Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 7 sur 7

Droit des agences immobilières

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Purpleln
    Visiteur
    Bonsoir,
    J'aurai besoin de quelques informations concernant la location d'un logement par une agence immobilière.
    Je vous explique la situation:
    Mon ami et moi louons une maison depuis mi-avril à une dame de 82 ans souvent à l'hôpital, par le biais d'une agence de la ville où nous vivons. Cette agence, à qui nous avons payé des frais (exorbitants, comme d'habitude), ne fais pas correctement son travail. Nous avons fait l'état des lieux lors de l'entrée, en signifiant pleins de problèmes. Aujourd'hui (+ d'un mois après notre emménagement), nous n'avons pas l'état des lieux d'entrée avec tous les soucis (c'est une vieille maison, avec la vétusté que cela inclus) et le bail que nous avons signés ne correspond pas totalement à la réalité (par exemple, il manque la mention de la cheminée, existante et qui fonctionne). La propriétaire (avec qui nous avons de bons rapports, heureusement) n'a pas eu non plus l'état des lieux et n'est au courant des soucis que nous rencontrons que parce que nous lui avons parlés.
    L'agence a fait un état des lieux de sortie où rien n'a été signalé alors que 3 artisans sont déjà intervenus pour régler des soucis majeurs:
    - l'électricien : prises électriques cassés et sorties du mur voir fondues, fils d'antenne tv rajoutés et coupés à leur base...
    - le chauffagiste: chaudière datant de 25 ans et non entretenue depuis 5 ans (donc nous n'avons eu de l'eau chaude par intermittence, des oiseaux morts dans la chaudière...)
    - le plombier: plomberie à changer totalement sur 2 éviers...
    Enfin bref, l'agence n'a pas fait son travail et évite de répondre à nos appels et courriers (locataire + propriétaire).
    De l'avis de tout le monde (nous, les artisans qui connaissent bien la maison et la propriétaire ainsi que la propriétaire), l'agence ne fais pas son travail et joue sur le fait que la propriétaire est malade.
    Comment faire pour qu'elle fasse son travail et quel recours à notre propriétaire ? C'est une vieille dame et nous pensons que l'agence abuse de ce fait, surtout qu'ils ont fiat un état des lieux de sortie sans soucis, sous prétexte que ce n'était pas eux qui s'occupaient de la maison avant alors que cela fait 5 ans qu'ils en ont la charge (un exemple, les prises sorties des murs et les crémallières des fenetres cassées sont l'exemple de la vétusté de la maison alors que c'est le seul fait de locataires indélicats) ???
    J'ai résumé la situation mais je voudrais savoir comment aider notre propriétaire et par la même nous aider. Car le jour où nous allons sortir de ce logement, cela va être à nous de payer !
    Merci d'avance !
    HéLn

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Vous avez signalé tous les problèmes lors de l'edl, mais l'agence s'est elle engagée à les rectifier ? Si oui, vous envoyez une mise ne demeure avec copie de leur engagement, si non cela sera selon leur bon vouloir.
    Quant à votre propriétaire, elle peut, si elle le veut, les "agiter". N'oubliez pas que même si elle est charmante, c'est elle qui perçoit le loyer et elle qui paie les réparations et non l'agence. L'agence ne peut intervenir que sur accord du propriétaire. Il suffirait à votre propriétaire de mandater les artisans concernés pour que les travaux soient faits étonnant qu'elle ne l'ai pas encore fait.
    La propriétaire n'aura obligation de ne changer que les points de l'installation electrique qui posent problèmes, (pour l'antenne tv aucune obligation), de vous faire réparer la chaudière de sorte qu'elle fonctionne (pas de la changer), quand à la plomberie, s'il n'y a pas d'engagement écrit de changement des robinetteries, le propriétaire n'a aucune obligation de le faire.

  3. #3
    Purpleln
    Visiteur
    Bonjour et merci de votre réponse.
    La propriétaire s'est engagée par écrit à faire faire toutes les réparations nécessaires dans sa maison, en réponse à notre demande écrite et au fait que nous avons signalé tous les soucis.
    Pour le souci d'eau chaude, nous avons du appeler 15 fois l'agence avant qu'elle envoie quelqu'un alors que la propriétaire à appelé elle-même 10 fois (don la moitié en notre présence!!!!). Ils savent pertinement que nous avons des enfants et que nous laver à l'eau froide n'est déjà pas agréable pour des adultes mais pour des enfants !!! Ils ont fait intervenir quelqu'un au bout de 2 semaines et c'est là que nous avons su que personne n'avait entretenu la chaudière depuis 2003.
    Nous pensons que si l'agence est aussi longue à réagir et faire son travail, c'est parce qu'elle a fait un état des lieux de sortie sans soucis et qu'elle a déjà du rendre sa caution à la locataire sortante. Contrairement à l'état des lieux d'entrée, réalisé le lendemain de la sortie et par une autre personne de l'agence, où nous avons bien fait attention et spécifié tous les soucis à régler et les choses qui pourraient nous être "reprochés" à la sortie !!! Imaginez qu'il y a 3 fenetres qui n'ouvrent plus dans la maison et que cela n'a même pas été mis dans l'état des lieux de sortie.
    Nous mis à part faire un recommandé , avons nous un moyen de pression ? Un texte de loi par rapport à l'agence et aux droits des locataires ??? Le loyer est payé en temps et en heure donc juste vis à vis de nous, ils devraient "assurer" ?!!
    Merci de votre aide et bonne journée

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Bonjour,

    J'espère que vous avez bien votre exemplaire d'EDL d'entrée...
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Je me répète, mais vos droits passeront par la propriétaire. L'agence est mandataire du propriétaire seulement, au propriétaire de faire respecter son contrat, donc à cette dame, même si malheureusement elle est âgée et d'une santé fragile. En cas de manquement de l'agence, c'est elle qui est in fine responsable. Rien ne l'empêche légalement si l'agence n'envoi personne, de contacter elle meme un plombier, un menuisier etc.... L'agence ne répond pas au bout de deux jours, à elle de contacter un chauffagiste. Par contre, méfiez vous qu'elle ne vous "délegue" pas ce "travail". Vous le feriez par souci de rapidité et pour lui rendre service, mais elle n'aurait sans accord express de sa part, aucune obligation de vous rembourser les interventions. Donc prudence.

  6. #6
    Pilier Junior
    Ancienneté
    octobre 2005
    Localisation
    lille
    Messages
    1 935
    Bonjour


    Il reste à connaitre précisèment le contenu du mandat que la propriétaire a signée à l'Agence?...

    Bonne journée

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Quel que soit le mandat, le propriétaire reste dans tous les cas toujours libre de faire effectuer les travaux qu'il souhaite dans son logement sans que l'agence ne puisse y trouver à redire. De même en cas de défaillance de l'agence, civilement, c'est bien le propriétaire qui est de toute les façons responsable.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. les abus des agences immobilières
    Par Helene08 dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2009, 22h31
  2. Agences Immobilieres
    Par Bert69 dans le forum Immobilier
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 08h09
  3. le droit des agences immobilières
    Par Lara.u dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 21h01
  4. abus des agences immobilières
    Par Titine3842 dans le forum Immobilier
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2007, 19h10
  5. agences immobilières en concurrence?
    Par Mogc dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 15h20

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum