Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

Prescription acquisitive et abusive d'un voisin

Question postée dans le thème Voisinage sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Avatar de Magnan
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    4
    Bonjour,
    Il se trouve que j'entretiens depuis plusieures années le terrain limitrophe au mien....et totalement enclavé entre 3 terrains dont le mien.
    Après avoir contacté le(s) propriétaire il y a environ 5/6 ans pour savoir s'il était possible qu'il entretienne ce terrain car nous étions envahi par les vipères qui étaient nichées dans un mur de pierres sèches à quelques mètres de chez nous (le chien s'est d'ailleur fait mordre), celui-ci nous a répondu qu'il en était hors de question car le terrain était l'objet d'une succession non terminée entre 19 héritiés depuis les années 70 et qu'il ne voulait en aucun cas se déplacer d'un département à l'autre pour ce nettoyage!!! Par contre il nous a verbalement (puisque refus de document écrit de sa part car il ne voulait pas s'engager au nom des autres héritiés) autorisé à l'entretenir en échange de la jouissance totale.
    Avant hier j'y étais encore pour passer la tondeuse !
    Hier dans la matinée nous avons constaté que notre voisin avait fait venir un tracteur débroussailleuse afin de massacrer quelques arbres en taillis que j'avais laissé sur une largeur de 50 à 80 cm en accord avec le troisième voisin qui souhaitait garder son intimité. Ce troisième voisin n'a rien dit ...la chose était faite !
    Il y a environ un mois et demi le notaire est venu chez moi afin d'évaluer notre propriété, nous lui avons notifié qu'une partie du terrain où il se trouvait ne nous appartenait pas puisque faisant partie de cette fameuse succession. Se rappelant que son office se chargeait de cette succession, il nous a alors confirmé que celle-ci ne se ferait jamais pour X raisons. Il nous a alors dit de clôturer et d'inclure ce terrain avec le nôtre.
    Comment éviter que ce deuxième voisin ne prenne possession de ce terrain qu'il n'a pour ainsi dire jamais nettoyé ?
    Est-ce que le fait d'avoir eu un accord verbal avec le propriétaire sur l'entretien du terrain peut rendre nulle l'acquisition de celui-ci par ce voisin vraiment gonflé ?
    Merci de vos renseignements

  2. #2
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2002
    Messages
    8
    salut magnan
    n'est-il pas possible de parlementer avec le voisin qui apparament compte s'approprier le terrain? peut-etre ne fait-il ca que par jalousie? voyant que toi tu t'en occupe et en jouis.

  3. #3
    Membre Avatar de Magnan
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    4
    Malheureusement, non ! Il est totalement fermé à une discussion ! Si effectivement il avait montré quelques intérêts à l'entretien de ce terrain...de plus il a toujours su que le nid de vipères s'y trouvait ! Son chien comme le nôtre en a fait les frais !
    Vraiment je ne comprendrais jamais ces gens qui cherchent à tout prix à spéculer sur le dos des autres ! Il a menacé de grillager....attitude d'attaque alors que nous ne lui avons strictement rien dit ! Nous l'avons laissé parler afin de savoir exactement quelles étaient ses intentions...pas bonnes pour nous ! Mais nous avons décidé pour une fois de choisir la défense si cela est possible en faisant respecter nos droits !

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Prescription acquisitive
    Par Harmonia dans le forum Immobilier
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/01/2011, 13h13
  2. Prescription acquisitive
    Par Esox71 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 18h28
  3. prescription acquisitive
    Par Bleuene dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 15h51
  4. prescription acquisitive?
    Par Farobace dans le forum Immobilier
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2005, 11h50
  5. la prescription acquisitive
    Par Nath dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2005, 20h15

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum