injustifiés et accusateurs les uns que les autres allant jusqu’à la critique au sujet de ma non maîtrise de la forme technique du rappel des points auxquels je répondais précisément.
    Ainsi je fus exclu du forum pour quinze jours.

    L’attitude des modérateurs que j’ai rencontrés dans ce forum me semble à l’exact inverse de l’attitude mentionnée et attendue dans les chartes des forums.

    Que dit la législation à ce sujet et que puis-je faire pour ne pas risquer de me faire éjecter aussi injustement qu’impitoyablement et orgueilleusement sachant qu’à mon grand regret j'ai le profond sentiment qu'ils saisiront la moindre occasion de critiquer ma participation dans le développement du sujet que j’ai lancé pour lequel aussi bien dans la forme que dans le fond, je respecte en tout le droit et la bonne séance ?

    Tel est la constatation que j’ai et regrette d'avoir, la douleur de l’injustice et de l’impuissance devant les faits indiqués étant insoutenable et m’empêchant de dormir paisiblement je vous serais très reconnaissant pour votre aide .

    Merci
    Dernière modification par Schilo ; 08/12/2012 à 15h23.

  2. #2
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 09
    Ancienneté
    août 2008
    Messages
    2 783
    bonjour
    je viens d'individualiser votre question.

    Avez vous pris contact avec la moderation et l'administrateur du forum en question ? car il serait etonnant qu'on vous "accuse" sans avoir d'elements probants. Je suppose que vous aviez bien pris connaissance de la charte ?

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Vanille
    Ancienneté
    août 2002
    Localisation
    95
    Messages
    7 810
    Bonsoir,

    Il n’existe pas de législation spécifique aux forums.

    Tout ce qui est réprimé par la loi (injures, diffamation, propos racistes ou xénophobes,…) est aussi interdit sur les forums (et rappelé dans la charte des forums car la responsabilité des administrateurs pourrait être mise en cause).


    Pour le reste (ce qui n’est pas juridiquement interdit), chaque forum a sa "morale" et sa philosophie. Les administrateurs décident de ce qui est correct et de ce qui ne l’est pas.

    Quand un forum ne me convient pas (trop de censure, propos discourtois, jugements de valeur, brèves de comptoir sans rapport avec la discussion,…), je n’interviens plus et je quitte le forum.

    Il existe heureusement des lieux d’échange sérieux et ouverts et je crois que nous devons les privilégier... en laissant les autres se désertifier.

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2012
    Messages
    19
    Bonsoir,

    Merci pour la rapidité de vos réponses. J'aimerais savoir ce que veut dire au juste l'individualisation de la réponse s'il vous plait ?

    L'accès au forum où j'ai rencontré le problème m'étant bloqué, il m'est impossible de prendre contact avec l'administrateur et je ne saurais quoi lui dire puisqu'il m'a "éjecté" à mon sens plus qu'injustement.

    Au cours des échanges, en les voyant me faire le procès d'intention de ne pas savoir mener une discussion au sujet de la teneur du sujet que j'avais lancé, après que le premier modérateur, une modératrice, ai voulu à tout prix me faire dire et entendre que j’avais mal formuler mon sujet, je me suis vite aperçu dans la teneur de leur propos qu’ils n’avaient quant à eux aucune maitrise du sujet et même qu’ils n’en voulaient pas(sujet en rapport avec la spiritualité religieuse).
    La plateforme du forum fait partie de la radio « [radio] » à Paris, ce qui implique l’étendu et l’ouverture normale des sujets traités notamment au travers du forum.
    Je ne dis pas que je n’ai pas su me montrer parfois un peu « caustique » dans mon échange mais je l’ai toujours fait respectueusement par des questions bien ciblées me semble –t-il, explication que je me donne et retiens pour comprendre leurs comportements à moins que je ne m’abuse ce dont je doute.
    J’en ai parlé directement avec un des animateurs phare de la radio mais je n’avais pas eu le temps de bien et profondément m’étendre sur l’inadmissibilité de ce dont j’avais fait l’objet.
    Je compte le recontacter prochainement.
    C’est très simple aussi, à la rigueur je pourrais faire un copier-coller de toute l’étendue de la discussion pour vous en rendre témoin.
    Me l'accordez-vous ?
    C'est vrai aussi que suite au commentaire de Vanille pour lequel je tiens à confirmer mon respect de la charte du forum où je suis intervenu, il ne serait peut-être pas censé de continuer à vouloir contribuer sur le forum en question mais j'ai un cas de conscience qui se pose alors à moi, me semble-t-il, car se moquer du monde à ce niveau-là c'est à dire moralement, éthiquement et spirituellement selon le sens que me semble être sensé démontrer le forum en question où je suis intervenu, je trouverais pas vraiment normal d'abandonner suite à la levée d'un tel lèvre, si je peux me permettre la formule.
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 08/12/2012 à 20h04. Motif: anonymisation

  5. #5
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 01
    Ancienneté
    août 2008
    Messages
    3 641
    Citation Envoyé par Schilo Voir le message
    J'aimerais savoir ce que veut dire au juste l'individualisation de la réponse s'il vous plait ?
    A priori, vous aviez greffé votre discussion sur une antérieurement ouverte par un autre intervenant et votre message n a été séparé pour d'une part respecter la charte de ce forum et d'autre part (ce qui motive ce point de la charte) éviter des réponses qui partent dans tous les sens sans pouvoir les attribuer à l'une ou l'autre des questions posées.

    ---------- Message ajouté à 20h05 ---------- Précédent message à 20h02 ----------

    Et la charte de ce forum interdit également la citation de noms de marques ou de sociétés...

    ---------- Message ajouté à 20h05 ---------- Précédent message à 20h30 ----------

    Je suis miné depuis plus d'une semaine
    c'est donc normal que ce soit Vanille qui réponde...
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 08/12/2012 à 20h31. Motif: ajout superflu

  6. #6
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2012
    Messages
    19
    Je suis d'accord avec vous et c'est certainement la chose la meilleure à faire mais quand l'injustice est à l'origine du mal rencontrée, peut-on ou doit-on s'en aller sans un minimum "combattre" ?

    Les divers procès d'intentions et autres accusations mensongères et parfaitement erronées me sont terriblement meurtrissants et au combien injustifiés à mon sens.

    Si je me veux dépendre d'une spiritualité qui me dit à sa manière, assez cinglante dois-je reconnaitre, ce que vous venez de me dire concernant l'utilité de partager avec des personnes ne le méritant sûrement pas, qui dît et prévient en substance "de ne pas partager ses graines avec des pourceaux", je vais continuer néanmoins à donner suite à ce que j'ai rencontré en espérant trouvé une issue non pas forcément favorable directement mais indirectement.

    Je regrette de constater que l'étique des chartes puisse être bafoué par cela même devant la rappeler et la défendre et que la loi ne puisse rien pour contrecarrer cela.

    ---------- Message ajouté à 20h17 ---------- Précédent message à 20h15 ----------



    ---------- Message ajouté à 20h22 ---------- Précédent message à 20h17 ----------

    Oui, pardon, je ne lis pas vraiment les chartes entièrement car je pensais en respecter les droites lignes dont vous venez de me démontrer qu'on ne saurais s'en priver.

    Merci
    Dernière modification par Schilo ; 08/12/2012 à 20h19. Motif: réponse au mauvais message

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Vanille
    Ancienneté
    août 2002
    Localisation
    95
    Messages
    7 810
    Vous êtes ici sur un forum juridique. En conséquence, les différents spécialistes pourraient dialoguer avec vous sur des questions de droit pénal (telles que l’injure ou la diffamation). Mais il semblerait que votre souci ne soit pas de nature juridique.

    Je ne me suis peut-être pas expliquée correctement, alors, je tente de compléter.
    Souvent, la charte du forum oblige les intervenants à rester courtois dans leur propos ; normal, me direz-vous. Mais qu’est-ce que la courtoisie ? Est-ce la même chose pour tout le monde ? Certainement pas !
    Prenons pour exemple un forum comme celui-de Net-iris sur lequel les modérateurs sont nombreux. Il est évident qu’ils n’auront pas tous la même appréciation à un moment donné du caractère courtois/discourtois de certains propos.

    La courtoisie est un exemple mais on pourrait citer aussi tous les propos estampillés "Café du commerce" qui n’apportent rien à la discussion. Comment apprécier de tels propos… si ce n’est avec sa propre sensibilité qui sera forcément différente de celles des autres.

    Chaque forum a sa "ligne éditoriale" comme on dit dans la presse. Même si les propos que vous avez tenus ne vous semblent pas en opposition avec la charte du forum, il est possible que les modérateurs les aient trouvés déplacés par rapport à l’idée qu’ils se font des débats sur le forum. Et, sur ce point, vous ne pourrez rien faire car sur ce point, rien n’est écrit ; cela relève plus de la sensibilité des modérateurs.

    Pour avoir été modératrice sur un forum (pourtant technique) assez connu, je peux vous dire qu’il y a des moments où, même si les propos tenus par certains intervenants ne sont pas répréhensibles au sens juridique du terme, on "sent" qu’ils ne sont pas en phase avec l’esprit du forum… alors, on les censure (et on s’en explique en MP… normalement).
    Putzi a trouvé ce message utile.

  8. #8
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2012
    Messages
    19
    Bonjour Vanille,

    Je te remercie pour ces précisions que j'entends, comprends et valide complètement. Il est vrai que mon souci n'est pas d'ordre juridique en t'en que tel, même si les procès d'intentions et autres accusations auxquels j'ai eu à faire insulte sans cesse presque et injurie toujours ma probité.

    En ce sens, il ne pouvait que m'être difficile de chercher à partager dans la courtoisie mais sans tomber dans l'injure, le mépris, l'irrespect ou la fausse prétention.

    Le vrai dialogue se fait dans le respect et la vérité, ici tout le monde grandi et avance en maturité et conscience normalement.

    J’utiliserais le tutoiement si tu me le permets pour une plus grande aisance et facilité dans mon expression.

    Bon, pour moi, lorsque l'on offre une plateforme d'échange, c'est pour aller au bout des idées et les développer au mieux, ainsi que les avis ou autres perceptions car ici la possibilité de les étayer, justifier et expliquer est censé être accorder.

    Les susciter pour pouvoir les partager et les expliciter, telle est ma démarche plus que respectueuse de mon point de vue et je défie et prend à témoin quiconque de me prouver ou démontrer le contraire.

    Ce dont je suis témoin ou crois l'être jusqu'à preuve du contraire, c'est qu'en parvenant à poser les bonnes questions dans leurs formulations et "précisions", l'on met le doigt irrémédiablement et assurément sur la vérité qui met à son tour en lumière ce qui est.


    Apparemment, plus que jamais cela a le don de gêner et déranger ce qui se veut cacher et tromper volontairement, ou la plupart du temps plutôt, à l’insu du plein gré, crois-je, mais bon ?? !!!

    La manière de faire des modérateurs ici que je viens de rencontrer est autoritaire mais pleinement et très bien expliquer, j’entends par là, la requalification du sujet et sa bonne mise en place dans l’arborescence des diverses discutions et autres questions.
    Cela est de mon point de vu plus parfait, tout au moins, on ne peut mieux faire si je peux me permettre me semble –t-il.

    Le modérateur qui m’a brutalement, dirais-je orgueilleusement plutôt, éjecté du forum ne devait pas avoir la hauteur suffisante pour se conduire naturellement dans un aparté en MP et je le regrette bien.

    Mais ici alors ne serait-elle pas faite la déduction et validation de tous ce sur quoi j’avais mis en valeur par mes questions incisives qui ont visiblement fait mouche si je puis m’exprimer ainsi ?
    Dernière modification par Schilo ; 09/12/2012 à 12h56. Motif: mise en forme et précisions

  9. #9
    Pilier Sénior Avatar de Vanille
    Ancienneté
    août 2002
    Localisation
    95
    Messages
    7 810
    Je comprends l’amertume que l’on peut ressentir quand on se fait jeter d’un forum mais il ne faut pas oublier que la participation à un forum n’est pas un droit.

    En conséquence, personne ici ne pourra trouver un texte qui permettrait d’imposer à un administrateur de forum la participation d’une personne.

  10. #10
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2012
    Messages
    19
    Oui, c'est bien vrai, je suis d'accord.

    Merci pour l'échange qui, mené au bout, m’a permis de m’exprimer sur le sujet ainsi que de m’apercevoir on ne peut mieux de l'imperfection des lois régissant encore "les Hommes" à ce jour, c’est une bonne chose de l’approcher de si près.

    Cela me permettra d'encore continuer ma quête qui a pour but d'un jour faire entendre et entre apercevoir cette raison et vision parfaite m'habitant, où l'homme trouvera son plein et entier bien être et perfectionnement à l'image de ce potentiel créateur dont nous sommes tous, chacun à sa manière, des créatures en cette création nous donnant chaque jour le don de pouvoir retrouver son essence mais bien évidemment et hélas non sans mal. Mais à y réfléchir, avancerions-nous sans cela quel que soit la conscience nous animant à son sujet ?

    Ce qui est notamment navrant est de se rendre compte, face à des personnes se pensant détenir la vérité, qu'elles ne sont en rien capable ni de près ni de loin d'éprouver un temps soi peut un prétendant au nom de "Schilo"
    comme s'il était plus facile d'avoir cette prétention que de prouver et démontrer l'abus sur lui-même et donc sur les autres d'un tel prétendant. (Pardon de devoir parler de moi à la troisième personne)

    Le témoignage de la vérité (Dieu) étant à ce prix où la grandeur de sa volonté et de son identité parfaite a toujours fait de ses témoins véritables ces "martyres" précurseurs pour la joie et la vie à venir, il n’y a rien de nouveau sous le soleil à ce sujet.
    Voilà ma consolation, ma patience et ma persévérance.
    Merci encore


    PS: je me rends bien compte de l'effet potentiel de ma parole et n'ai encore rien dit pourtant, comme si ce qui sera dit ne chercha à se dire qu'à cela seule en mesure de le recevoir. C’est un mystère que j'observe en direct et qu'il me plait ici avec vous de partager si je suis parvenu à me faire comprendre.
    Dernière modification par Schilo ; 09/12/2012 à 19h12. Motif: rajout

  11. #11
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 01
    Ancienneté
    août 2008
    Messages
    3 641
    Citation Envoyé par Schilo Voir le message
    Le témoignage de la vérité (Dieu) étant à ce prix où la grandeur de sa volonté et de son identité parfaite a toujours fait de ses témoins véritables ces "martyres" précurseurs pour la joie et la vie à venir, il n’y a rien de nouveau sous le soleil à ce sujet.
    Voilà ma consolation, ma patience et ma persévérance.
    Merci encore
    Vous êtes à la limite du prosélytisme, là...
    Et ce n'est pas tout à fait l'objet de ce forum...

  12. #12
    Pilier Sénior Avatar de Bonnevolonté
    Ancienneté
    avril 2005
    Localisation
    Entre les toilettes et la machine à café, tout le confort à portée de main
    Messages
    11 649
    Tiens, puisqu'on en parle, elle est où la question juridique ?
    Si c'est de savoir quel est le pouvoir des modérateurs pour empêcher quelqu'un de s'exprimer, il faut être clair : absolu.
    Quels recours légal ? Aucun

    Je tiens d'ailleurs à souligner ici la hauteur de vue, la tolérance et même la patience des modérateurs de ce forum qui inlassablement corrigent nos interventions tant en le fonds qu'en la forme. Et néanmoins, malgré toutes ces qualités, qui dans leur étendue font qu'à des anges gardiens les comparer nous pouvons, l'opprobre du rouge marque parfois un pseudonyme, tantôt définitivement quand l'épée de cette justice bénévole, non point aveugle comme celle de cette noble Institution, avec un grand H, s'abat impitoyablement, tantôt provisoirement quand l'adage qui aime bien châtie bien trouve à s'appliquer ; comme quoi un pardon total au genre humain est étranger.

    Et c'est sur cette démonstration de mon admiration envers notre forum que je conclurai à l'adresse de Schilo : s'il vous plaît, exprimez-vous simplement.
    Dernière modification par Bonnevolonté ; 09/12/2012 à 20h06.
    Golfy et Putzi ont trouvé ce message utile.
    Contre la stupidité, les dieux eux mêmes luttent en vain - Friedrich von Schiller

  13. #13
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2012
    Messages
    19
    Citation Envoyé par Schilo Voir le message

    PS: je me rends bien compte de l'effet potentiel de ma parole....

    Oui, c'est pour ça que j'avais introduit le PS: ci-dessus

    Mais mon but est-il de vouloir faire un prosélytisme ?

    De la Vérité et de la Justice, oui, je dois en convenir et si ce dernier a sa source dans la spiritualité abrahamique, je n'en disconviens pas mais pas à l'image des religieux qu'à ma manière je me reconnais "combattre".

    Maintenant si je comprends et cautionne parfaitement les raisons amenant tout le monde à vouloir se préserver et se méfier du prosélytisme d'où qu'il vienne, je regrette de me voir affublé de prosélyte puisque la raison d'être de mon expression se veut amener et témoigner d'une réalité en capacité de rassembler tout le monde ainsi que les non croyants que l'élite éclairée que j'ai rencontré des trois grandes traditions Abrahamique n'a pu qu'approuver mais empêcher et détourner par les pesanteurs des dogmes respectifs.

    Merci de votre gentillesse à tous, je comprends bien que votre forum n'est pas là pour traiter les questions et expressions que j'amène avec moi.

    C'est par soucis de bien me faire comprendre que je m'étais étaler.

    Je vais en arrêter là avec ce sujet et reviendrais à vous si des questions d'ordre juridique se posent à moi.

    Merci encore pour de votre savoir faire et être à chacun, cela me fut un baume me guérissant des blessures m'ayant fait venir et découvrir votre forum et site internet
    .

    Bien à chacun d’entre-vous, bonne continuation, je suis heureux d'avoir fait votre connaissance.



    ---------- Message ajouté à 20h52 ---------- Précédent message à 20h16 ----------




    ---------- Message ajouté à 20h55 ---------- Précédent message à 20h52 ----------

    Je suis à bon escient et bien justement et à propos reconnaissant de la qualité des intervenants de votre forum, de leur patience et bienveillance même, crois-je.

    Serait-ce de la prétention de ma part si je dis que la vie dans sa complexité fait naître parfois une expression pas simple ni facile ?

    Je te remercie pour ta clarté et concision on ne peut plus directes Bonnevolonté.

    Il y a des points sur lesquels j’aurais voulu m’étendre et exprimer ma perception mais hélas, comme vous l’avait aussi indirectement rappelé, telle n’est pas la vocation de votre forum que de débattre en dehors de l’aspect juridique.
    J’aurais l’impression de vous faire perdre votre temps et d’autant plus si j’ai du mal à m’exprimer simplement.
    Dernière modification par Schilo ; 09/12/2012 à 20h59.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Insulte sur un forum et recours pour les administrateurs
    Par Draganthyr dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/10/2010, 11h51
  2. liberté d'expression sur un forum
    Par Jeanpierre dans le forum Aide aux utilisateurs des forums
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/10/2007, 16h06
  3. Droits des administrateurs des forum !
    Par Chrno_elric dans le forum Débats et interprétations
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2006, 11h46
  4. Espace de liberté sur un forum ?
    Par Dealgates dans le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2005, 23h15

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum