Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

problème voie privée

Question postée dans le thème Voisinage sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    3
    Bonjour,

    Nous habitons depuis huit ans une maison dont nous sommes propriétaires à l’angle d’une voie privée et de la rue sur le côté droit. Notre vie y serait agréable si nous n’avions pas un problème continuel d’ordures.
    En effet, les riverains de l’impasse (qui compte 25 numéros) déposent leurs ordures (encombrants, containers ou autres) à l’entrée de l’impasse mais toujours de notre côté, le propriétaire d’en face semblant s’être opposé depuis longtemps à toute poubelle devant chez lui . Compte-tenu du nombre de riverains, de l’enlèvement des encombrants 1 fois par semaine, des ordures 3 fois par semaine, des plastiques et cartons 1 fois par semaine, du verre 1 fois par semaine, de ceux qui ne viennent pas reprendre leur containers le jour de la collecte mais 2 à 5 jours plus tard, de ceux qui se trompent de jour pour déposer …, le trottoir devant notre maison ressemble souvent à ceux de Manille !
    Nous avons, au bout de cinq ans, pu obtenir un rendez-vous avec notre maire qui prétextait un problème de voisinage ; lui ayant montré diverses photos insoutenables du trottoir, il a quand même accepté de délimiter un emplacement sur la chaussée mais celui-ci est nettement insuffisant. Il n’a pas voulu poser de barrières en prétextant que cela n’empêcherait pas l’incivilité des gens ni même créer un second emplacement de l’autre côté de l’impasse.
    J’ajoute que notre propriété est située au niveau le plus bas de la rue et que par conséquent, une partie des ordures qui ne sont pas mises dans les containers ou qui débordent de ceux-ci se retrouvent dans notre descente de garage. De plus, ayant été opérée d’un cancer du sein avec curage axiliaire, il m’est très pénible à présent de faire le nettoyage quotidien de ces ordures.
    Que pouvons-nous faire ?
    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    J'imagine les nuisances que vous cause l'amoncellement d'ordures ménagères devant votre maison. Vous dites que votre voisin d'en face s'est depuis longtemps opposé à ce que les containers soient placés devant son domicile. Je ne vois pas pourquoi lui aurait le droit d'imposer sa volonté et pas vous. Cela dit, dans cette affaire, le maire me paraît avoir une attitude désinvolte. Retournez le voir (ou écrivez-lui) et faites-lui part de votre exaspération , en précisant que faute de solution rapide vous alerterez les services de la DDASS de votre département. Si votre entrevue (ou votre lettre) n'est pas suivie d'effet, prenez contact avec la DDASS. Votre problème entre dans les compétences de cet organisme. N'y a-t-il pas un autre endroit à proximité qui pourrait être utilisé comme emplacement des containers ? Si oui, faites-en la proposition au maire.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    3
    Effectivement, mon voisin d'en face s'est bien débrouillé et les personnes de l'impasse ont pris l'habitude de déposer de notre côté; de plus, ils ne nous aiment guère car ils avaient l'habitude de déposer n'importe quel jour, lorsque cela les embarassait, leurs encombrants sur le pan coupé du trottoir devant notre maison qui était alors habitée par une dame de 95 ans ! nous avons donc tenté de faire respecter le lieu et de le faire comprendre nos nuisances mais en vain.
    Le maire effectivement semble complètement dépassé par les problèmes d'ordures sur la commune et il n'a répondu à notre demande de le rencontrer qu'au bout de cinq ans. Il a donc créé un petit emplacement sur la chaussée (insuffisant compte-tenu du nombre de containers) devant chez nous mais répond que, pour le reste, c'est un problème de voisinage à régler avec nos voisins. Il n'est pas possible de créer un emplacement plus loin car déjà les riverains ont du mal à aller jusqu'à la rue rouler leur container.
    Aujourd'hui par exeple, il y a 12 poubelles jaunes (c'est normal car l'enlèvement est demain), 5 containers verts (trois non repris de ce matin et deux remplis d'ordures des riverains s'étant sans doute trompé de jour => ces containers resteront, dans le moins pire des cas, jusqu'à mercredi dans la journée, jour de l'enlèvement), une planche et deux gros cageots par terre (les encombrants ayant été relevés ce matin, je vais devoir appeler de nouveau la mairie pour les faire enlever avant lundi prochain car sinon "un encombrant appelant un autre encombrant", on se retrouve vite avec de nouveau un trottoir à la Manille !), plusieurs grands cartons qui, en cas d'orage, vont se ramollir sous la pluie et aterrir dans notre descente de garage. Demain matin, j'aurais peut-être également la surprise des containers jaunes (renfermant des plastiques et des cartons...elles sont souvent très pleines car non tassées et, le couvercle se relevant, une partie de leur contenu parvient fréquemment également près ou à l'intérieur de notre clôture car j'avais également oublié que, par manque de chance, nous êtions situé au point le plus bas de la rue mais à l'est de l'endroit à containers. Comme les vents dominants dans notre région proviennent de l'ouest, vous pouvez imaginer le tableau !
    Comment exiger des barrières de la part de la mairie ? Comment persuader la mairie de faire un emplacement de part et d'autre de l'impasse ?
    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonsoir !

    Si j'ai bien compris, il s'agit d'une impasse privée à forte déclivité et les éboueurs ne vont pas plus loin que le début de l'impasse , ce qui explique que les containers soient placés devant chez vous. Dans la mesure où il s'agit d'une impasse privée, sa gestion relève de l'ensemble des propriétaires. ll faudrait donc vous réunir et trouver une solution . Il est invraisemblable que les autres propriétaires se déchargent sur vous (c'est le cas de le dire) d'un problème qui concerne en fait toute l'impasse. Avez-vous déjà essayé de provoquer une rencontre ? Ne renoncez pas à contacter la DDASS ; elle pourrait vous conseiller utilement.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. reprise de voie Privée
    Par lolo195 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 09h53
  2. Syndic voie privée
    Par Cb94 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 15h43
  3. voie communale ou voie privée
    Par Jo9262 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  4. statut voie privée
    Par Jeanquaite dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 08h57
  5. Stationnement voie privée
    Par Vanylli dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 13h07

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum