Bonjour
Je publie des annonce sur un site de petites annonces mondialement connu. Vous le savez les annonces y sont représentées par un visuel, une image qui apparaît lors d'une recherche par mot-clé. Le visuel qui concerne ce propos a été créé par moi-même à partir d'une photo proposée par le fabricant, puis j'y ait intégré un graphisme fait de couleurs et de textes. Ce qui fait que la combinaison photo-textes-couleurs-graphisme rend ce visuel parfaitement original. Cette recherche graphique permet à l'annonce de se distinguer parmi les autres.
 
J'ai un problème avec un autre vendeur qui utilise ce visuel pour son propre compte. Il a simplement récupéré celui-ci sans le modifier, et l'a associé à l'une de ses annonces. Ce qui fait que lorsque le produit apparaît dans les listes, le sien aussi, avec le même visuel et il n'y a aucun moyen de faire la distinction.
J'ai contacté ce vendeur en lui signalant que ce visuel était ma propriété et qu'il devait le retirer. Celui-ci m'a dit qu'il avait parfaitement le droit de l'utiliser étant donné qu'il n'est pas filigrané, et, suppose-t-il, non enregistré à l'INPI. C'est vrai qu'il n'est pas enregistré à l'INPI mais je ne pense pas que les visuels d'annonces publicitaires ( qui peuvent se compter par millions ) soient déposés pour pouvoir se revendiquer d'en être propriétaires non ? J'ai malgré tout immédiatement déposé le visuel sous la forme d'un dépôt de copyright afin de faire valoir mon droit d'auteur en constituant une preuve d'antériorité par la méthode de l'horodatage. Que puis-je faire d'autre à présent vis-à-vis de ce vendeur ?

Merci d'avance pour votre aide.