Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 7 sur 7

assurances

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    211
    bonjour,

    Une question me turlupine en terme d'assurances ; à savoir :

    Quand on achete un bien immobilier dans une copropriete, pour le louer.

    Le locataire assure ses biens à l'interieur de l'appartement
    Le syndic assure la copro (les murs ?)
    Que doit assurer le proprietaire de l'appartement et pourquoi? n'est ce pas un "doublon"?

    Dans l'attente de vous lire

    Cordialement

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    1 370
    On peut considérer cela comme un doublon mais il vaut mieux plus que moins car en cas de vacances de l'occupant et si un sinsitre arrive pendant cette période probléme. Moi j'assure mes biens même occupés pour 60 € par an.

  3. #3
    Pilier Junior Avatar de Jean-didier
    Ancienneté
    juin 2006
    Messages
    1 279
    Bonjour,
    En effet l'assurance de la copropriété d'une part et celle du locataire ( obligatoire et visant les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire (cf. article 7 G de la loi du 6 juillet 1989) ) devrait couvrir tous les risques du copropriétaire bailleur dont l'appartement est occupé par un locataire. Toutefois , entre deux locataires il existe un risque et c'est uniquement ce risque qui devrait, à mon avis, faire l'objet de l'assurance PNO ( propriétaire non occupant).
    Mais, certains assureurs se sont organisés subtilement avec l'assentiment implicite (et incompréhensible) de l'autorité de contrôle ( l'ACAM) pour créer un nouveau marché fort prospère : celui des assurances des bailleurs "PNO" ( par le biais de la subtile "convention CIDRE" passée entre les assureurs) . Pour cela il leur a suffi d'opposer des refus et des difficultés dans le règlement de sinistres causant un préjudice au propriétaire bailleur, dans certains cas ( notamment lorsque le locataire a donné congé avant la fin du règlement du sinistre, alors que l'assurance du locataire devait prendre en charge l'indemnisation des dommages). Ces difficultés devant en principe miraculeusement disparaître par l'effet de la providentielle garantie PNO…
    Mais il semble bien ( ou plus exactement il est certain) que l'assurance PNO fasse ( en grande partie) double emploi avec celle du locataire ( qui en fait est souscrite pour le compte du bailleur) . En grande partie , car la partie utile de cette assurance ( la couverture des risques entre deux locations) pour le bailleur, ne peut se traduire par des cotisations du niveau de celles pratiquées ( excessives) . La partie d'assurance imaginée pour arriver à expliquer éventuellement ce prix , ( à savoir la protection juridique...) n'est pas non plus justifiée car , en considérant les exclusions et limitations de cette garantie , on constate qu'elle ne peut pratiquement jamais s'appliquer...
    Mais il semble que le traitement convenable de cette question, trop technique et contrôlée par des entreprises très puissantes soit vain ou n'intéresse pas grand monde.
    Cordialement.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    en gros, c'est utile dans les périodes de vacation de locataires...
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    Pas uniquement

    la PNO couvre aussi les dégats occasionés aux parties privatives, non prises en compte par la couverture de l'assurance de la copro.

    ex: vous avez une intrusion avec effraction ==> résultats des courses: porte abimée, serrure foutue ou fenêtre ...
    l'assu du locataire ne couvre pas ces réparations.
    celle du syndicat non plus (en règle plus que générale) ...
    ce qui voudrait dire que le remplacement de la porte (a l'identique si le RC précise une uniformisation de toutes les portes de palier par exemple) sera pour le bailleur ... mieux vaut alors avoir la PNO.

    PS d'importance: ces primes sont déductibles des impots sur les revenus locatifs si vous déclarez au réél, depuis cette année.

    comme dit ABrill, c'est pas trop cher et ca peut aider ... Jamais eu besoin d'en faire usage mais il suffit d'une fois ou alors bien étudier (a la loupe) la police de votre immeuble mais alors là, bon courage !
    Dernière modification par Golfy ; 03/08/2007 à 10h48.

  6. #6
    Pilier Junior Avatar de Jean-didier
    Ancienneté
    juin 2006
    Messages
    1 279
    oui, je suis d'accord, mais le prix demandé par les assureurs est abusif et l'utilité discutable, car à mon avis l'assurance du locataire devrait prendre en charge tous les dommages pouvant affecter l'appartement , dès lors qu'il doit être restitué dans le même état qu'à l'entée dans les lieux ( art. 7 g de la loi de 1989). Pour en avoir le coeur net il suffit de voir les statistiques des assureurs dasn cette catégorie d'opérations PNO ( sinistres payés PNO / cotisations émises PNO) ...mais cela est confidentiel et n'intéresse pas l'ACAM qui ne se soucie que de la solvabilité des assureurs et de leur tranquille enrichissement.

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    tout à fait d'accord avec vous Jean-Didier ... y'a tjs de bonnes raisons pour augmenter les primes (quand c'est pas la sécheresse, ce sont les pluies, ou le vent ou .... ) et ce sont tjs les mêmes cochons payeurs qui déboursent.

    y'aurait besoin d'un peu de clarté et surtout de plus d'interventions quand y'a vraiment des sinistres (ex DDE qui se règle après plusieurs mois uniquement ... si tout le monde fait son boulot, bailleur - syndic et locataire !).

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Assurances
    Par Alicol dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2009, 11h27
  2. assurances
    Par Chasseur52 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 00h46
  3. assurances
    Par Canou dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 17h09
  4. assurances
    Par Loucris dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 23h09

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum