Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 10 sur 10
Arborescence des messages utiles8Message(s) Utile(s)
  • 2 Posté par Marieke
  • 1 Posté par ribould
  • 3 Posté par Hel4
  • 1 Posté par yapasdequoi
  • 1 Posté par Marieke

Lierre envahissant

Question postée dans le thème Voisinage sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    février 2015
    Messages
    4
    Bonjour
    Je possède un terrain de succession de dimension réduite en ville où les maisons sont mitoyennes n'habitant pas la région j'ai été informé par courrier que le lierre a envahi le mur de l'habitation jusqu'à atteindre le sommet a près de 10 m soulevant les tuiles ce qui a nécessité probablement plusieurs années

    Je suis bien entendu responsable le lierre provenant de mon terrain mais le propriétaire de la maison n'aurait-il pas dû m'avertir beaucoup plus tôt ou même stopper la progression du lierre dès lors qu'il était sur sa propriété ou même demander un tour d'échelle pour stopper la progression
    Comme suite à son courrier j'ai fait procéder immédiatement à la suppression du lierre

    Mais plus d'un an aprés et en espérant qu'il ait pris des mesures conservatoires il me réclame une somme importante pour procéder à la réparation de son pignon environ 8000 euros et est prêt à négocier pour l'achat du terrain
    J'ajoute que ce terrain de succession n'est pas assuré
    Avez-vous des conseils à me donner
    En vous remerciant par avance

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2010
    Messages
    84
    Bonjour,

    il me réclame une somme importante pour procéder à la réparation de son pignon environ 8000 euros
    1._ Qu'il vous montre le devis en question
    2._ De votre côté contactez une entreprise afin d'établir un devis pour la même chose. Prenez soin que cette entreprise n'ait aucun rapport avec ce voisin !

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Yooyoo
    Ancienneté
    mars 2007
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    22 572
    Bonjour,

    Si vous n'avez aucune utilité de ce petit terrain, que vous êtes loin et ne pouvez l'entretenir, ce serait une bonne occasion de négocier avec ce voisin pour lui vendre ce terrain "à prix d'ami".

  4. #4
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2010
    Messages
    84
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yooyoo Voir le message
    Bonjour,

    Si vous n'avez aucune utilité de ce petit terrain, que vous êtes loin et ne pouvez l'entretenir, ce serait une bonne occasion de négocier avec ce voisin pour lui vendre ce terrain "à prix d'ami".
    il me réclame une somme importante pour procéder à la réparation de son pignon environ 8000 euros et est prêt à négocier pour l'achat du terrain
    Tiens donc ! Mais faut que cela s'opère sur des bases réelles de coût.

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    57 774
    Bonjour
    Qui entretient ce jardin ?
    Le lierre n'a pas atteint 10m en un jour ...
    Vous êtes bel et bien responsable des dégradations du mur et avec le lierre en effet cela peut avoir réellement dégradé crépi et toiture pour un coût important
    Article 1241 Code Civil
    Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2
    Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.
    C'est au propriétaire voisin de faire un/des devis il n'a pas à accepter une entreprise choisie par TOUTVA non plus uniquement car le coût est moins élevé !
    Vous auriez du prendre une assurance justement pour parer à une telle situation ou suivre a minima l'entretien surtout si vous ne vous en occupez pas régulièrement et la proposition d'achat semble cohérente vu la situation
    Ashél et ribould ont trouvé ce message utile.

  6. #6
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    25 989
    Bonjour
    Mais plus d'un an aprés et en espérant qu'il ait pris des mesures conservatoires
    Ilne peut pas prendre les mesures conservtoires que vous soupconnez, qui consisterait a couper les tiges, il n'y a que vous qui puissiez, et apparamment en un an vous n'avez rien fait.

    Vous êtes donc respnsable et vous n'avez pas réagit a une demande amiable.
    ou même demander un tour d'échelle pour stopper la progression
    Non ce n'est pas lui de vous demander une permission de couper chez lui le lierre qui vient de chez vous et qui doit être coupé chez vous.



    Tiens donc ! Mais faut que cela s'opère sur des bases réelles de coût.
    Je dirais même pour en ajouter à ce qu'écrit Marieke que le voisin subissant un préjudice il peut demander la compensation de tous les préjudices, incluant l'inquiétude ou l'insatisfaction en particulier lié à toute absence de réaction de votre part pendant au moins un an.


    Maintenant, êtes vous allé sur place, avez vous commencé à parler, parce qu'il se peut aussi que le voisin s'ouvre un boulevard de négociation avec peu de fondements réels autres que votre désintérêt prouvé pour votre terrain....
    Dernière modification par ribould ; 17/05/2019 à 13h32.
    Ashél a trouvé ce message utile.

  7. #7
    Pilier Junior
    Ancienneté
    mars 2012
    Messages
    4 716
    Citation Envoyé par ribould Voir le message
    BonjourIlne peut pas prendre les mesures conservtoires que vous soupconnez, qui consisterait a couper les tiges, il n'y a que vous qui puissiez, et apparamment en un an vous n'avez rien fait.

    Vous êtes donc respnsable et vous n'avez pas réagit a une demande amiable.
    Non ce n'est pas lui de vous demander une permission de couper chez lui le lierre qui vient de chez vous et qui doit être coupé chez vous.
    Le lierre, quand il commence à passer la clôture, le grillage, tout le monde l'arrache. ou le coupe, avant qu'il ne s'enracine chez soi !

    Le lierre a en général plus le statut d'une mauvaise herbe envahissante qui vient en général on ne sait même pas de chez qui, car il recouvre facilement le sol, que d'une plante décorative et son arrachage prend 5mn, donc on n'est absolument pas dans le même cas qu'avec un arbre ou une haie à élaguer.

    Quand le problème est récurrent et très important, bien sûr, il faut en parler au voisin, qu'il enlève les souches, mais autrement c'est un problème qui se règle très simplement et sans autre forme de procès.
    Si vous faites un recommandé à chaque fois qu'une tige de lierre (qui pousse très vite) passe votre limite de terrain, vous n'avez pas fini.

    En plus le lierre, une fois qu'il est chez vous, il fait ses racines chez vous. Le voisin pourra tout arracher chez lui ça sera totalement inutile si vous ne faites pas de même chez vous..



    Quand le lierre de votre voisin vous enquiquine, vous l'arrachez une fois, et vous lui en parlez. 2 fois et vous lui en parler. Et à la troisième vous attaquez si vous perdez patience, mais vous n'attendez pas que ça ait bousillé votre toiture avec en plus un chantage pour récupérer l'endroit d'où provient le lierre !



    Si le voisin a attendu que sa façade soit recouverte et que ses tuiles se soulèvent c'est de son fait ! Il est sûrement un ignorant qui trouvait ça chouette que ça recouvre la façade (comme la vigne vierge) et qui s'est rendu compte qu'en fait non c'était pas si chouette et maintenant essaye de se faire rembourser sa bêtise. Donc un jour la plante du voisin l'arrange et le lendemain il faut lui rembourser 8000 euros.

    Il a aussi dû se rendre compte que tuer la souche initiale sur le terrain abandonné n'a pas tué la plante située chez lui qui a donc continué à pousser pendant 1 an...




    Franchement, je ne vois pas comment on peut laisser grimper une plante à 10m de haut sans réagir et s'en plaindre ensuite pour un montant exorbitant ! A moins que la maison envahie n'ait été inoccupée tout ce temps...
    Marieke, Jean Not et jodelariege ont trouvé ce message utile.

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    57 774
    C'est en effet pourquoi je posais la question sauf si mur de pignon en ville entouré de hauts murs cela peut ne pas se voir ...ou maison inhabitée en effet mais du terrain cela devait bien être visible et là on ne laisse pas cela se faire

  9. #9
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    juillet 2017
    Messages
    6 600
    Bonjour,
    Il y a des pignons totalement invisibles sauf du terrain voisin et si en limite il n'a pas de fenêtre ... l'envahissement peut rester inaperçu pendant un bon moment (j'ai le cas à côté de chez moi...)
    Marieke a trouvé ce message utile.

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    57 774
    Oui c'est bien ce que j'entendais , par contre c'était/c'est certainement visible du terrain dont le propriétaire doit agir !
    yapasdequoi a trouvé ce message utile.

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Propriétaire envahissant
    Par celgui dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2012, 20h56
  2. Propriétaire envahissant.
    Par Kasha dans le forum Immobilier
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/04/2012, 00h45
  3. Propriétaire envahissant, voire intrusif!
    Par Nolwenna77 dans le forum Immobilier
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/09/2009, 12h02
  4. propriétaire envahissant
    Par Toine.m dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 18h22
  5. Voisinage Envahissant
    Par Philodox dans le forum Immobilier
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2006, 10h28

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum