Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 8 sur 8

à l'aide il y a des cafards!

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    3
    bonjour,
    moi et mon ami avons un grand problème: nous avons signé un bail il y a un mois et avant hier lors des états des lieux nous nous sommes rendu compte que notre appartement est infesté de cafards; d'ailleurs toute la maison l'est. Nous voulons donc partir le plus vite possible (malgré que nous avons pas encore aménagé) mais nous savons pas comment car le bail est signé et de plus il y aura quand même une desinfectation qui sera faite de la maison, mais nous voulons pas rester car les cafrds resteront toujours!
    Donc comment partir le plus vite possible?

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Ne paniquez pas ! C'est répugnant certes, mais pas catastrophique.
    La maison va être désinfectée, c'est parfait. Cela est extrêmement efficace. Les entreprises s'en chargent et ca n'a rien à voir avec quelques vaporisation (vous ne pouvez rentrer ds la maison pendant deux jours) !
    D'après ce que je comprends, c'est une maison avec plusieurs appartements, donc il faut TOUT traiter. Et une fois par an, cafards en vue ou pas, refaire un traitement. Cela arrive chez tout le monde, cela n'a pas grand chose à voir avec l'entretien !
    -------
    Du coup je n'ai pas répondu à votre question.
    Vous ne pourrez demander la résiliation du bail, car les bébettes étaient présentes lors de l'Etat des lieux, par conséquent vous avez signé en connaissance de cause.
    D'autres part, vous ne pourrez utiliser le motif d'insalubrité, étant donné que ces charmantes bestioles sont très fréquentes dans les appartements.
    Pour plus de tranquilité, renseignez vous auprès d'une entreprise de désinfection, et vous verrez qu'ils vous confirmeront que le traitement est "radical", surtout ds un logement vide !!!
    Mais exigez bien du bailleur qu'il desinfecte toute la maison (logements + parties communes).
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 01/08/2005 à 14h27. Motif: fusion de deux messages en un seul

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    3
    merci agnès pour votre réponse; par contre je me suis renseigné auprès de professionnels des cafards et la personne nous avait plutôt conseillée de déménager puisque le traitement n'est efficace que si on le fait tous les trois mois et que de toute manière ils ne partiront jamais!
    Donc nous on veut partir et on voudrait surout écourter notre bail d' un mois. Est ce possible que nous partons en même temps si mon ami trouve un travail en dehors de paris ou dois-je rester du coup les 3 mois?

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Pour donner votre préavis d'un mois, il faudrait que votre ami soit muté. Le raccourcir pour toutes les autres raisons prévues par la loi, ne passeraient pas à mon avis.

    D'autre part, je ne veux pas vous effrayer, mais vous risquez de retrouvez ces charmantes bestioles ailleurs ......

    En revanche, puisque vous en l'habitez pas encore, informez l'agence de votre souhait de partir. Compte tenu du manque de logements en région parisienne, ils ne devrait pas avoir trop de mal à retrouver un locataire rapidement. Dans ce cas, le préavis sera réduit à la date de signature du bail par le nouveau !
    Cela ne vous coutera que les frais d'agence !

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    184
    Bonjour, il serait utile de savoir ce qui attire les cafards !
    Ils ne viennent que s'ils ont de la nourriture, il doit y avoir une source d'insalubrité quelque part qui fait que les cafards sont attirés, c'est à la source qu'il faut agir si vous voulez que ce soient efficaces.
    Quand vous aurez trouvé, voir avec le propriétaire de l'endroit qui pose problème, et s'il ne veut rien faire, demander au service d'hygiène de la mairie d'intervenir.

  6. #6
    Membre
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    3
    voilà on s'est donc décidé de partir de notre logement(sans y avoir habité d'ailleurs) et on peut avoir un préavis d'un mois puisque mon ami va avoir en octobre son premier emploie! Par contre quels sont les justificatifs à donner?
    De plus on ne sait pas quand va être desinfecté notre immeuble et appart et notre bail aura débuté aujourd'hui et pas de nouvelle du proprio; n'est-ce pas une raison de nous laisser partir? Puisque le desinfectionnement sera peut-être que fait dans plusieurs semaines?

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Jean-louis52
    Ancienneté
    mai 2004
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    5 989
    Julia,
    Il aurait mieux valu rester dans le fil de votre premier post, ne serait-ce que pour la compréhension de votre problème en entier.
    Agnès vous a répondu, sur l'autre post, que la présence de cafards n'apparaissait pas être une raison suffisante pour quitter votre logement (dans lequel vous n'avez jamais emménagé).

    Voilà ce que dit la loi (89-462) pour les préavis réduits (locations vides) :

    "Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. "

    Il faudra donc apporter la preuve que c'est bien le premier emploi de votre ami, ce qui laisse supposer que lorsque vous avez renseigné votre dossier pour obtenir ce logement, vous avez bien déclaré que votre ami était sans emploi, ou qu'il venait de perdre son emploi....

  8. #8
    ancien-participant
    Visiteur
    Bonjour Julia, continuer SVP sur le même post et n’en n’ouvrez pas un a chaque fois, avec tous vos messages nous avons du mal a comprendre.

    Agnès1, a parfaitement raison sur le point de vu de la désinfection de votre logement.

    Pour vous répondre sur le point de vu du préavis, pourquoi votre mari a-t-il retrouvé un travail a-t-il était au chômage avant? a-t-il était licencié ?

    Malheureusement de quitter son logement aussi vite n’est pas aussi simple.

    Vous avez signé un contrat de location donc vous avez aucun moyen de vous rétractez, donc vous devez vous soumettre a un préavis de 3 mois. Par ailleurs, le locataire doit respecter un délai de préavis fixé en général à trois mois. Ce délai peut cependant être réduit à un mois dans un certain nombre de cas prévus par la loi.


    Cette solution est en effet admise en cas de mutation, de perte d'un emploi ou d'un nouvel emploi consécutif à la perte d'un emploi, mais également au profit d'un bénéficiaire du R.M.I ou d'une personne remplissant les conditions nécessaires à l'obtention de cette prestation. Enfin, une personne âgée de plus de 60 ans et dont l'état de santé justifie un changement de logement peut se prévaloir du préavis réduit.

    A l'inverse, le préavis réduit est refusé lors d'un changement d'activité, de l'abandon d'un poste. Le préavis abrégé ne peut pas non plus être invoqué lors d'un changement d'activité, d'un abandon de poste et de l'exécution d'un stage de formation professionnelle. De même, le locataire exerçant une profession libérale ne peut pas bénéficier d'un préavis réduit s'il perd son emploi où subit une mutation.

    Reste qu'il faut une concomitance réelle entre l'événement justifiant le préavis réduit et le congé envoyé par le locataire pour pouvoir en bénéficier. Et précisons que le délai court à compter de la date de réception de la lettre recommandée ou de la signification.

    Donc si vous donnez votre préavis maintenant le bailleur ne pourra rien vous dire sur ce point, justifié avec une attestation d’employeur ou tous simplement la copie de votre contrat de travail.

    Mais la raison du motif reste a déterminé !!!

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Problème de cafards
    Par Lasourismoustik dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 01h00
  2. cafards
    Par Solitrid dans le forum Immobilier
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2009, 15h21
  3. Des Cafards Et Des Hommes
    Par Abeille-blues dans le forum Immobilier
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2009, 14h34
  4. besoin d'aide pour une demande d'aide juridictionnelle
    Par Ludiwine dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 01h47
  5. Les cafards.
    Par Magdalena dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2006, 10h16

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum