Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 DébutDébut 1 2
Résultats 13 à 21 sur 21
Arborescence des messages utiles3Message(s) Utile(s)

Pose fibre Optique

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #13
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    7
    Le Boitier fibre est au milieu de la résidence et mon appartement est au premier étage. Les techniciens du FAI ont tentés par trois fois de faire paser la fibre du vide sanitaire jusu'a mon appartement sans jamais réussir. Ils ont en donc conclu que des travaux étaient à faire.

  2. #14
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2008
    Messages
    2 446
    Citation Envoyé par nataku27 Voir le message
    Le Boitier fibre est au milieu de la résidence et mon appartement est au premier étage. Les techniciens du FAI ont tentés par trois fois de faire paser la fibre du vide sanitaire jusu'a mon appartement sans jamais réussir. Ils ont en donc conclu que des travaux étaient à faire.
    vous aviez dit précédemment que vous étiez en pavillon...

  3. #15
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    février 2010
    Localisation
    74
    Messages
    9 795
    que des travaux soient à faire, c'est une évidence, la question à résoudre, est de savoir qui les fait et qui paie.

  4. #16
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    7
    Je suis bien en pavillon mais avec un seul étage

  5. #17
    Membre Cadet
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    47
    Il n'est pas obligatoire de fibrer le logement pour avoir un abonnement fibre.
    Vous pouvez parfaitement avoir la fibre qui arrive seulement au pied de la maison ou à l'entrée de la copropriété. Ce sera alors une connexion de type FFTA ou FFLB.

    Entre l'entrée de la copropriété ou le pied de la maison et votre point de connexion ça sera en cuivre classique. Ce n'est pas génant du tout.

    Ce qui fait la "vitesse" de la fibre par rapport à l'ADSL, c'est la qualité et l'éloignement du commutateur local téléphonique. C'est cet éloignement et la qualité des câbles entre le point de distribution et le commutateur local qui diminue, en réseau cuivre, le débit de connexion. Mais on parle là de plusieurs kilomètre.

    Le fait d'être relié en fibre optique entre l'entrée de la copro et le commutateur local fera déjà un grand bénéfice en terme de vitesse et de qualité du signal et donc de la connexion internet.
    C'est pas pour les quelques centaines de metres (et encore) entre votre point de connexion et l'entrée de la copro qui va faire baisser la vitesse de connexion.

    Et si la liaison est vraiment mauvaise entre votre point de connexion et l'entrée de la copro, il est parfaitement possible de changer les câbles cuivre pour des plus récents et mieux isolés et ceux ci devraient passer sans problème majeur dans les intallations existante.

    Et en plus si j'ai bien compris, le problème est entre chez vous (1er) et le sous sol de la même maison... pinuts comme gain. Sauf à avoir des câbles qui datent de 60 ans à moitié bouffés par les rats.

    Et de toute manière, fibre ou pas, vous serez limité par la bande passante maximale de votre câble éthernet (1000mb/s en cat 6) ou de votre wifi (idéal 400mb/s) et de la carte réseau de votre ordinateur / tablette / smartphone donc de toute manière vous n'aurez pas la réelle "puissance" de la fibre dans votre utilisation quotidienne...

    Votre propriétaire ne vous doit pas ces travaux. Ce serait à lui de les payer mais il n'en a pas l'obligation sauf si logement livré après 2012...

    Et enfin, 5000 € pour monter d'un sous sol à un 1er étage, c'est du grand n'imp ! C'est le prix d'une rénovation complète de l'électricité d'un appartement de 50m² (changement du tableau, retirage de toutes lse lignes avec saignées et tout) et dans une grande ville...
    Pour fibrer un appartement, en général on compte entre 600 et 3000e suivant l'étage et le métrage de fibre optique. Si là en plus la fibre est déjà fournie par le contrat de base et que ce ne sont que des TS, faut pas déconner.

  6. #18
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    7
    Merci de votre réponse. Le logement doit avoir une bonne trentaine d'années donc pas d'obligation de mon bailleur HLM d'effectuer des travaux �� si je vous suis bien.

  7. #19
    Membre Cadet
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    47
    Bah non, et encore heureux.

  8. #20
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2018
    Messages
    5
    Je travail dans l'installation de fibre optique.
    Ton propriétaire (HLM) ne peut pas refuser les travaux pour faire passer la fibre, mais il n'est pas obligé de les payer...
    Les fourreaux sont bouchés, mais est ce qu'ils ont essayés tous les fourreaux ou juste celui telecom ? Est ce qu'il y a un interphone de portail ou autre dont tu pourrais utiliser les fourreaux.

    Quelques conseils pour te dépanner.
    Est ce que tu habites seulement au premier ou aussi au RDC ?
    Si tu es aussi au RDC, et que la fibre arrive dans le vide sanitaire en dessous, je te conseillerais d'aller ramper pour voir où c'est (normalement avec les fils du téléphone) et si il y a moyen de faire un trou avec un perforateur directement dans le mur le plus proche pour passer la fibre directement dans l'appartement.

    Tu peux aussi essayer de passer quand même, le blocage vient généralement de coudes, les fourreaux tournant presque à angle droit.
    Pour ça il te faut une aiguille de tirage (environ 80 euros), c'est un cable en acier souple, tu ouvres tes prises téléphoniques et tu pousses le cable dans le fourreau où tu as les fils, avant ça tu enduis le bout de ton cable de liquide vaisselle bien concentré et gras, et tu en remets tout le long. Tu pousses ton cable encore et encore. Quand il bloque, tu pousses plus fort, tu reviens un peu tu repousses, en donnant des à coups sur 20-30cm parfois ça permet de passer en force. Tu regardes si tu as réussi à aller jusqu'au vide sanitaire.
    Si oui tu laisses ton cable en place, tu rappel un technicien et il pourra attacher la fibre au cable et la remonter dans l'appartement.
    Si tu n'arrives pas au vide sanitaire et que tu est définitivement bloqué, tu mets une marque sur le cable et tu le remontes. Tu mesures combien était passé.
    Tu refais pareil du vide sanitaire, avec les deux distances mesurées ça te permet d'avoir l'emplacement du point de blocage.
    Un professionnel ou un bon bricoleur n'aura plus qu'à ouvrir le mur au niveau du blocage pour changer le bout de fourreau, ou autre.
    Ca te reviendra moins cher que tout refaire.

    Bonne chance

  9. #21
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 10
    Ancienneté
    août 2008
    Messages
    361
    tu tu tu avec des tu...
    Je rappelle qu'on est sur un forum juridique, pas sur forum bricolage.
    et ici le vouvoiement est de rigueur.
    Merci
    Marieke a trouvé ce message utile.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 DébutDébut 1 2
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Fibre Optique et Armoire de Rue
    Par Caro30 dans le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2014, 17h31
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2013, 12h01
  3. Fibre optique : Bras de fer avec le propriétaire
    Par Dkproject dans le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2013, 07h04
  4. Fibre Optique
    Par Elungb dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 10h02
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2008, 17h14

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum