Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

Abus sur retenue de garantie

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Avatar de Nathalie Martinez
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    Pessac
    Messages
    3
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je vous résume mon problème :
    J'ai restitué une -très vieille- maison que je louais depuis 3 ans, j'ai signé avec l'agence immobilière l'état des lieux de sortie le 21 avril. J'ai eu droit aux "félicitations" pour le bon état général (tu m'étonnes : j'ai rajouté à mes frais une terrasse, une armoire murale dans la salle de bains, un bidet...)
    J'ai juste signalé que, depuis mon arrivée dans cette maison, soit comme je le dis plus haut 3 ans, tous les ans, à la même époque (au printemps) j'avais des puces de parquet (le parquet a 30 ans...). Renseignements pris sur internet : dans les vieilles maisons, les puces de parquet, c'est normal, il faut traiter et tout rentre dans l'ordre. Donc : foggers, désinfection, etc... Je ne l'ai jamais signalé à l'agence, j'ai considéré que cela faisait partie des "charmes" de la vie dans une vieille maison.
    J'ai même donné des "tuyaux" à l'agent immobilier afin qu'elle les communique au nouveau locataire (nom des produits les + efficaces, etc) Sauf qu'avec les puces de parquet, ce que j'ignorais,le problème qui surgit est le suivant : dans une maison INOCCUPEE, les oeufs se multiplient et, si on ne traite pas rapidement, c'est l'invasion genre "guerre du golfe"
    C'est exactement ce qui s'est produit : la semaine dernière, coup de fil de l'agent : invasion de puces de parquet, traitement aux frais du propriétaire car, c'est son parquet, etc... Oui MAIS, "nous avons fait effectuer des recherches, sur la provenance des puces et il apparaît que le nid se trouvait dans le jardin, sous un tas d'herbe que vous n'avez pas enlevé (?????) Donc, nous avons fait intervenir une entreprise de jardinage, qui a procédé à l'enlèvement dudit tas d'herbe (j'ai beau réfléchir, je n'ai aucun souvenir d'un quelconque tas d'herbe... Halzeimer précoce peut-être ?) Les frais seront donc déduits de votre caution. Ah ? Bon ? Mais, combien SVP ? Réponse : "je ne sais pas, nous n'avons pas reçu la facture encore" Heu, mais, pas de devis ? Personne ne m'a prévenue ? (J'y serais allée avec un gros sac poubelle et une pelle et je l'aurais ramassé moi, le tas d'herbes !!!)
    Effet de surprise passé et une nuit de réflexion plus tard (je sais, je suis un peu lente...) je relis mon état des lieux de sortie : jardin : bon état. On ne m'a pas demandé de le tondre, de ramasser quoi que ce soit.
    Je décide donc, intrépide et l'âme d'unJames Bond de procéder à quelques investigations. Primo : les puces de parquet et les puces de jardin appartiennent à deux espèces différentes donc, aucun lien entre les deux. Deuxio : ça fait trois ans que j'habite dans cette maison, et j'ai toujours entretenu le jardin, ce qui n'a jamais empêché les puces de venir me rendre visite tous les ans. Tercio, je suis allée sur place constater : jardin impec, non seulement le fameux tas d'herbes est parti, mais tout le reste avec. Ils se sont offert un "lifting" du jardin à mes frais...
    Donc, ma question est la suivante : Ne devait-on pas d'abord m'avertir, avant d'appeler une entreprise de jardinage ? Quand j'ai remis les clefs, pas l'ombre d'une patte de puce... l'état des lieux a pourtant duré 2 heures !!! Suis-je donc vraiment responsable d'une invasion ultérieure à mon départ ? L'état des lieux ne fait-il pas loi (rien n'est indiqué sur une quelconque demande de remise en état du jardin) ? En gros, ne serait-on pas en train de se payer ma tête ? Avant d'appeler l'agence immobilière pour faire une réclamation, je préfère donc me renseigner, pour être sûre de mon fait... Merci d'avance pour vos réponses rapides, car, malgré mon sens de l'humour... je me fais vraiment du souci... je vis seule avec trois enfants et cette restitution de caution, j'en ai vraiment besoin...
    Bien à vous,
    Nathalie, la reine des puces

  2. #2
    ancien-participant
    Visiteur
    Nathalie dans votre état des lieux de sortie rien ne vous a été reproché ?

  3. #3
    Membre Avatar de Nathalie Martinez
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    Pessac
    Messages
    3
    Non, absolument rien. Tout s'est très bien passé.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    25 117
    Solution 1, mais difficile : faire un procès aux puces.

    Solution 2, plus prosaïque : envoyer une LRAR à l'agence, leur rappeler le contenu de l'état des lieux, et leur donner une semaine (à saut de puce bien sûr) pour la restitution totale de la caution, faute de quoi vous allez engager une instance au TI pour récupérer votre caution.

    Je vous le dis tout de suite, cette histoire de jardin et de puce est à mourir de rire, je ne doute pas que cela amusera le juge. Par ailleurs, n'hésitez pas à leur rappeler la différence qu'il existe entre puce de jardin et de bois....

  5. #5
    Membre Avatar de Nathalie Martinez
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    Pessac
    Messages
    3
    Annissa ! Merci ! Je n'avais pas pensé à me retourner contre les puces ! Je vais devenir millionnaire en dommages et intérêts !
    Plus sérieusement, merci à Tulipe et à vous pour vos bons conseils, je vous tiens au courant...

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Retenue / Garantie de salaire
    Par Covery28 dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 22h50
  2. Retenue de garantie
    Par Jlaure dans le forum Entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 10h14
  3. Retenue sur dêpot de garantie
    Par Rorg dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2006, 19h55

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum