Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

reparation effectuées par syndic.copropriété

Question postée dans le thème Copropriété, Syndic et ASL sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    mars 2005
    Messages
    3
    Bonjour à tous !

    voilamon Pb si kunkun peut me donner ds infos:

    je suis propriétaire d'un appartement actuellement en locations, mais il y à une fuites d'eau du à une tuyauterie percés entre le locataire du deuxieme et mon appartement du troisieme, le syndic de la copropriété, me dit que les travaux sont à leur charges, mais simplement il ne veulent modifier le passage des tuyauterie, car actuelement elle sont donc sous le plancher, et comme ces carreller il faut tous casser, il me propose de mettre les nouveaux tyaux en apparent, mais moi cela ne me convient pas car cela va modifier l'aspect demon appartement et risque de le devaluer si un jour de decide de le vendre, alors j'ai donc refuser qu'il modifie le passage de la nouvelles tuyauterie, et ma question est la suivante: est-ce qu'il ne sont pas tenue a faire les travaux comme à l'origine c'est a dire de remetre les tuyauterie selon l'emplacement lors de la construction du batiment ?

    Merci de vos reponse et de vos infos !!!

    y@you

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    L'exposé du problème n'est pas clair. De quelle canalisation s'agit-il ? Dans un immeuble en copropriété, il y a des canalisations qui sont communes ; ce sont celles qui passent par les parties communes , mais aussi celles qui traversent les parties privatives pour aller desservir les autres appartements. la réparation de ces canalisations est à la charge de tout l'immeuble. En outre, il a des canalisations privatives; ce sont celles qui partent des canalisations communes et qui desservent un appartement en particulier (par exemple la canalisation qui va alimenter le robinet de l'évier ou la baignoire etc.); la réparation de ces canalisations est à la charge exclusive du propriétaire de l'appartement en question. Dans votre cas, je ne vois pas pourquoi vous êtes concerné puisque d'après votre syndic il s'agirait d'une canalisation privative. Si elle est privative, elle ne peut pas traverser votre appartement et je ne vois pas pourquoi on vous propose d'installer des tuyaux apparents alors que votre appartement est situé au-dessus de l'appartement incriminé.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    mars 2005
    Messages
    3
    Bonjour ou bonsoir,

    donc pour expliquer plus clairement, il y à une ligne d'eau qui est percé provenant de mon appartement et qui coule chez le voisin du dessous mais la lig,e d'eau se trouve dans mon sol et dans le plafond du voisin donc entre les deux appartement puisqu'ils sont un en dessus de l'autre. Le syndic me dit que c'est a leur charge doinc en effectivement tout le batiment qui contribus à la reparation, mais la question fondamental suite à ma demande est:

    les reparations doivent-elles se faire conformement à l'origine c'est à dire on casse le plancher , on remplace les tyauteries HS et on referme le tout comme à l'origine ou alors comme me dit le representant du syndic, c'est a dire on tire une autre ligne en apparant, et donc selon moi on modifie l'aspect de l'appartement et on devalue sa valeur.

    en se qui concerne qui doit faire les travaux la reponse est connue car le syndic ma affirmé, que ce ne serait pas le propriétaire. donc de ce point de vue la je suis OK.

    Merci de vos reponse

    y@you

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonsoir !

    En principe, toute réparation doit se faire en conformité avec l'état d'origine. Donc, effectivement, vous pouvez exiger que la nouvelle canalisation ne soit pas apparente ,car cela dévaluerait votre appartement.

    Cela dit, je ne comprends pas trop l'attitude de votre syndic, car ce genre de sinistre est couvert, soit par l'assurance du bâtiment (s'il s'agit d'une canalisation commune), soit par la vôtre (s'il s'agit d'une canalistion privative). Normalemnt, les réparations devraient être prises en charge par l'assureur concerné . Réitérez votre opposition à la proposition du syndic qui semble pencher vers la solution la plus simple pour lui, mais qui n'est pas la meilleure pour vous. Dites-lui que vous tenez à ce que la réparation soit effectuée à l'identique (bien entendu cela va nécessiter des travaux importants dans votre appartement avec tous les désagréments qui en découleront).

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    mars 2005
    Messages
    3
    Bonjour,

    Protis la reponse que vous me faites reconforte mon sentiment, dans le sens ou le syndic veux effectivement aller au plus simple, mais cela ne va pas dans mon interet, car ce les tuyauteries apparentes, effectivement devalueraient mon appartement.

    Merci Protis pour votre reponse.


    Et si kunkun connais un texte de loie sur lesquel je pourrait m'appuyer devant la justice car le syndic ne veut pas en demordre, et veux faire les travaux à sa maniere.


    merci de vos reponses
    y@you

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. syndic de copropriété
    Par Flight dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2009, 17h01
  2. syndic de copropriété
    Par Tattum8 dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2008, 16h50
  3. syndic de copropriété
    Par Poikloi dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2008, 15h55
  4. syndic de copropriété
    Par Kamille dans le forum Immobilier
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2008, 16h27
  5. syndic et copropriété
    Par Maeva66 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 14h55

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum