Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion : Adaptation logicielle d'un livre

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonjour

    Je suis en formation de conception informatique, et mes collègues et moi avons un projet à réaliser. Nous avons choisi d'adapter un Livre-Jeu datant des années 90 sous format de livre interactif. Nous nous posions des questions concernant la législation sur ce procédé.

    Après quelques recherches, nous avons trouvé des exceptions concernant les droits d'auteur, notamment l'usage privé. Dans le cadre de notre formation, cela s'applique bien car nous ne faisons que l'utiliser comme support.
    Cependant, est-ce que nous aurons le droit de le diffuser sur nos portfolio afin de montrer notre réalisations aux recruteurs ? Je pense bien que non, mais j'aimerai savoir s'il existe des clauses qui nous permettrait de pouvoir présenter ce projet (à l'image des books des graphistes).

    J'espère que ma demande est claire (j'ai des soucis de ce côté) et je vous remercie par avance.

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    Pourquoi ne pas contacter l'éditeur du livre en question pour lui demander l'autorisation d'utiliser son livre dans le cadre de votre formation ?
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

  3. #3
    Membre

    Infos >

    Je sais que dans le cadre de l'utilisation privée, la législation nous permet d'utiliser les oeuvres à notre convenance, et dans le cas de notre projet, cela reste interne à notre formation. De ce côté-là, je sais qu'il n'y a pas de soucis.

    Comme je disais, le soucis se situe au niveau de la diffusion. L'éditeur est Français, mais l'auteur Américain ou Britannique. Est-ce que, si nous précisons dans le projet que ce projet est une adaptation de tel livre, et qu'il n'a pas été développé à des fins lucratives, nous pouvons le mettre sur nos portfolio afin de le présenter aux entreprises ?
    Ou alors nous n'avons aucunement le droit de le diffuser sans l'accord de l'auteur/éditeur (et dans ce cas lequel faut-il contacter ?)

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    Il faut contacter l'éditeur de la version du livre que vous utilisez, dans votre cas si j'ai bien compris l'éditeur français. Lui-même a acquis les droits auprès des auteurs d'origine ou de leur éditeur.
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

  5. #5
    Membre

    Infos >

    Entendu, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Fiscalité professionnelle] Imposition vente logicielle
    Par Pandt dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2009, 13h18
  2. [Mon Employeur] legalité Periode d'adaptation = retractation -retour cif
    Par Nana3000 dans le forum Travail
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2007, 18h33
  3. [Propriétaire et Locataire] Adaptation d'un atelier en loft
    Par Monra dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2007, 17h44