Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 9 sur 9

Harcelement voisinage

Question postée dans le thème Voisinage sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    août 2007
    Messages
    2
    Bonjour,

    Voilà déjà plus d'un an que je suis propriétaire d'un appartement (4ème et dernière étage). Jusqu'à il y a pas longtemps mon mari et moi avions de bons rapports sympathiques avec nos voisins d'immeuble. Il y a quelques mois que notre voisin de dessous est venu frapper à la porte pour se plaindre: nous avons pris un petit chiot qui a profité pendant notre absence à faire ses petits "affaires" sur le balcon (par conséquence ça a coulé sur le balcon du voisin, donc pas agréable évidemment...). Et oui...nous nous ne sommes pas rendus compte malheureusement. Mais dès la remarque de notre voisin nous nous sommes excusés auprès de lui et mon mari a même refait le sol du balcon pour éviter que ça se reproduise (d'ailleurs, nous ne laissons plus jamais notre chien pendant notre absence sur le balcon).

    Cependant, malgré nos efforts, les visites du voisin et de sa conjointe sont devenues de plus en plus fréquentes. Elles concernaient tout et n'importe quoi: on fait les bruits avec l'aspirateur, on bouge les meubles au milieu de la nuit, on jette les jeux du chien par terre, on organise des grandes fêtes, on réveille le voisin à 11h du matin (il se trouve qu'il travaille de nuit....chose que nous devions bien évidemment deviner...), tout ça accompagné par des insultes du niveau linguistique très bas, criant et frappant agressivement sur la porte. Je vous évite tous les détails.

    En résumant, on ne comprend pas ces reproches, car nous travaillons tous les deux comme beaucoup de gens, par conséquence, nous avons un rythme de vie assez calme le soir (télé, livre, internet) question pouvoir se reposer. Notre chien ne fait quasiment pas de bruits et suit même l'éducation canine. Nous organisons de temps à l'autre (comme tout le monde) en WE des petits repas tranquilles entre amis (qui repartent d'ailleurs souvent au plus tard vers 23h-24h). Et à part de marcher, respirer et tout simplement vivre normalement, nous ne faisons rien d'autre...

    J'ai vécu auparavant déjà une expérience fort désagréable avec les voisins qui faisaient réellement du bruit - un DJ de tecno que s'est entrainé tous les soirs pour son travail en mettant la musique à fond. Et même dans cette situation, je trouvais toujours les mots justes et respectueux afin pouvoir régler ce problème sans créer des conflits inutiles. Je sais donc très bien ce qui veut dire "bruits du voisinage". C'est d'ailleurs pour cela que moi et mon mari, nous faisons attention au quotidien. Et puis, entre les gens intelligents on peut toujours trouver un compromis en discutant dignement.

    Mais j'avoue que là ça commence à devenir insupportable. Du coup, par peur de "fâcher" encore plus notre voisin nous n'osons plus rien faire - effet psychologique, ça arrive même si nous savons que nous avons rien à nous reprocher...Et puis, on ne sait jamais où tout ça peut mener (il suffit qu'il empoisonne notre chien ou qu'il endommage la voiture...on ne pourra jamais le prouver). Bref, je m'inquiète beaucoup.

    Nous avons pris la décision de ne pas rentrer dans ce jeu et la prochaine fois qu'il monte frapper à notre porte nous allons lui dire de ne plus venir nous voir, mais d'aller directement à la police et de déposer la plainte. S'il continue, c'est nous qui allons déposer une plainte pour harcèlement moral.

    Si quelqu'un a une expérience semblable avec ses voisins ou si vous avez une autre solution pour ce problème, merci de nous donner vos conseils.
    Dernière modification par Naviginter ; 30/08/2007 à 17h53.

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    4 321
    Bonsoir,

    Pour l'aspirateur,si vous pouviez ne pas l'utiser en pleine nuit,ce serait pas mal.Pour le chien,plutôt que de lui jeter des pierres (parceque cela vous fait bien marrer),lancer lui des peluches.

    Des fois,on ne se rend pas bien compte des bruits que nous faisons;pourquoi ne mettriez-vous pas des pastilles en feutre sous les pieds des chaises.
    Il est vrai qu'avec des amis ,on parle,on rit,et on est persuadé que c'est raisonnable.Seulement ,en pleine nuit (10,11,12h du soir et dans le silence du soir ces bruits "normaux" sont difficilement supportables pour des gens qui veulent se reposer.
    Pourquoi ne pas espacer ces rencontres et prévenir les voisins lorsque vous faîtes des invitations.
    Les bruits anormaux de voisinage ce n'est pas seulement les hurlements ou le son de la trompette.

    Voilà,c'était mon point de vue excusez-moi pour les conseils.

    Autre chose ,pour ma première phrase(l'aspirateur et le chien) c'était juste pour blaguer.

    Cdt

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    août 2007
    Messages
    2
    Il est bien evident que l'on n'utilise pas l'aspirateur la nuit....et les jeux du chien sont des peluches...

    Pour les soirées avec des amis, je ne voie aucune raison de devoir demander l'autorisation de mes voisins d'inviter les gens, tant que ces soirées restent de nature calme (il s'agit pas des cremaillières ou des fêtes d'anniversaire!) Si je suis votre raisonement je devrais alors prevenir mes voisins quand je discute avec mon mari ou pour toute autre chose que je fais chez moi.... Il faut quand même rester dans les limites du raisonable. Il va pas se plaindre non plus pour les bruits des camions qui passent sous ses fenetres et qui l'empechent de dormir! Au lieu d'harceler les voisins avec les plaintes injustifiées, il devrait plutôt reflechir à une autre façon (respectuese et tolerante) de communiquer avec les gens pour arriver à ses fins...

  4. #4
    G.remi2
    Visiteur
    moi j'ai eu le meme genre de voisin (ou le seul fait de marcher nous etais reprocher)
    je pense qu'il faut les ignorer car de toute façon malgrés tous ce que vous ferrez vous aurez toujours des reproches
    Mais malheureusememnt il est vrai que ces problemes de voisinages pourise la vie (surtout dans bvotre situation) mais il ne le faut pas car ces gens la cherche que ça !!!
    Bon courage

  5. #5
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    3 337
    à votre place j'exposerais mon problème dans la catégorie "civil, justice, public"

    allez déposer une main-courante au commissariat et gardez-en copie, car s'ils vont jusqu'à déposer plainte ce sera votre parole contre la leur.

    de plus s'ils sont particulièrement "aggressifs" ils sont peut être connus des services de police pour des faits similaires.

    votre voisin a eu un trouble du voisinage réel à vous reprocher et depuis reporte visiblement ses difficultés (notamment consécutives à son travail de nuit) sur vous...

    effectivement il vous est impossible de rester passif plus longtemps

  6. #6
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2007
    Messages
    24
    j'ai malheureusement un peu le meme problème avec mon voisin du dessus . Nous sommes dans des appartements qui sont tous en location , style hlm mais appartenant a la [ville Y] (je connais pas trop la différence) et deja les isolations sont pas tops. mes voisins du dessus allaient meme jusqu'a me reprocher de fermer les volets ou voir l'odeur de la cigarette qui remontait chez eux de par les fenetres (je sais c'est pas bien de fumer), meme une fenetre qui claque quand on la laisse entrouverte . bref pour tous . j'ai choisi de ne pas y faire attention. bien entendu, j'évite de faire trop de bruits aussi bien pour les voisins a coté que pour eux . quand je les croise je leur fais des grands sourires et depuis et bien ca va un peu mieux . comme quoi des fois , il suffit de ne pas y preter attention .
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 31/08/2007 à 13h58. Motif: anonymisation

  7. #7
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    4 321
    Bonsoir,

    Oui mais le problème Criss 69,c'est que des voisins sont certains de ne pas faire de bruits (au sens du dépassement des limites acceptables) ;ils sont certains de vivre normalement ....et pourtant ils dérangent les gens habitants autour d'eux.

    Il est alors facile(et cela en toute bonne foi) de penser et dire que ces derniers sont ch......en n'admettant aucun bruit de la vie normale.

    A l'inverse des voisins ne peuvent admettre les bruits courants des gens vivant autour d'eux.Ces ch....sont aussi de bonne foi et pourtant ils sont quelque intolèrants.

    On a déja "entendu" sur le forum des gens rapporter que leurs voisins disaient:je suis chez moi,je fais c'que j'veux...

    Pas facile la vie en collectivité.Surtout avec ces appartements plus ou moins mal isolés ;n'est-ce pas là le vrai problème?

    Et si on parlait de la tolèrance??

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Vero1901
    Ancienneté
    mai 2007
    Localisation
    Indre et Loire
    Messages
    28 333
    Votre voisin est-il proprietaire ou locataire ? Dans le second cas, il vous suffit d'envoyer une lettre RAR a son propriétaire (vous trouverez ses coordonnées via le syndic) afin de le prevenir du comportement agressif de son locataire. or, un locataire doit user du bien loué en "bon pere de famille" et son harcellement n'en est pas la preuve et peut etre un motif de non reconduction de son bail

    Citation Envoyé par Naviginter Voir le message
    Bonjour,
    Mais j'avoue que là ça commence à devenir insupportable. Du coup, par peur de "fâcher" encore plus notre voisin nous n'osons plus rien faire - effet psychologique, ça arrive même si nous savons que nous avons rien à nous reprocher...Et puis, on ne sait jamais où tout ça peut mener (il suffit qu'il empoisonne notre chien ou qu'il endommage la voiture...on ne pourra jamais le prouver). Bref, je m'inquiète beaucoup.
    Je comprend d'autant mieux que j'ai moi aussi eu la malchance de tomber sur un voisin qui se plaignait que ma fille, bebe de moins d'un an, faisait trop de bruit en se deplacant a quatre pattes, (et sans chaussures de marche )... bref, pour apaiser les choses, je mettais ma fille dans son parc : résultat, elle n'a marché qu'a 14 mois, le jour ou le voisin (un jeune en plus ) a voulu defonser ma porte
    j'ai illico ecrit au proprio (HLM) qui est tres vite intervenu... bref, le voisin en question ne m'a plus jamais embetée et il a demenagé quelques mois plus tard car sa femme était enceinte de leur premier enfant : j'espere pour lui que ses voisins ont été plus conciliants que lui-meme l'avait été pour moi
    Mais en attendant, j'ai empeché ma fille de marcher pendant pres de 3 mois
    Dernière modification par Vero1901 ; 31/08/2007 à 19h45.

  9. #9
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2007
    Messages
    24
    [quote=Vevelte;350527]Bonsoir,
    ah oui vevelte je suis totalement d'accord avec vous . les gens deviennent de plus en plus intolérants . d'ailleurs moi mon voisin quand il met sa télé je l'entends de chez moi l'apres midi . mais bon est ce que ca vaut le coup de rentrer dans leur jeu, de nous plaindre nous aussi . je pense honnetement que ca sert à rien . c'est vrai que moi je l'ai attrapé une bonne fois pour toutes quand ca commencait à faire un peu trop (parce que jusqua se plaindre de la cigarette ou des volets, faut pas pousser) je lui ai clairement dit que j'étais chez moi et que je faisais le moins de bruits que je pouvais . maintenant c'est vrai que sa fille elle ouvre ses volets à 7h je dis pas le bruit, quand sa vieille r5 démarre j'en parle meme pas . Mais je trouve après que l'on rentre dans un cercle vicieux. je crois qu'il vaut mieux le laisser se plaindre et un grand sourire dans les escaliers des fois je vous assure que ca met plus mal à l'aise que de raler. Maintenant oui les isolations sont plus que pourries aussi . mais ces gens s'ils supportent pas le bruit et bien a mon avis ils ont qu'a aller en maison et éloignés de tout. on le sait que le bruit existe quand on prend ce genre d'appartement (moi c'est style hlm sauf que c'est par la sacvl) et meme dans les autres ca doit pas mieux .
    et puis voila nous ben finalement on vit mieux en y faisant pas attention. d'ailleurs en règle général, comme vous le disez, c'est les gens qui se plaignent du bruit qui souvent en font le plus

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. harcèlement voisinage
    Par Carole811 dans le forum Immobilier
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/09/2010, 08h19
  2. Harcelement de voisinage
    Par Manou75 dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 08h51
  3. harcèlement de voisinage
    Par Veroniquedelyon dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2005, 16h50
  4. harcèlement voisinage
    Par Bertrandcollin21 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 07h50
  5. harcèlement de voisinage
    Par Casper dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2004, 11h08

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum