Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

Shon ?

Question postée dans le thème Travaux et Construction sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    48
    J'ai entendu dire que si la Surface Hors Oeuvre Net est = ou < à 170 m2 ,je pouvais réaliser le plan de ma maison moi-même !

    Je voulais savoir si cela était exacte ?

    Et quelles sont les surfaces à prendre en compte pur le calcul de la SHON ?
    (couloir,dressing,débarra s,cuisine,chambre de moins de 9 m2,terrasse,balcon,buande rie,garage,chaufferie,cha mbre,salle de bains,escalier ?)

    Une chambre de moins de 9 m2 est-elle considérée comme une pièce ?

    merci A+

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 521
    Effectivement, l'architecte n'est obligatoire pour concevoir une maison que lorsque sa SHON est > ou = à 170 m². Maintenant, vous êtes libres de faire ce que vous voulez mais, à mon avis, vous semblez ignorer bien trop de choses du monde de la construction et de la conception pour vous lancer tout seul dans l'avanture. Bien sûr, vous pouvez copier un plan sur n'importe quelle publication. Vous pouvez même vous offrir un logiciel de dessin pour pas cher, avec des exemples.

    Mais rien ne prouve que tout cela pourra se poser correctement sur votre terrain. A votre place, j'accepterai de payer un professionnel pour éviter bien des galères. Vous pouvez opter pour un maître d'oeuvre mais, au final, maître d'oeuvre ou architecte, c'est le même prix, à qualité de travail égale.

    Faites extrêmement attention aux offres "sympathiques" que certains de votre entourage pourront vous faire. Vous allez forcément croiser un dessinateur ou je ne sais qui qui vous fera l'article mais qui vous coûtera éventuellement aussi cher et en plus, le travail clandestin, c'est prohibé et le "client" est considéré comme autant coupable que le "prestataire".

    Même si je n'ai pas beaucoup d'estime pour les "constructeurs", faites en le tour.

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    48
    Salut

    Votre réponse -----vous semblez ignorer bien trop de choses du monde de la construction et de la conception pour vous lancer tout seul dans l'avanture

    J'ai déja restauré ma maison ,changement de charpente,toiture,dalle linteau,electricité,chapp e ,etc le tout réalisé par mes soins,donc je pense être aussi capable et soigné qu'une entreprise,voir mieux que certaines !

    Et en plus vous ne répondez pas à mes questions !
    Mercide vous être arrèté sur cette discussion
    A+

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 521
    Donc, vous savez faire des travaux (= ce que fait une entreprise de bâtiment, la mise en oeuvre) mais vous ne savez pas faire la conception (le plan et toutes les tracasseries administratives qui vont avec).
    Vos questions : "Et quelles sont les surfaces à prendre en compte pur le calcul de la SHON ?
    (couloir,dressing,débarra s,cuisine,chambre de moins de 9 m2,terrasse,balcon,buande rie,garage,chaufferie,cha mbre,salle de bains,escalier ?)
    Une chambre de moins de 9 m2 est-elle considérée comme une pièce ?"
    en témoignent.
    Il n'est pas possible d'y répondre sans faire un cours de plusieurs heures et sans que vous passiez par la lecture de divers textes (Code de l'Urbanisme, Code de la Construction et de l'Habitation).

    Je peux cependant vous donner un résumé de la définition de la surface hors oeuvre nette (SHON) :
    Il s'agit de la surface de tout ce qui compose votre maison, en prenant les mesures "au nu extérieur", tout, sous-sols, terrasses, couvertes ou non, combles, tous les niveaux. On ne déduit rien, ni les épaisseurs de murs, ni les trémies. Là on obtient la Surface Hors Oeuvre Brute (SHOB). Une fois qu'on a cette SHOB, on déduit les terrasses non couvertes et balcons, les terrasses couvertes non closes et loggias, toutes surfaces non clauses de rez-de chaussée, 60 m² au plus pour le garage (même s'il a une surface plus importante), les combles "perdus", toutes les surfaces dont la hauteur est inférieure à 1,80 m. Bref, c'est un peu compliqué. En plus, à ce calcul, l'imprimé de demande de permis de construire prévoit d'ajouter une déduction suppléménetaire de 5 % sous certaines conditions.

    La surface habitable et la SHON ne sont pas les mêmes choses.
    Il ne faut pas confondre surface habitable, pièce habitable et pièce principale.

    "(couloir,dressing,débarr as,cuisine,chambre de moins de 9 m2,terrasse,balcon,buande rie,garage,chaufferie,cha mbre,salle de bains,escalier ?)" sont des surfaces habitables et sont comptées dans la SHON.

    "Une chambre de moins de 9 m2 est-elle considérée comme une pièce ?" oui, c'est une pièce mais certains organismes prêteurs de deniers ne la considère pas comme pièce principale. La CAF non plus (du moins pas toujours) pour attribuer ses "allocs".

    Moralité : pour faire croire que plus de 170 m² se SHON font moins de 170 m² de SHON pour économiser l'architecte, c'est mision quasi impossible.

    Même si vous savez faire une charpente, une installation électrique, tirer du béton pour faire une chape bien lisse, il me semble que vous êtes bien loin de savoir faire un plan. Vous risquez d'aller au bouillon si vous partez à l'avanture sans réfléchir ou sans prendre le temps nécessaire pour vous renseigner.

    A vos bouquins !

  5. #5
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    48
    MERCI "Fredval"

    Seriez vous Architecte ?
    Je rigole

    Merci A+

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. rachat de shon
    Par Maeva66 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2010, 08h54
  2. dépassement SHON 20%
    Par Gilio dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2009, 18h57
  3. problème de SHON
    Par Vallee dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 07h43
  4. SHON et buanderie
    Par 010450 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 18h07
  5. Déduction shon
    Par Rodrig dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2005, 23h06

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum