Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

Insultées par un agent immobilier.

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Avatar de Kataribe
    Ancienneté
    juillet 2007
    Messages
    4
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de traiter avec une agence [...] pour louer en co-location un appartement en centre-ville. Les choses se passent plutot mal et suite à un débordement qui s'est déroulé samedi 30 juin je me permets d'en faire le témoignage.

    En effet, depuis le début nous avons affaire à deux personnes de l'agence ayant chacune leur propre discours. Nous avons rencontré la première, jeudi, qui nous a remis les papiers de caution solidaire à remplir et à rendre au plus tard lundi 2 juillet. Entre temps elle nous demande de lui fournir les attestions d'assurance ainsi que les chèques de cautions et de frais d'agence (4 au total). Elle nous donne RDV le samedi de la meme semaine pour faire l'état des lieux du-dit logement.
    Le samedi, après avoir attendu pendant près de 15min, la personne de l'agence arrive enfin. Notez qu'il s'agit d'une autre personne que celle que nous avions vue jeudi. Arrivées dans l'appartement, elle nous demande les papiers que nous ne pouvions avoir puisque nos parents ne sont pas dans la meme région que nous et donc, ne pouvaient venir que le dimanche pour les signer. Nous aurions dû les rendre le lundi comme prévu.

    L'agent immobilier, une femme, s'est mise en colère et a refusé de nous remettre les clés sans avoir les papiers . Résultats des courses nous avons eu droit, quand même à des insultes, accusations sur nos personnes, mauvaise foi le tout sur un ton très désagréable "incompétentes, filles qui n'ont rien compris,menteuses, c'est votre faute pas la nôtre, etc"...et avec un langage peu approprié pour un échange entre professionnels et clients . Comme j'étais assez énervée par ce comportement, je me suis renseignée auprès de l'ADIL et j'ai appris qu'une agence ne pouvait demander des chèques sans nous fournir en échange un reçu attestant du paiement ou bien les clés de l'appartement. N'ayant effectivement pas eu de preuves attestant mon paiement, je suis très inquiète de la tournure des évènements.

    Je suis déçue car ma co-locataire et moi-même faisions appel à un agence croyant avoir affaire à des professionnels et pour que les choses soient faites dans les règles. Que me conseillez-vous de faire? Pourquoi nous avoir pris les chèques et nous avoir fait déplacer pour l'état des lieux s'ils savaient que nous n'aurions pas les clés? Est-ce normal que nous soyons traitées de la sorte?
    Merci de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ce témoignage
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 02/07/2007 à 14h29. Motif: anonymisation

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    3 337
    je ne suis pas un pro du logement
    mais vos parents ont laissé des chèques et on leur refuse de finaliser la transaction parce qu'ils n'ont pas encore signé la caution c'est ça ? alors que je suppose les conditions (revenus...) étaient remplies pour qu'ls soient acceptés comme caution ?

    si l'agence est honnête elle n'a pas à encaisser les chêques vu qu'elle refuse de vous donner les clés : à la place de vos parents je ferais opposition des lundi matin sur les chèques donnés jeudi, je signerais la caution et emettraient d'autres chèques equivalents aux premiers à fournir à l'agence si tout se passe bien, en precisant que les 1ers ne sont plus encaissables (vos parents ont cru que le contrat etait cassé...) :

    si l'agence est honnête elle n'a pas encaissé les chèques vu que la transaction n'a pu être finalisée, tournez leur les dents pour le contretemps de samedi et ils feront l'échange des chèques

    s'ils vous disent qu'ils l'ont déjà déposé en banque on peut avoir des doutes sur leur intégrité...

    mon idée n'est paut êtere pas orthodoxe, mais c'est ce que je ferais... attendez qu'un pro du forum vous dise ce qu'il pense de votre situation

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juin 2007
    Messages
    47
    bonjour kataribe,

    Bienvenue au club des agences, moi aussi je fesais confiance et au final on essaie de m'avoir. Par contre pour moi je crois que ca va trainer encore un moment.

    Je te souhaite bonne chance pour la suite. Allez courage.

    JUJU63

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    bonjour,

    En effet, l'agence est tout à fait en droit de vous refuser les clefs tant que le dossier est incomplet, (papiers de caution ni remplis, ni rendus) ils auraient du vous expliquer cela...de façon plus "professionnelle" ...

    Par contre, comme vous rendez ces papiers demain, tout rentrera dans l'ordre, vous récupérerez votre appartement à ce moment là, FAITES BIEN ATTENTION à la rédaction de l'état des lieux !!! C'est PRIMORDIAL ! il vaut mieux passer pour des chiantes et y passer 2 heures, et ne rien oublier...car en sortie, ça peut coûter très cher...

    OUBLIEZ l'idée de faire opposition aux chèques : c'est ILLEGAL !

    Lundi, vous remettez en place gentillement, très calmement, mais très fermement, cette personne en lui disant que si elle avait expliqué les choses correctement, et par écrit, il n'y aurait pas eu de quiproquo...mais après avoir reçu les clefs bien sur !
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. agent immobilier
    Par Marine2009 dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 11h20
  2. Agent Immobilier
    Par Francier dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 09h48
  3. pb agent immobilier
    Par Chouchou59 dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2006, 18h03
  4. Agent immobilier véreux
    Par Bp56 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 09h19

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum